ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

capture d'oiseaux sauvages

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gomez valerie » 10 oct. 2005 20:19

Bon, ben là  c'est moi qui vais me facher toute rouge,
ça repart en vrille,
en bref, dés que l'on soulève un problème de fond c'est le pugilat
je sais bien qu'en France :pays des libertés, on est resté à  un certain: il est interdit d'interdire,
en gros si je comprendsbien quelques réponses, le civisme n'est pas beau et bé m..... alors!

ceci dit , le mode de communication de certains n'est pas civil ( pour le cout),
échanger peut toujours etre intéressant, à  condition d'ouvrir grand ses oreilles ( en l'occurence ici , de mettre ses lunettes de vue et non ses lunettes noires !!!!!!!!)

:salut: VAL[/list]
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 10 oct. 2005 20:46

;-)

Civisme ok, mais où est alors la barrière, la limite, qui définit ce qui est dénonçable et ce qui ne l'est pas ?

Je pense que cette limite est propre à  chacun, en fonction de son expérience, ses affinités, états d'humeur ...

Donc pour répondre à  la question dénoncer ou pas ? (de mon avis perso qui n'engage que moi, sans vouloir nuire à  quiconque :ange: ) il n'y a simplement pas de réponse universelle, à  chacun de faire en son âme et conscience.

:salut:
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 10 oct. 2005 21:24

Dav a écrit :;-)

Civisme ok, mais où est alors la barrière, la limite, qui définit ce qui est dénonçable et ce qui ne l'est pas ?

Je pense que cette limite est propre à  chacun, en fonction de son expérience, ses affinités, états d'humeur ...

Donc pour répondre à  la question dénoncer ou pas ? (de mon avis perso qui n'engage que moi, sans vouloir nuire à  quiconque :ange: ) il n'y a simplement pas de réponse universelle, à  chacun de faire en son âme et conscience.

:salut:
Je suis tout a fait d'accord avec toi , ca dépend de pas mal de chose , je sait que je vais etre complètement a coté de la plaque par rapport a se que je vais dire mais d'un autre sens non :fou: : Je vois chez moi , dès que l'on entreprend quelques chose du genre couper un arbre ou bien si on est sur la toiture hé bien c'est soit la Police Municipale ou bien la Gendrarmerie qui est a notre portail :-( Comme ils disent eux même , ça les fait plus ch*** qu'autre chose d'etre la mais ils sont obliger suite au coup de fils d'une personne :colere: :colere:
Donc on en revien a la délation pour un oui pour un non et comme quoi chacun a ses limite comme a dit Dav au dessus. Pour certain il suffit de peu , pour ma part mon voisin peut agrandir de 100m² je m'en fou du moment qu'il ne me gène pas ... Si vous voulez un exemple , mon voisin a un léger pet au casque :fou: :) on a mis une piscine dans notre jardin et elle est a bonne distance de chez lui , et bien il n'apréci pas de voir des bout de plastique dans notre jardin , il aime la nature a t-il dit ... Et bien pour le prouver , il a monter des toles de chantiers :oh: :oh: distance : 10m de long par 3m de haut :oh: :inter: Ca fait super classe 8) :roll: :roll: Et bien nous nous sommes expliquer , ( entre bon voisins :) :D :) ) on a toujours pas compris pourquoi :inter: ( a savoir que les tôle desing qu'il a monter sont en plus chez nous :roll: :fou: ) mais on ne leurs a pas envoyé la gendarmerie ou police municipale , pour quoi faire ? vous pensez que ca aurai arranger quoi que se soit ?
En conclusion : Ca ne sert pas a grand chose de savoir ou est la limite de tolèrence entre la délation ou il le faut vraiment et la délation ou ça peut être éviter ... Et pour en revenir au sujet principal , vas voir ton voisin , explique lui se que tu en pense , ouvre lui les yeux sur se qu'il fait , et des risques qu'il encours en fesant ça , tout simplement ;-)

PS: désolé de mettre un peu étaler sur ma vie mais bon , je trouvai que c'était un bon exemple
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 10 oct. 2005 21:27

