Pour ma part, je ne me répéterai pas... je ne cherche pas à enlever le prétendu "poids" de tes propos, j'exprime mon point de vue, s'il diverge du tiens, ce n'est pas grave, ce n'est qu'un échange sur internet, ni plus ni moins...
Tu as une conception de l'action publique ("on les paye avec nos impôts, etc...) que l'on entend souvent à propos d'un tas de choses,
j'en ai une autre, c'est pas plus compliqué que ça... pas la peine de se la jouer "pot de fer contre pot de terre" ni de perdre son temps et son énergie en des débats stériles....
Les gens qui participent à l'import savent ce qu'ils font... en citant l'exemple des youyous (ou des gris) je sais que cela va déplaire à nombre de personnes, mais c'est encore une fois ce que je pense, point barre....
Quant aux importations que tu dis moribondes (je n'en ai pas l'impression lorsque je me ballade dans les animaleries..),
si le combat cesse, c'est tout simplement faute de combattant, CQFD... il se passe aujourd'hui à plus grande échelle ce qui s'est passé avec les "Rossignols du japon" à une époque, les ressources naturelles exploitées bien au deça de leur seuil de renouvellement, avec un taux de mortalité avoisinant les 70% en Afrique,
qui s'étonnera que les importations cessent un jour ?? Soyons sérieux !!!! Personnellement, j'aurais souhaité qu'elles s'arrêtent
AVANT que certains pays d'Afrique ne voient plus un seul gris traverser leur ciel...

Je ne leur en fait d'ailleurs pas le reproche, la pauvreté est telle qu'ils n'ont pas le luxe de refuser les caprices des occidentaux... qui viennent leur donner des leçons de morale "en vitrine", de surcroît !!
Et pour conclure, je serais personnellement d'avis de "SUPROTEGER" également le ara à gorge bleue...
Wilfried BOUILLER