ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction calopsittes

<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 08 sept. 2005 17:55

Reproduction calopsittes

Bonjour,

Je viens de ramener Pistache chez moi après les longues vacances qu'il a passé chez mes parents. J'ai ramené une copine avec lui : Lola, une femelle panachée perlée :love:

Je vais prochainement les faire reproduire. Lola a trois ans et Pistache 4, et il a déjà  reproduit (il a fait deux couvées avec Niaka, une autre femelle).

Pour le moment je les laisse s'habituer à  leur nouvelle volière d'intérieur et l'un à  l'autre. Je pense aussi les passer petit à  petit aux granulés, d'ailleurs Pistache en a déjà  goûté quelques uns, et ca n'a pas l'air de lui déplaire complètement.

Pistache est lutino, mais trés jaune, donc la question est de savoir s'il est perlé ou non? Lola quand à  elle a des suffusions jaunes, je me dis donc que cet accouplement est intéressant pour savoir si Pistache est perlé, panaché ou encore porteur de panaché et pour avoir des petits trés jaunes eux aussi :love:

En tout cas, Pistache drague déjà  Lola, il lui chante la sérénade depuis mon épaule... on croise les doigts :roll:

Par contre lors des dernières couvées, Pistache a piqué ses petits, j'espère qu'avec une alimentation à  base de granulés il ne recommencera pas, mais au cas où, il faudra que je prévois un système pour séparer la volière en deux (je pensais rajouter une séparation horizontale en grillage) et dans ce cas là  j'aiderais éventuellement la femelle à  nourrir ses petits.

Si quelqu'un a un truc contre le picage ça m'intéresse, j'ai déjà  entendu parler de l'utilisation de la crème nivéa, j'essayerais peut être...
Skimo
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Message par coperfly007 » 08 sept. 2005 19:52

:salut:
tres belle voliere mais pas ideal pour les calos
pour le picage la creme nivea sa marche tres bien et puis le fait de separer ton male ce n'est pas l'ideal car tes jeunes seront moins bien nourri et puis les jeunes qui se font piquer n'ont pas mal il vont pres de leur pere sans broncher

bonne journee
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 08 sept. 2005 19:56

Je sais que la volière n'est pas idéale, mais ce sont des oiseaux qui sortent régulièrement, donc ca passe... et je reflechis à  l'éventualite de me construire une volière type Syrius pour loger tout le monde.

Pour ce qui est de separer le père des petits, ca serait en dernier recours, et dans ce cas là  j'aiderais la mère à  nourrir les petits (je l'ai déjà  fait).

Quand je dis que Pistache a piqué ses petits, ce n'était pas des vautours, ca irait encore, c'était des calos nues du Mexique... ca s'arrange après, je sais mais quand même!
Skimo
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 08 sept. 2005 20:15

:slt:

Pour savoir si Pistache est perlé, il suffit de regarder sous ses ailes et sous sa queue, c'est un jaune bien plus intense qu'une femelle lutino ordinaire.
Pour la panaché opaline avec suffusion jaune, j'ai déjà  trouvé des oiseaux avec une couleur similaire. Mais après qq mois passés chez moi, la couleur redevenait normale, est-ce un problème de métabolisme ? Je ne sais pas trop...Par contre, il existe une suffusion jaune avec une intensité différente, et là  la couleur se maintient.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 08 sept. 2005 21:00

Pour ce qui est de comparer Pistache a des femelles lutino, ca va être dur... je n'en ai pas sous la main.

Mais tous les lutinos que j'ai pu voir en animalerie était beaucoup plus pâle que lui...

Je viens de lire que les panachés lutino étaient aussi beaucoup plus jaunes, mais ils ont les yeux plus rouges, ce qui n'est pas le cas de Pistache.

Bref on verra bien, mais pour le moment petit temps d'adaptation pour tout le monde...
Skimo
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 08 sept. 2005 23:15

skimo a écrit :Je viens de lire que les panachés lutino étaient aussi beaucoup plus jaunes, mais ils ont les yeux plus rouges, ce qui n'est pas le cas de Pistache.
...
Bonjour,

pour ma part, je ne l'ai pas constaté et c'est la 1ère fois que je lis ce genre de chose... :quoi: .... que le lutino fallow ait les yeux plus rouges, ok, mais en quoi la mutation panaché accentue-t-elle plus le rouge que le lutino... moi avoir des doutes.... :salut:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 09 sept. 2005 08:08

En fait j'ai lu ca sur le site http://www.cockatiels.org hier aprés midi.
Skimo
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 09 sept. 2005 08:40

Je ne l'ai jamais constaté non plus. On aurait pu penser qu'une panaché a les yeux à  moitié rouges, vu que par endroit, les plumes sont comme une lutino. C'est comme le bec, il est souvent à  moitié fonçé et à  moitié clair. Mais je ne vois pas en quoi une lutino additionné de la mutation panaché aurait les yeux plus rouges.
However, because the Lutino gene does mask the Pied mutation, it is sometimes difficult to tell the difference. One way to recognize Lutino Pieds is by the color of the eye. Lutino Pieds tend to have a ruby red eye, which they retain throughout their lives. Lutinos, on the other hand, often produce some darker (melanin) pigment in the eye as they age, so the eye does not appear quite as red in the Lutino compared to the ruby-red eye of the Lutino Pied.
Il est dit que les panachés lutinos sont difficiles à  identifier par rapport aux lutinos, étant donné que le lutino masque le panaché. Mais il y a une différence au niveau de l'oeil, celui des panachés lutinos seraient plus rouges, alors que celui des lutino a tendance à  devenir fonçé avec l'âge, causé par une production de mélanine.

C'est possible, à  vérifier. Mais il est vrai que l'oeil des lutino devient plus fonçés avec l'âge. Et quand on dit rouge, ce n'est rien de comparable avec l'oeil des fallow, là  il est rouge vif.

Une interprétation comme celle ci peut être suite à  l'ignorance du génotype des oiseaux, elle a peut être dans son élevage une lutino-bronze fallow, qui dans ce cas sera phénotypiquement lutino mais avec les yeux plus rouges.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 09 sept. 2005 08:41

A vérifer donc...
Skimo

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited