Je rectifie: vous ne faites pas qu'exposer votre point de vue...je trouve plutôt que vous cherchez à l'imposer...
Pour le reste, je vous réponds en MP, cela n'interesse en rien la communauté NVC...
Patrick
Benague a écrit :
Ceux qui ne sont pas en accord sur le principe sont tout à fait libre d'aller voir sur d'autres forums...style Paco Rabanne et autres théoriciens en herbe !
A bon entendeur,
Patrick
Slt, je crains fort que tu n'as pas tout lu, ou mallohann a écrit :Une étude comportementale meme de 40 ans ne suffit certainement pas a répondre aux fonctionnement d'un oiseau.
Le rique dans ce genre d'observation c'est qu'on projette le comportement de lhomme sur celui des oiseaux (l'antropomorphisme) or lhomme est un animal au comprtement social tres devellopé (ce n'est pas le seul, les abeille les fourmis....)et surtout il a un cervaux d'une complexité inégalé dans le regne animal.
Donc en observant un oiseau au comportement de base on rique de l'interpreter avec toute la complexité de notre propre comportement.Et 40 ans d'observation pense je rique d'acccentuer encore plus cela qu'autre chose.
Un oiseau repond a ces besoins physiologique et c'est tout.
Juste a titre indicatif, je suis issu de la "france profonde" comme vous dites et mes parent sont de petits commercant au salaire modeste et cela n'a jamais empeché ni a mes frere et soeur ni a moi de faire des études.
Et à l'ecole d'ingénieur ou je suis nous somme en grande majorité dans ce cas.
Donc pas d'amalgame entre milieu social et instruction svp et encore moins entre milieu social et intelligence....
Un enfant qui nait dans un pays en voie de devellopement peut s'averer etre d'une grande intelligence tout comme un enfant d'un milieu aisé.
slt, c'est tout à fait cela et je rejoins ton analyse !lohann a écrit :Et oui messieur l'homme est un animal comme les autres mais ces faits et geste ne sont pas régis pas uniquement par instinct mais par conscience.
Je ne dis pas que les animaux ne sont pas intelligents mais il le sont beaucoup moins et elle est régi par leur instinct.
Le fait qu'il prefere du millet rouge au millet jaune par exemple est je pense simplement du au centaine de millier d'année d'évolution. Les oiseaux qui mangeai plus de millet rouge que les autres etait mieu nourri donc plus apte a survivre donc se reproduisait mieu que ceux qui mangeait du millet jaune ainsi la "gourmandise" pour le millet rouge s'est mieux répandu (c'est la selection naturelle).On obtien donc des oiseaux qui prefere le millet rouge par instinct et non par plaisir du gout.
Ceci n'est juste qu'un exemple de la selection naturelle, ne le prenez pas pour un fait établi et vérifié scientifiquement, il avait pour unique but d'illustrer une des facette de la selection naturelle.