:slt: hello!!
ben j'ai raté un sacré post... ca a vrillé dur... la tolérance , l'intolérance... faire pas faire... pffffffff... honnetement je sais pas trop quoi en penser :inter: ...
aller voir le voisin pour lui signalé qu'il est hors la loi.. le signaler a la dsv ou l'ONF... franchement je serais a ta place je serais pas quoi faire... car c'est quand m^m ton voisin.. si tu le cherches tu risque de le trouver... soit donc irréprochable et réflechis a deux fois avant de faire quoi que ce soit (attention je ne dis pas de ne rien faire non plus!! juste réflechir aux conséquence après)... après le sujet certes est interressant, mais c'est comme l'hybridation, ca craint... :fou:
donc restez zen...
amicalement Patricia :salut:
<<

angel

Membre
Membre

Message par angel » 10 oct. 2005 21:55

Bonjour, j'interviens rarement sur ce forum (très rarement) car bien que je l'apprécie beaucoup puisque j'y viens pratiquement tous les jours je n'ai rien à  dire vu le peu d'expérience que j'ai seulement quatre bec crochus eam pour mon plaisir mais attention ce sont mes oiseaux et donc les plus beaux et les plus rares à  mes yeux. Bon là  le sujet m'interpèle puisqu'il ne sagit pas de technique (je suis impressionné par les connaissances de certains sur ce forum) mais de toute autre chose: de la vie; et oui cet exemple de quelqu'un qui passe la ligne blanche définie par la loi pourrait se retrouver dans biens d'autres forums ou dans biens d'autres occasions de la vie de tous les jours et là  tiens je me sens autorisé à  donner mon opinion. Valerie il me semble que dans ton message initial tu demandais si capturer des oiseaux sauvages était légal et là  aucun problème des membres experts de ce forum te répondent immédiatement que non (peut-être t'en doutais tu?). Puis tu demandais "que faire" et là  malheur! que de réponses enflamées et bien sûr divergentes! pourquoi?
Parce que là  ça touche la concience, la concience ne concerne que l'homme jusqu'à  preuve du contraire et en plus c'est idiot mais elle est individuelle donc ta concience t'appartient . Bon je vais arrèter sinon je vais faire de la philosophie de comptoir, le seul conseil que je peux te donner c'est "décide". Il est parfois difficile de choisir mais ta concience c'est ta concience. Allez, le problème n'est quand même pas insurmontable et ta décision n'entrainera pas de tremblement de terre (un mauvais exemple pour relativiser l'importance de la situation) donc prend là  !
Ange
<<

Manu

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2010

Message par Manu » 10 oct. 2005 22:17

Bon vu l'ampleur qu'a pris ce sujet je vais quand même essayer de donner mon avis sans, je l'espère, me faire lyncher.

Pour le premier gros sujet abordé : Piégeage=Braconage,
Au sens juridique certainement.

Mais a mon sens un braconnier est celui qui va tirer un bénéfice autre que celui d'observer les oiseaux dans sa volière, comme par exemple la vente.

En suite je ne pense vraiment pas que le piégeage pour alimenter "sa volière" nuise a la faune environnante.

Je m'explique : Le fait que des oiseaux comme le chardonneret, la tourterelle des bois et tant d'autres oiseaux que l'on voit de moins en moins disparaissent ne sont pas la conséquence d'une pression de chasse ou de piégeage mais plutôt du manque d'habitat (on le voit dans ma région ou chaque m² boisé laisse très vite la place a de la vigne) et d'autres facteurs dus a la cohabitation avec l'homme.

Pour le second gros sujet : faut il le dénoncer ?

Avant de prendre cette décision il faudrait que je soit sur qu'il piège des quantités suffisantes pour avoir un quelconque impact sur la faune environnante.

Pensez aussi que sa volière et ses "déchets" font peut être vivre plus d'oiseaux qu'il n'en attrape.

Pour exemple chez moi, il y a une colonie d'une centaine de moineaux qui vit dans les haies entourant ma volière et qui s'il n'y avait pas du grain partout n'existerait pas.

Donc si je peu te donner un conseil, contactes le, discute avec lui afin de savoir exactement ce qu'il fait, donnes lui ton point de vue...

