roseicolis bleu cobalt??
12 messages
• Page 1 sur 1
Re
Ulysse,
Alors le bleu n'existe pas chez le roseicollis, on parle d'aqua ou de turquoise, qui sont des "pseudo"-bleus, c'est-à -dire où le bleu est plutôt un bleu tirant sur le vert, pas le bleu pur qu'on peut voir chez les personatus.
Cobalt signifie un facteur foncé dans la série bleue, on aura donc chez le roseicollis des aqua cobalt et des turquoise cobalt
Le facteur foncé se voit essentiellement au niveau du croupion, qui n'est pas bleu turquoise comme chez le roseicollis de type sauvage (sans facteur foncé), mais bleu indigo.

Alors le bleu n'existe pas chez le roseicollis, on parle d'aqua ou de turquoise, qui sont des "pseudo"-bleus, c'est-à -dire où le bleu est plutôt un bleu tirant sur le vert, pas le bleu pur qu'on peut voir chez les personatus.
Cobalt signifie un facteur foncé dans la série bleue, on aura donc chez le roseicollis des aqua cobalt et des turquoise cobalt

Le facteur foncé se voit essentiellement au niveau du croupion, qui n'est pas bleu turquoise comme chez le roseicollis de type sauvage (sans facteur foncé), mais bleu indigo.
Zestrellita
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
Re
Calypso,
En fait turquoise et aqua sont considérés comme 2 allèles différents du même gène (bleu), c'est pourquoi si un oiseau a un allèle de chaque, il est en théorie aquaturquoise.
Cependant, il est assez difficile pour le néophyte de distinguer un mauvais turquoise d'un mauvais aqua et de les classer dans l'une ou l'autre catégorie, et on qualifie souvent d'aquaturquoise un oiseau "entre deux".
Pour ma part, je trouve assez subjectif cette distinction, sans connaître la généalogie de l'oiseau, et vu la limite souvent très floue entre les 2 mutations, je serais tentée de penser qu'aqua et turquoise sont un seul et même allèle, et l'appartenance à l'une ou l'autre "lignée" est due uniquement à la sélection (des oiseaux les plus bleus possible, et au masque le plus blanc possible pour les turquoises, et des oiseaux les plus saumonnés possible pour les aquas), mais bon... cet avis n'engage que moi

En fait turquoise et aqua sont considérés comme 2 allèles différents du même gène (bleu), c'est pourquoi si un oiseau a un allèle de chaque, il est en théorie aquaturquoise.
Cependant, il est assez difficile pour le néophyte de distinguer un mauvais turquoise d'un mauvais aqua et de les classer dans l'une ou l'autre catégorie, et on qualifie souvent d'aquaturquoise un oiseau "entre deux".
Pour ma part, je trouve assez subjectif cette distinction, sans connaître la généalogie de l'oiseau, et vu la limite souvent très floue entre les 2 mutations, je serais tentée de penser qu'aqua et turquoise sont un seul et même allèle, et l'appartenance à l'une ou l'autre "lignée" est due uniquement à la sélection (des oiseaux les plus bleus possible, et au masque le plus blanc possible pour les turquoises, et des oiseaux les plus saumonnés possible pour les aquas), mais bon... cet avis n'engage que moi

Zestrellita

Oui je me suis fait cette réflexion hier, d'un point de vue génétique ce serait plausible il me semble. Mais bon, il est prouvé que les 2 allèles existent bel et bien, puisque les 2 sont présents aussi chez d'autres espèces, et au départ, les 2 mutations sont apparues de façon bien distincte, dans des endroits différents. Par contre, je ne pense pas que le séquençage ADN ait été fait...
Mais ce qui est sûr, c'est que la fonction des 2 allèles est quand même très proche, et moi ce que personne n'a encore réussi à m'expliquer, c'est pourquoi, quand on croise aquaturquoise x aquaturquoise, on obtient 100% d'aquaturquoise et non pas les proportions classiques qui devraient être 25% aqua, 50% aquaturquoise, 25% turquoise.
Ca c'est encore un mystère pour moi

Zestrellita
Ah ben ça me fait plaisir que tu ressortes cette histoire de croisement entre aquaturquoise parce que moi non plus j'avais pas saisi le résultat sur le coup (et le message n'avait pas eu de suite cause piratage..) , c'est clair que c'est bizarre et qu'il y a un problème quelque part..
Est-ce quelqu'un a une autre explication pour ce résultat??
(sinon petite question en parallèle, chez les colliers, on a bien le bleu, le turquoise mais pas l'aqua??)
Merci et @+
Marion
Est-ce quelqu'un a une autre explication pour ce résultat??
(sinon petite question en parallèle, chez les colliers, on a bien le bleu, le turquoise mais pas l'aqua??)
Merci et @+
Marion

Je crois que cette année Dav n'a pas eu de petit comme ça!Et que le petit en photo a servit de déjeuner a un chien...

Mais Dav t'en diras plus!

Et en même temps je voulais savoir pourquoi Dav tu dis que l'aqua n'existe pas?Puisque l'on peut la voir sur le site de Rana?

Eleve collier et australiennes en mutations.