Dav a écrit :
Civisme ok, mais où est alors la barrière, la limite, qui définit ce qui est dénonçable et ce qui ne l'est pas ?
Je pense que cette limite est propre à chacun, en fonction de son expérience, ses affinités, états d'humeur ...
Donc pour répondre à la question dénoncer ou pas ? (de mon avis perso qui n'engage que moi, sans vouloir nuire à quiconque

) il n'y a simplement pas de réponse universelle, à chacun de faire en son âme et conscience.

Je suis tout a fait d'accord avec toi , ca dépend de pas mal de chose , je sait que je vais etre complètement a coté de la plaque par rapport a se que je vais dire mais d'un autre sens non

: Je vois chez moi , dès que l'on entreprend quelques chose du genre couper un arbre ou bien si on est sur la toiture hé bien c'est soit la
Police Municipale ou bien la
Gendrarmerie qui est a notre portail

Comme ils disent eux même , ça les fait plus ch*** qu'autre chose d'etre la mais ils sont obliger suite au coup de fils d'une personne
Donc on en revien a la délation pour un oui pour un non et comme quoi chacun a ses limite comme a dit Dav au dessus. Pour certain il suffit de peu , pour ma part mon voisin peut agrandir de 100m² je m'en fou du moment qu'il ne me gène pas ... Si vous voulez un exemple , mon voisin a un léger pet au casque

on a mis une piscine dans notre jardin et elle est a bonne distance de chez lui , et bien il n'apréci pas de voir des bout de plastique dans notre jardin , il aime la nature a t-il dit ... Et bien pour le prouver , il a monter des toles de chantiers

distance : 10m de long par 3m de haut

Ca fait super classe

Et bien nous nous sommes expliquer , ( entre bon voisins

) on a toujours pas compris pourquoi

( a savoir que les tôle desing qu'il a monter sont
en plus chez nous

) mais on ne leurs a pas envoyé la gendarmerie ou police municipale , pour quoi faire ? vous pensez que ca aurai arranger quoi que se soit ?
En conclusion : Ca ne sert pas a grand chose de savoir ou est la limite de tolèrence entre la délation ou il le faut vraiment et la délation ou ça peut être éviter ...
Et pour en revenir au sujet principal , vas voir ton voisin , explique lui se que tu en pense , ouvre lui les yeux sur se qu'il fait , et des risques qu'il encours en fesant ça , tout simplement
PS: désolé de mettre un peu étaler sur ma vie mais bon , je trouvai que c'était un bon exemple
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...