Je n'ai pas de données précises sur l'érythrisme, mais il semblerait que la majorité des oiseaux atteints retrouvent un plumage normal dés la mue suivante... si tu veux des données plus précises, tu pourras certainement en trouver en tappant "erythrisme" sur n'importe quel moteur de recherhce sur internet...
Personnellement, je ne m'inquièterais pas trop, l'état général de l'oiseau étant satisfaisant, et de toutes façons, il n'y a pas grand chose à faire...
Par contre, l'érythrisme n'étant pas une mutation, il est tout à fait normal que les ascendants de cet oiseau ou ses frères et soeurs ne soient pas atteints...
Et puis, n'excluons pas totalement l'expression d'un gène muté type "opaline" même si cette mutation, comme je le disais plus haut, existe déjà chez le roseicollis, peut être qu'une légère modification de l'allèle mutant concerné pourrait aboutir à une expression différente sur le phénotype de l'oiseau.....
Seul l'avenir tranchera entre ces hypothèses, mais l'erythrisme reste pour moi la plus vraissemblable...
A titre d'exemple, l'un de mes amis éleveur a eu il y a une quinzaine d'années un roseicollis présentant dés la sortie du nid de fortes suffusions rouges, qui se sont étendues jusqu'à recouvrir tout le plumage de l'oiseau

à la mue suivante, mais cet oiseau a décliné et n'a vécu que jusqu'à un an et demi, sans descendance...