ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mutation bizarre

<<

Pégase

Habitué
Habitué

Message par Pégase » 17 août 2005 17:43

mutation bizarre

Bonjour,

Je possède un bébé roséicolis type sauvage qui est vraiment étrange : le rose s'étend en "goutelles" jusqu'à  sous la queue.

Est-ce normal :quoi:

Quelqu'un a-t-il déjà  eu un cas semblable ???

Merci

Pégase
~~ Je cherche un mâle youyou à ventre JAUNE ~~
<<

Pégase

Habitué
Habitué

Message par Pégase » 17 août 2005 21:05

:salut:

Désolée d'insister mais je trouve ça (la mutation) pas très normal, alors ce serait :cool: si qqn pouvait me répondre.

En attente d'une réponse,

Cordialement,

Pégase.
<<

Pedro

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Pedro » 17 août 2005 21:21

Je n'arrive pas avoir la photo mais je pense que c'est plus une abbération du plumage du a une alimentation inadaptée ou a toute autre chose qu'une nouvelle mutation (car je ne connais pas celle-ci en effet).Pedro
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 18 août 2005 08:19

Bonjour,

comme l'a dit Pedro, il ne s'agit vraissemblablement pas d'une nouvelle mutation mais d'un cas d'erythrisme, phénomène qui se rencontre assez rarement et qui provoque chez l'oiseau l'apparition de taches roses à  rouges sur le plumage a des endroits et selon des proportions variables...

Cette anomalie n'est pas transmissible, soit elle disparaît à  la mue suivante, soit elle peut malheureusement entraîner la mort de l'oiseau atteint. Les roseicollis sont concernés apparemment plus souvent que les autres espèces, mais ce phénomène se manifeste également chez d'autres oiseaux, tels que les gris du gabon ou les amazones, par exemple :

:arrow: http://www.nosvolieres.com:/forum/viewt ... erythrisme

Elle n'est pas à  confondre avec la mutation opaline qui est déjà  aparue chez le roseicollis et qui se manifeste par un masque qui fait tout le tour de la tête...

<<

Pégase

Habitué
Habitué

Message par Pégase » 18 août 2005 13:00

Bonjour,

Mon petit a 6 semaines , y a-t-il un âge "palier" à  partir duquel l'oiseau ne court aucun risque ??? :-?

Au sujet de son alimentation, toute ma colonie vit avec graines à  volonté (de bonne qualité pour gdes perruches) et apport de fruit de 2 à  3 fois par semaine; j'en déduis donc que ce n'est pas dû à  l'alimentation,, ni à  une "tarre" car il à  deux frères (ou soeurs !!!) panachés masque orange.

Y a-t-il des choses à  faire, ou des signes qui indiquent le déclin???
Pour l'instant il se porte très bien. :roll:

Si cela peut vous aider dans vos réponses le vert est un peu olive.

:-? :-?

Pégase
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 18 août 2005 13:39

Je n'ai pas de données précises sur l'érythrisme, mais il semblerait que la majorité des oiseaux atteints retrouvent un plumage normal dés la mue suivante... si tu veux des données plus précises, tu pourras certainement en trouver en tappant "erythrisme" sur n'importe quel moteur de recherhce sur internet...

Personnellement, je ne m'inquièterais pas trop, l'état général de l'oiseau étant satisfaisant, et de toutes façons, il n'y a pas grand chose à  faire...

Par contre, l'érythrisme n'étant pas une mutation, il est tout à  fait normal que les ascendants de cet oiseau ou ses frères et soeurs ne soient pas atteints...

Et puis, n'excluons pas totalement l'expression d'un gène muté type "opaline" même si cette mutation, comme je le disais plus haut, existe déjà  chez le roseicollis, peut être qu'une légère modification de l'allèle mutant concerné pourrait aboutir à  une expression différente sur le phénotype de l'oiseau.....

Seul l'avenir tranchera entre ces hypothèses, mais l'erythrisme reste pour moi la plus vraissemblable...

A titre d'exemple, l'un de mes amis éleveur a eu il y a une quinzaine d'années un roseicollis présentant dés la sortie du nid de fortes suffusions rouges, qui se sont étendues jusqu'à  recouvrir tout le plumage de l'oiseau :ohh: à  la mue suivante, mais cet oiseau a décliné et n'a vécu que jusqu'à  un an et demi, sans descendance...

<<

Iris

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Iris » 18 août 2005 15:34

moi j'ai déja entendu parlé d'avitaminose est ce la meme chose ?
La parole est une aile du silence.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 18 août 2005 15:44

Bonjour,

non, il ne faut pas tout confondre, les causes de l'érythrisme sont plurifactorielles, mais dans beaucoup de cas elles trouvent leur origine dans des dysfonctionnements hépathiques, et beaucoup de personnes font le lien avec une carence en vitamine A (avitaminose) mais c'est beaucoup plus compliqué que cela...