AmicalementManu
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

CHUPACHUPS

Inactivé
Inactivé

Message par CHUPACHUPS » 10 oct. 2005 23:36

Merci Ben pour votre message de bienvenue :bravo:

C'est super :cool: l'ambiance chez vous.

Pour en revenir au sujet initial, après avoir regardé de long en large le post, je me trouve donc devant un grave dilemne.

Si je devais suivre votre raisonnement, je devrais donc dénoncer l'éleveur qui m'a vendu illégalement mon Ararauna. Il m'a mis dans une situation tellement difficile que je n'ai pas pu obtenir mon autorisation de détention du fait que je n'ai même pas de certificat de cession.

Que dois je faire ??? le dénoncer, le faire chanter, l'attaquer ????

Je vais prier pour vos pauvres âmes :-?

Shalom
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 10 oct. 2005 23:39

CHUPACHUPS a écrit :Merci Ben pour votre message de bienvenue :bravo:

C'est super :cool: l'ambiance chez vous.

Pour en revenir au sujet initial, après avoir regardé de long en large le post, je me trouve donc devant un grave dilemne.

Si je devais suivre votre raisonnement, je devrais donc dénoncer l'éleveur qui m'a vendu illégalement mon Ararauna. Il m'a mis dans une situation tellement difficile que je n'ai pas pu obtenir mon autorisation de détention du fait que je n'ai même pas de certificat de cession.

Que dois je faire ??? le dénoncer, le faire chanter, l'attaquer ????

Je vais prier pour vos pauvres âmes :-?

Shalom
j'ai pas tout compris là  CHUPACHUPS :quoi: :quoi: ;-)
<<

CHUPACHUPS

Inactivé
Inactivé

Message par CHUPACHUPS » 10 oct. 2005 23:54

Je voulais simplement expliquer que tous les jours nous sommes confrontés à  des situations similaires:

Lorsque je prends le RER, je vois plein de gens qui fraudent, je ne vais pas les dénoncer pour autant.

Je suis allé ce week-end à  une Bourse et c'est pas pour cela que j'ai dénoncé les éleveurs qui vendaient alors qu'ils n'avaient pas leur Kpa et qu'ils ne fournissaient qu'un simili ticket de caisse comme Certificat de Cession.

Il ne faut pas se voiler la fà ce comme le précisait si bien justement dav:

Avant d'aller voir chez les autres, regardons nous dans une glace avant :oops:

Peace :oops:
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 11 oct. 2005 00:00

CHUPACHUPS a écrit :Je voulais simplement expliquer que tous les jours nous sommes confrontés à  des situations similaires:

Lorsque je prends le RER, je vois plein de gens qui fraudent, je ne vais pas les dénoncer pour autant.

Je suis allé ce week-end à  une Bourse et c'est pas pour cela que j'ai dénoncé les éleveurs qui vendaient alors qu'ils n'avaient pas leur Kpa et qu'ils ne fournissaient qu'un simili ticket de caisse comme Certificat de Cession.

Il ne faut pas se voiler la fà ce comme le précisait si bien justement dav:

Avant d'aller voir chez les autres, regardons nous dans une glace avant :oops:

Peace :oops:
HA ! la j'ai compris :) :D :) :D :cool: ta tout a fait raison a se niveau la , et comme tu dit , si on se met a dénoncer tout le monde ba on a pas fini je croit bien :-( . Il faut juste expliquer a cette personne que se qu'il fait n'est pas tip top ;-)
C'est bon , le topic est en bonne voie pour remonter question... :chin: ZEN :chin:
:cool:
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gomez valerie » 11 oct. 2005 10:15

bonjour,

en bon francais voici la définition de dénoncer:

latin:denuntiare " faire savoir"
faire savoir officiellement, annoncer , proclamer
publier, faire connaitre
et par extention accuser , vendre, moucharder

à  méditer, la fonction première est bien de faire savoir,
on parle bien d'information , au grand public, pour faire avancer le débat
en cela, malgré les dérapages, c'est réussi ! !!!

:salut: VAL :salut:
<<

Julien

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julien » 11 oct. 2005 18:53

Gomez Valerie, ne crois-tu pas que tu devrais maintenant sonner chez ton voisin, t'expliquer et nous donner des nouvelles une fois cette tâche effectuée ?!

