ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sable: bienfait ou méfait?

<<

Keisha

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Keisha » 25 nov. 2005 15:23

Sable: bienfait ou méfait?

Bonjour à  tous.
Je suis nouvelle sur ce forum, je m'y suis inscrit il y a trois jours à  peine. J'ai particulièrement souhaité m'inscrire sur ce site car on m'a conseillé de ne pas me baser sur les conseils d'un site en particulier seulement, et je pense que sur ce site je pourrai faire la connaissance de personnes compétentes en la matière.
Sur l'autre site en question, beaucoup de personnes m'ont déconseillé d'utiliser le sable (anisé ou autre) en guise de fond de cage, car il serait très nocif pour nos amis les oiseaux (problèmes de digestion à  la longue ou je ne sais plus trop quelles raisons), alors que dans les ouvrages que je me suis procuré il le conseille fortement. D'ailleurs, on dit dans ces livres tout le contraire de ce que me conseillent certaines personnes du site en question: il est dit que les oiseaux doivent obligatoirement ingurgiter du sable pour une bonne digestion.
Voilà , je suis vraiment perdue... En fait, ce n'est pas que je ne crois pas en les conseils des personnes de l'autre site, bien sûr que non, mais de nombreuses personnes de mon entourage m'ont conseillé de m'inscrire sur d'autres sites afin d'avoir plusieurs avis...
Bon et bien je termine ce message en vous souhaitant de passer un bon après midi...
Keisha :salut:
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 25 nov. 2005 15:28

Bonjour, et bienvenue sur ce forum. Tout d'abord, les oiseaux ne sont pas des poules, et n'on donc pas besoin de sable pour broyer leurs allimants. Mais je te passe les détailles du systheme digestifs des psittacidés, je laisse le soin de t'expliquer celà  à  d'autres plus compétant que moi.
Par contre du sable tu peux sans probleme en mettre, j'en ai toujours mis dans mes volieres et cages. Et tous les éleveurs que je fréquente mettent du sable et du grit dans leurs fond de volieres. Je ne vois pas du tout en quoi ça devrais être nocif.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 25 nov. 2005 19:20

de meme, tu peux mettre du sable, les oiseaux le picorent et y trouvent certains minéraux en manque dans l'alimentation de base.

je ne vois pas pourquoi cela pourrait etre nocif!!
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 25 nov. 2005 19:33

:slt: Keisha,

Bienvenu sur le forum d'NVC, tu trouveras effectivement ici la pluspart des réponses à  tes questions, de part la multitudes d'éleveurs dont tu vas faire la connaissance.

Le sable est nécessaire effectivement en tant qu'apport minéral, mais aussi pour les oiseaux qui ne décortiquent pas les graines qu'ils ingèrenö (en particuliers les petits exotiques). Le sable à  un rôle dans la transformation des alimentsªdans l'appareil digestif (action mécanique de broyage).

Ce qui est important à  mon sens c'est de le présenter dans une mangeoire et non au sol, car souillé par les fientes très rapidement et là  effectivement cela devient nocif.

Anisé, pas anisé, de rivière, de carrières...peu importe à  partir du moment ou il n'est pas traité ! Pour ma part j'utilise du sable de rivière.

Cordialement,

Patrick
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 26 nov. 2005 01:34

re

Dans les cages (à  long terme) avec des oiseaux plus petits comme des canaris ou exotiques, les poumons risquent de transformer en poumons de ramoneurs (pour celà  que c'est mieux de le mettre dans une gamelle ou un pot..)
Modifié en dernier par trinette le 27 nov. 2005 00:28, modifié 1 fois.
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 26 nov. 2005 11:57

bonjour,

effectivement comme te l'ont dejà  dit d'autre membre le fait de mettre du sable comme fond de cage ne presente aucun danger...

Le sable complete d'alimentation de nos cher amis a plumes avec des mineraux qu'il ne trouveront pas vraiment ailleur .

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Keisha

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Keisha » 26 nov. 2005 18:38

Re: sable: bienfait ou méfait?

Tout d'abord, je tiens à  vous remercier pour vos réponses, car elles sont arrivées très vite et en si peu de temps... Un grand merci à  vous tous!!!! Vous savez, depuis que j'ai appris que le sable était un méfait pour nos oiseaux, j'ai arrêté d'en mettre de suite. Je suis vraiment perdue car la personne qui me l'a déconseillé est une personne de confiance à  qui je tiens beaucoup, et qui est une très grande éleveuse... Pour elle et d'autres vétérinaires aviaires qui le déconseillent très fortement, le sable ne profiterait qu'aux vendeurs seulement, car comme je vous l'ai affirmé dans mon message précédent, il serait nocif pour nos amis à  plumes: il leur donnerait des blocages intestinaux à  la longue... Je ne sais vraiment plus qui croire... En fait, je pense continuer à  arrêter de mettre du sable, mais dans ce cas il faudrait que je vous pose les questions suivantes: le sable est il primordial pour mes petites boules de plumes, sachant qu'elles ont à  disposition un bloc minéral et un os de seiche? Je sais que mes questions sont bêtes, mais bon je préfère toujours demander au lieu de rester dans l'incertitude!!!!
Bonne soirée à  vous, et encore merci aux memebres qui ont eu la sympathie de me répondre!!!!
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 26 nov. 2005 18:56

bonjour,

Pour ma part je ne pense pas que le sable soit indispensable mais je pense tout de même que c'est un vrai plus pour nos amis ailés car il apporte de nombreux minéraux qu'il ne trouveront pas dans d'autre aliments ...

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Keisha

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Keisha » 02 déc. 2005 16:52

Sable: bienfait ou méfait

Bonjour Sébastien...
Malgré le retard, je tenai à  te remercier pour ta réponse... Je pense sincèrement continuer à  ne pas mettre de sable, car mes oiseaux ont quand même à  disposition un os de seiche et un bloc minéral, auxquels ils ont l'habitude de toucher. Voilà ! Rendez vous dans un autres sujet, peut être!!!!

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com