ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

question bourke : EAM ou EPP?

<<

jasmin

Membre
Membre

Message par jasmin » 06 août 2005 22:42

question bourke : EAM ou EPP?

Voila, je suis toute nouvelle sur le forum, et j'aurai quelques questions à  vous poser, si quelqu'un peu y repondre? j'ai un couple de bourke qui m'ont donné un petit (qui a trois jours aujourd'hui) il reste encore trois oeufs non eclos, voila j'hesite entre elever un petit EAM ou le laisser aux parents et tenter de l'apprivoiser un peu chaque jours dans le nid, cependant les parents étant deux EPP (que j'arrive cependant à  toucher, voir meme la femelle monte sur ma main) j'ai peur qu'ils rejettent le petit si je le manipule un peu tout les jours?

A partir de quel moment puis-je commencer à  sociabiliser le petit (attendre au moins 2/3 semaines non)?
Que fais-je des autres oeufs si ils n'eclosent pas?

Voila c'est mon seul couple d'oiseau, et je comptais garder au moins un petit et donner les autres si autres il y a...

Merci d'avance pour votre aide car je veux faire ce qui a de moins risqué et me renseigner un maximum avant de prendre toute decision.
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 06 août 2005 23:27

Les bourkes sont trés calmes et pacifiques, et sympas une fois apprivoisés. Si les parents se laissent toucher, il n'y a peu de chance qu'ils abandonnent leurs jeunes.

Si tu manipules les jeunes au nid, ils deviendront certainement trés apprivoisés, je ne pense pas qu'il y ait besoin de les eam pour ca.

Pour la manipulation au nid, tu peux commencer quand les jeunes ouvrent les yeux vers 7-8 jours. On conseille de les manipuler 15 à  30 minutes par jour.

Avant de les manipuler, il faut te laver les mains (avec un savon sans parfum), et préparer un endroit calme ou tu pourras manipuler les oisillons, avec de préférence une lampe IR pour les garder au chaud tant que leur plumage n'est pas complet.

Il faut prévenir et faire sortir les parents avant d'ouvrir le nid pour prendre les petits.

L'eam présente plus de risque à  mon avis que l'apprivoisement au nid.
Skimo
<<

jasmin

Membre
Membre

Message par jasmin » 06 août 2005 23:54

:cool: Merci beaucoup Skimo de me donner ton avis! ça me conforte encore plus dans l'idée que de le laisser aux parents est le bon choix (pour la toute premiere couvée ! ) J'essayerai de faire comme tu me l'a dit, en esperant que la femelle ne rejette pas sa progéniture. Peut etre commencer doucement, en le prenant juste 5 min les premieres fois voir comment reagissent les parents et petit à  petit augmenter le temps si ça se passe bien...

Il vaut mieux faire la manipulation dans une autre piece que dans celle ou il y a les parents non? ils risques de s'affoller sinon?

En quoi consiste la manipulation en question? est ce qu'il y a des pti exercice à  faire?

Et enfin : j'attends combien de temps pour les autres oeuf si il n'y pas d'eclosion? je les laisse?

PS : je sais que j'en demande beaucoup... pour la premiere fois que je viens sur le fofo
:oops: :oops:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 07 août 2005 00:03

Quand tu le manipules, le tout c'est de l'habituer à  l'homme sans lui donner de mauvais souvenir, donc doucement le prendre, lui parler, le caresser.

Quand il est un peu plus grand, l'aider à  se percher sur le doigt, lui donner du millet ou des friandises.

Si tu as vraiment peur que les parents abandonnent le petit, prépare un nécessaire d'eam au cas où : pâtée de nourrissage, seringue, eleveuse (un aquarium et une lampe IR ou un tapis chauffant peuvent suffir en appoint) et renseigne toi sur la technique.
Tu seras prête en cas d'urgence.

Mais je pense quand même qu'il y a trés peu de chances que les parents abandonnent le petit. Ce sont des perruches australiennes, avec un instinct maternel fort... La manipulation au nid marche plutôt bien avec les calopsittes, qui sont des oiseaux proches au niveau caractère je trouve.
L'abandon des petits serait plus à  craindre avec des oiseaux nerveux et trés peureux ou stressés, ce qui n'est pas le cas de tes bourkes à  ce que tu nous en as dit.

Pour ce qui est de la pièce, personnellement je le fesais dans la même pièce avec mes calos, et syrius de même avec ses molinae, sans aucun problème. Je ne sais pas si changer de pièce peut poser un problème particulier.
Skimo
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 07 août 2005 00:20

Les oiseaux fonctionnent beaucoup avec les habitudes, si les visites du nid sont régulières, tout comme la manipulation des jeunes. Cela ne posera aucun problème. Il faut cependant éviter de déranger trop souvent la femelle de son nid les 10 premiers jours, l'oiseau est "nu", il a besoin d'être maintenu au chaud. A partir d'une 15zaine de jours, la manipulation fréquente sera nécessaire si l'on désire l'apprivoiser sans être obliger de passer par l'eam.