Je ne vois pas les nouvelles sources d'innovations possibles dans ce débat à  part dériver du sujet initial...
<<

Bouriket

Membre
Membre

Message par Bouriket » 11 oct. 2005 20:10

Bonjour à  tous,

Je viends de lire tout le sujet et j'ai tellement de choses à  dire que je ne sais par où commencer.

Pour le voisin déjà  est-ce un jeune ou pas car pour ma part j'ai fait pleins de betises ds ma jeunesse, j'ai attrapé de tout ou essayé (rongeur, oiseaux, reptiles ...). si ce n'est pas le cas je pense que la meilleure solution serait d'essayer de lui en parler avec diplomatie pour ne pas non plus vous attirer des ennuis, de le sensibiliser sur les especes qu'ils ne devrait pas garder pour les pigeons de ville, tourterelles ça ne me semble pas etre un problème si ce n'est le traumatisme de passer de la liberté à  la captivié que je n'aprécie pas mais c'est mon point de vue et je n'aprécie non plus qu'on me reproche des choses donc chacun est libre de faire ce qu'il veut tant que ce n'est pas horrible.

Je voulais juste dire aussi que le sujet à  bcp dérivé et que ça ne l'a pas fait avancé pour autant ni les protagonistes d'ailleur. Et je trouve regretable que l'on ne puisse pas discuter tranquilement entre gens qui ont des point de vue si differents, je pense qu'il faudrait etre moin prompt à  se sentir attaqué et plutot essayer d'expliquer calmement son point de vue.

Excusez moi si vous trouvez à  redire mais tout cela m'a tellement "confusionner" que je dvrait reprendre presques tout les posts un part un pour y voir plus clair.

Bonne chance avec votre voisin.
<<

treb

Membre
Membre

Message par treb » 12 oct. 2005 20:44

[quote="Julien"][quote="FABRICE"]...
En tant qu'éleveur d'oiseaux, je pense qu'ici on a le droit de passer sous silence nos petites théories "sauvons la nature ; j'élève pour le futur" ;-) (qui cela dit en passant me font rire... autant je peux respecter les personnes qui ont une réelle volonté, mais les discours démagogiques à  deux nuances "Mechants" contre "gentils"... c'est un peu léger... surtout avec des arguments infondés)

On a tous de l'import, ou import 2éme générations... Je vous avouerai que j'élève très égoistement pour mon plaisir (oupss... c'est pas politiquement correct :) ). Tant mieux si on peut y trouver un quelconque moyen de faire passer l'idée de l'élevage de "protection" mais bon, restons honnêtes intélectuellement. Ceux qui sont dans ce cas doivent se compter sur les doigts d'une main et je pense pas qu'ils trainent sur des forums... Le principal étant de respecter une certaine éthique, et prendre soins des oiseaux que l'on posséde.
:bravo: :bravo: :bravo:

Là  tout a été dit le reste n'est que palabres stériles :chin: :chin:
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 12 oct. 2005 21:03

[
Là  tout a été dit le reste n'est que palabres stériles :chin: :chin:[/quote]

:inter: je trouves pas... il y a des avis, des conseils... enfin des gens qui s'expriment... pourquoi tout ramener a néant?
amicalement Patricia :salut:
<<

Bouriket

Membre
Membre

Message par Bouriket » 13 oct. 2005 13:13

pour repnodre à  treb, je ne pense pas que l'on doit passer sous silence tout cela, au contraire il faut bien en parler sinon c'est la porte ouverte à  tout et c'est ce que disent les gens qui modère certains inconscients ou sans scrupules (grace à  l'ethique et au politiquement correct) bien que je soit d'accord que les discours mechants contre gentils ne font pas avancé.

Pour ma part je me refuse d'acheter de l'import pour n'etre qu'un minimum complice de ces traffics, mais je reste un passionné et on a tous envie de posseder des oiseaux rares en captivité et j'achete de tps en tps des oiseaux qui sont certainement de 2nde ou 3eme generation captive. je ne pense pas que l'envie d'acquerir un oiseau rare en captivité ou son prix justifi la mort de plusieurs de ses congeneres.

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com