En effet, les avitaminoses de tous types sont courantes en captivité, et ce n'est pas pour autant que les cas d'érythrisme sont nombreux, ils restent exeptionnels.... d'ailleurs, dans ce cas de figure, les oiseaux de l'élevage étant a priori tous soumis au même régime alimentaire, tous les oiseaux devraient être atteints, ce qui n'est jamais le cas....

Et pour me répéter encore une fois, dans la majorité des cas, les oiseaux retrouvent leur plumage "normal" à  la mue suivante, sans pour autant que leur régime alimentaire ait été modifié...

Pour plus de détails, l'avis d'un(e) vétérinaire serait le bienvenu... :chin:

Modifié en dernier par Aciton le 18 août 2005 17:13, modifié 1 fois.
<<

Pégase

Habitué
Habitué

Message par Pégase » 18 août 2005 16:44

Merci de tes conseils Aciton, j'attends donc la prochaine mue :-( en croisant les doigts.

Iris, je connais l'avitaminose mais chez les roséicolis elle n'atteind que les lutinos. :chin:

Les taches ne s'agrandissent pas, c'est déjà  ça. :roll:

Je vous redonnerais des nouvelles,

Pégase.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 18 août 2005 17:14

:chin: Je t'en prie et merci de nous tenir au courant... ;-)

<<

Iris

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Iris » 19 août 2005 04:24

ok merci pour l'info ;-)
La parole est une aile du silence.
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 19 août 2005 10:56

En fait une alimentation juste à  base de mélange de graines est carencée... en protéines, en vitamines, et en calcium (entre autres).

Les fruits ne devraient pas être donnés 2 ou 3 fois par semaine mais tous les jours, et il faudrait qu'ils soient consommés (ce qui n'est pas toujours le cas :roll: )

Si tu veux continuer ton alimentation à  base de graines, il faut absolument avoir un bloc minéral, un os de seiche et/ou du grit à  disposition, faire des cures de vitamines régulièrement (dans l'eau de boisson ce n'est pas top, mais dur de faire autrement) et donner des pâtées d'élevage en periode de reproduction, voire des graines germées régulièrement, mais en faisant bien attention à  leur préparation.

Personnellement avec tout ce que j'ai pu lire, je suis plutôt convaincue par les granulés, qui eux sont équilibrés de base.

Skimo
<<

Pégase

Habitué
Habitué

Message par Pégase » 19 août 2005 11:06

Skimo,

Ils ont à  disposition un os de seiche, un bloc de minéraux et du griit renforcé encalcium, donc de ce côté là  pas de souci.

Les fruit sont souvent donnés tous les deux jours en été, du fait qu'ils n'absorbent pas tout en une journéé (je passe à  tous les 3 ou 4 jours quand ils gaspillent (ce qui est le cas en ce moment).
Hier ils ont eu du maïs et du raisain (ils = TOUS mes oiseaux) et ils ont pâtée aux oeufs en permanance (même en hiver ça fortifie) quand ce n'est pas la pâtée avec fruits secs, crevettes et renforcée en vitamine de chez Orlux !!!

Donc non ce n'est pas dû à  une carence d'autant plus que mon mélange de graine est de bonne qualité (graines brillantes, avec de nombreuses sortes).

Merci quand même.

Pégase
<<

cédric BUB

Membre très actif
Membre très actif

Message par cédric BUB » 19 août 2005 11:22

roseicolis rouge

Bonjour,

j'ai moi meme un roseicolis lutino dont le rouge s'etend au reste du corps. ça fait un momment maintenant, l'oiseau est en forme , il avait deja reproduit mais n'ayant gardé aucun de ses jeunes je ne peu dire si l'un d'eux a eu la meme chose.
Pour ma part je pense plutot a une maladie non contagieuse telle que l'avitaminose mais bon .....pourquoi pas une mutation???
<<

Pégase

Habitué
Habitué

Message par Pégase » 19 août 2005 11:34

Bonjour,

J'ai un livre sur les insés où ils disent que chez le lutino l'avitaminose est mortelle :roll: .

J'espère pour toi que non, et qu'on a créé une nouvelle mutation !!!

Pégase.
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 19 août 2005 11:59

J'ai un livre sur les insés où ils disent que chez le lutino l'avitaminose est mortelle .
:slt: j'avais acheter le m^me livre c'est en derniére page, à  mon avis eux aussi ont fait une confusion :-(
créé une nouvelle mutation
:!: on ne créé pas une mouvelle mutation, elle apparasaisent sans aucune intervention humaine!!! :oui:
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Pégase

Habitué
Habitué

Message par Pégase » 19 août 2005 16:37

Pardon Yanic je reformule :

J'espère que nos oiseaux ont eu des petits d'une nouvelle mutation !!! :) :) :)

@+ ;-)

Pégase
<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 20 août 2005 11:50

L'avitaminose n'atteind pas que les lutinos, elle est plus visibles chez eux, car le rouge s'etend bien, c'est tout..

@+greg

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com