J'ai une amie qui a une volière de taille moyenne, donc les oiseaux peuvent difficilement s'éloigner d'elle lorsqu'elle rentre dans la volière, elle manipule régulièrement les jeunes au nid. Ils sont quasiment aussi bien appprivoisés qu'une EAM.

Bonne chance !
@+
Michael LEFEBVRE
<<

jasmin

Membre
Membre

Message par jasmin » 07 août 2005 00:41

Mes oiseaux en effet ne sont pas stressés ce sont des petits pépères comme pas possible! ils ont leur cage mais profite la plupart du temps de ma chambre puisque la porte de la cage est ouverte la journée (toute les nuits c'est dodo dans leur cages) sinon ils adorent le perchoir que je leur ai mis en hauteur et regarder tout ce qui se passe. Le nid est dans la cage et la femelle sort brievement une ou deux par jour pour se defouler les ailes faire ses besoins et manger autre choses que de la patée d'elevage.

Je fais une visite dans le nid tout les jours, (j'ai mis à  la disposition de la femelle dans le nid, un petit recipient rempli de patée d'elevage que je renouvelle tout les jours). Qd j'approche du nid elle bouge pas du tout et il faut que je la pousse un peu pour qu'elle daigne me laisser ramasser le petit recipient et c'est à  ce moment que je peux verifier que tout se passe bien.

Au debut elle sifflait un peu mais maintenant elle s'est calmée, je pense qu'elle commence à  prendre l'habitude, je peux la toucher dans le nid sans problème.

Le derangement au nid est bref c'est juste pour lui changer la patée.

Comment fait t'on pour chasser la femelle du nid sans qu'elle soit stressée? je pourrais peut etre la prendre tout simplement sur mon doigt comme elle à  l'habitude...peut etre même qu'elle en profitera pour se defouler un peu et grignoter du millet le temps que je m'occupe du/des petits?

Quelqu'un à  t'il deja pratiquer l'apprivoisement au nid? peut il me faire part de son experience?

Je n'ai pas fais attention, peut etre y a t'il un sujet qui en parle deja et que j'aurai pas vu?
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 07 août 2005 00:53

jasmin a écrit :(j'ai mis à  la disposition de la femelle dans le nid, un petit recipient rempli de patée d'elevage que je renouvelle tout les jours).
A éviter ! Il faut obliger les femelles à  sortir pour s'alimenter. Dans la nature, ils n'ont pas à  manger dans leur nid ;-)

C'est comme il est préférable de limiter au maximum de donner de la patée durant l'incubation, ça oblige les femelles à  sortir davantage pour s'alimenter, sinon elle se laisse trop souvent nourrir par son mâle. Une mère qui sort fréquemment se restaurer sera une bonne éleveuse.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

jasmin

Membre
Membre

Message par jasmin » 07 août 2005 12:15

encore merci à  tous pour vos avis! le lien que tu m'a donné est génial! ce jeune detaille on ne peut mieux son aventure, et les conseils qui lui ont été donnés m'apprenne beaucoup. Je preparerai une petite couveuse alors au cas ou si ça se passe pas bien.

;-)
<<

jasmin

Membre
Membre

Message par jasmin » 09 août 2005 11:55

bon aujourd'hui j'ai voulu regardé de plus prêt les autres oeufs de ma Pirouette, et il s'est avéré que les trois autres n'étaient pas bon. A travers la lampe j'ai constaté qu' un oeuf était clair et que les autres n'étaient pas bon non plus...j'ai decidé de lui enlever et en les cassants j'ai constaté qu'avec le clair il y en avait un pourri avec une odeur de crevé et du liquide vert dedans...et un autre ou tout était séché sur le coté de l'oeuf...

Il n'y a donc qu'un seul petit! ce matin il avait l'air d'aller bien, qd j'ai attrapé les oeufs j'ai senti son bec me pincer le bout du doigt :love: il a normalement 6 jours.

La mère est retournée dans le nid, j'espere que la disparition de ses oeufs ne va pas trop la perturbée et qu'elle va continuer à  s'occupper du petit.

Comment cela ce fait t'il que les oeufs peuvent pourrir comme ça? ou même secher? Peut etre l'alimentation? une mauvaise couvaison?

Comment me conseillez vous de bien m'assurer du bon develloppement du petit? comment etre sure qu'il est correctement nourri? dois je surveiller plusieur fois par jour? (je le fais qu'une fois par jour actuellement). Je veux pas le perdre!! je veux etre sure que mon ptio vivra!
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 09 août 2005 12:01

L'alimentation de la femelle est trés importante avant et pendant la ponte, parce que c'est là  qu'elle met dans l'oeuf tout ce qui permettra à  l'oisillon de se former (protéines, lipides, vitamines).
La pâtée aux oeufs est justement riche en ce dont la femelle a besoin, mais encore faut-il qu'elle la consomme.
Ensuite il faut savoir que les mélanges de graines sont multicarencées, et si les oiseaux ne consomment pas suffisament des éléments déficitaires à  côté, l'alimentation n'est pas équilibrée.

Ensuite les conditions de couvaison sont importantes, au niveau de la température et de l'hygrométrie, il faut donner à  la femelle l'opportunité de se baigner tous les jours. Voir dans certaines conditions assez sèche (par exemple en intérieur) il peut être utile de vaporiser les parois du nid tous les jours.

Les oeufs pourrissent ou sèchent quand l'oisillon meurt.
Skimo
<<

jasmin

Membre
Membre

Message par jasmin » 11 août 2005 21:36

voila je me pose une question quand à  mon oisillon, je suis un peu inquiete car il a du mal à  lever la tete, c'est comme si elle lui pesait, il a huit jours aujourd'hui, il arrive maintenant à  un peu la relever mais il la redresse pas encore completement à  la verticale pour reclamer la nourriture...est il malformé? à  chaque verification je constate qu'il a le jabot bien rempli, la femelle s'en occuppe bien.

Est ce que c'est normal? ou a t'il un problème? un retard de croissance? :quoi:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 11 août 2005 23:46

Les jeunes oisillons, tout comme les bébés humains d'ailleurs, n'ont pas encore assez de force à  la naissance pour tenir leur tête droite.

Ca vient avec le temps, c'est totalement normal.
Skimo
<<

jasmin

Membre
Membre

Message par jasmin » 12 août 2005 11:43

Merci de m'avoir rassurer! :cool:
<<

jasmin

Membre
Membre

Message par jasmin » 14 août 2005 17:53

Me revoila j'ai une petite inquietude, le petit a 11 jours aujourd'hui et il a l'air de se porter plutot pas mal. Cependant qqlchse m'inquiete, la maman sort de plus en plus souvent du nid, elle passe la nuit dedans mais la journée alterne 1 h dans le nid 1h/1h30 voir plus en dehors du nid...

Comme je sais que le petit est tout seul et qui lui faut normalement une temperature d'au moins 35° j'ai peur qu'il ai froid et que ce ne soit pas bon pour sa croissance. Que dois je faire? pour le moment il va bien, mais si la femelle le laisse encore plus tombé? je l'entends piouter souvent dans le nid...
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 14 août 2005 20:05

:slt: Jasmin,

Pas trop d'inquiétude stp, laisse faire la nature. C'est normal que la femelle chauffe de moins en moins son petit...surtout vu la température actuelle.

Tu peux le surveiller au moins une fois par jour pour apprécier sa croissance et l'état de son jabot mais pas plus...rien ne sert de stresser les parents...

Patrick
<<

jasmin

Membre
Membre

Message par jasmin » 30 août 2005 21:49

Me revoilà  juste pour vous donner des nouvelles du petit : il se porte plutot bien et je le prend un petit peu tout les jours dans la main pour l'habituer. La maman continue à  bien s'en occupper.

Il aura un mois demain : je vous montre qqlq photos (désolé pour la mauvaise qualité de certaines... :oops: )

Image

Image

Image

Image là  c'est les parents!

Image ça c'était il y a une semaine et demi/ deux semaines, il ressemble à  un Dodo.
<<

jasmin

Membre
Membre

Message par jasmin » 01 sept. 2005 18:08

voilà  un petit clin d'oeil :

Image

Un petit bien au chaud! (qui regarde tout de meme avec curiosité tout ce qui l'entoure)
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 01 sept. 2005 19:23

jasmin a écrit :voilà  un petit clin d'oeil :

Image

Un petit bien au chaud! (qui regarde tout de meme avec curiosité tout ce qui l'entoure)
:slt:
ne le prend pas mal :oops: c'est juste pour rigoler! :roll:
j'aimerais bien étre a la place du bb :D :D :D :D :D :lol: :lol: :) :D
:salut:
Eleve collier et australiennes en mutations.
<<

jasmin

Membre
Membre

Message par jasmin » 01 sept. 2005 20:00

hi hi je le prends pas mal c'est drôle au contraire! il pouvait pas etre mieux le pti piou !
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 01 sept. 2005 20:01

jasmin a écrit :hi hi je le prends pas mal c'est drôle au contraire! il pouvait pas etre mieux le pti piou !
ouffffffff sa va tu le prend pas mal :youpi: :youpi: :youpi: :youpi:
:D :) :lol:
je suis comiques dans l'ame :D :) 8) ;-) :D :) :lol: :D :D
:salut:
Eleve collier et australiennes en mutations.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com