luso a écrit :bonjour je viens de m inscrir sur ce forum, je parcourais le site depuis qq semaine et je tiens a remercier et a felliciter les gens qui s en occupe.

soit le bienvenu sur le forum.
luso a écrit :pourquoi faut il acheter de la poudre speciale alors que la mere n en dispose pas pour nourrir les petits????
J'avoue ne pas très bien comprendre ta question, mais je vais tenter d'y apporter une réponse. Le but quand tu prélève un poussin pour l'EAM, est de se substituer aux parents en premier lieu sur l'apport alimentaire. La "poudre" comme tu dis est de la pâtée déshydratée spécialement étudiée pour le gavage et convenant au système digestif d'un poussin.
Pour être plus clair, si tu enlèves un bébé du sein de sa mère, il faut bien lui donner autre chose à téter et donc on utilise par exemple du lait déshydraté (et la maman non plus n'a pas de poudre

).
luso a écrit :peut on enlever les petits du nids a n importe quel moment?
Sur le principe oui, mais je conseille de le faire au moment ou le poussin commence à ouvrir les yeux (bien entendu si l'on est pas dans le cas d'un sauvetage).
luso a écrit :faut il une source de chaleur si on les prélève au bout d une semaine? (est ce indispensable?)
Impérativement oui, le poussin tant qu'il n'est pas en plume doit être chauffé dans une éleveuse. La température est adaptée en fonction de l'âge. A titre d'exemple, à la naissance, on est envrion à 37,5°c.
Sinon:

le poussin va mourrir d'hypothermie (de froid).

risque un blocage de jabot sur une température froide.

aura des problème de croissance car dépensera son energie calorifique à se "chauffer" plutôt qu'à se développer.
luso a écrit :j aimerais vraiment en gardé apprivoisés mais le risque qu il meurt me ralenti enormement...
La difficulté réside dans ton cas sur le choix de l'oiseau. En effet, les petits exotiques (tels que les diamants mandarins) sont difficile à la manipulation (très petit gabarit) et demande du matériel adapté de gavage (petit matériel).
De plus la fréquence des repas est importante du fait du petit volume du jabot et donc du risque plus important de déshydratation.
Enfin, d'un point de vu comportemental, le mandarin ne présente pas réellement d'intérêt . Au mieu, il n'auront pas peur de toi, mais il ne faut pas s'attendre à un comportement d'animal de compagnie. (pas de jeu, pas de calins,.....).
Mon conseil: réserer l'EAM de ce type d'oiseaux seulement au sauvetage.
Cordialement,
Patrick