Enfin, quand je dit des ailes, je veut dire des rémiges ( je vien de voit qu'il y a déjà eu des problème parceque quelqu'un c'était mal exprimé. moi, je préfère ne pas les coupés, mais j'ai peur de perdre mes oiseaux ( au Zoo de La Palmyre dont j'ai la chance d'habité a côté) ils laissent les perroquets, cacatoès, grandes perruches..... en liberté dans tout le parc et dans tout la ville et n'en n'ont jamais perdu un seul ( sauf dans l'incendie qui a tout ravagé) est-ce un " tour" que leur ont appris les vétérinaire et les personnes qui s'en occupe ou est-ce par instinct et nous pouvons faire pareil ? je me pose la question, parcequ'il y a des risques. J'ai acheter de livre de claude Cahier( fondateur du parc) et il y a une anecdote su le premier incendie concernant les oiseaux:
j'écrit des passage de ce livre magnifique:
le grand incendie:
(...) Ainsi, nous avons laissé prendre les oiseaux, en principe sans dangé, a ceux qui s'était portés volontaires. Mais, entre donner une cacahuète a un perroquet, et l'enlever de son perchoir, il y a une différence dont un monsieur fit la douloureuse expérience. A un moment, des hurlements térrifiés mon fait bondir. Arrivé sur le théatre de ce que j'imaginai déjà être un drame affreux, j'ai trouvervun homme dansant une gigue éffrénée, avec un ara solidement acroché par le bec à l'extrémité xde son doigt! Maintenant, je trouve cela plutôt drôle mais sur l'instant, le comique de la situation m'est autant moins apparu que l'entaille était profonde.
A une dame qui s'était gentiment proposée de nous aider, nous lui avons donner plusieurs cageots contenant des faisans, dont un couple d'argus extrèmement rares et précieux. Elle les chargea dans le coffre de sa voiture, en nous disant qu'elle les raporterait une fois l'incendie serait terminé. Effectivement, elle est revenue 4 jours plus tard. En ouvrant son coffre, elle prit une mine constèrnée. Nous aussi, tout les oiseaux étaient mort. Elle avait simplement oublié que les oiseaux ont besoin de respirés, de boire et de manger... Pendant les 4 jours, ils étaient restés dans la voiture, sans qu'elle ne s'en occupe.
Sans parler des soin aussi élémentaires que de donner a boire et a manger a une bête, il y a un certains nombre de chose qui pour nous sont devenues évidentes mais qui ne sont pas toujour profane. Ainsi, un ostréiculteur de la Tremblade m'a proposer d'emporter 4 flamants dans son camion, il ne m'est pas venu a l'idée de lui dire que les échassiers ne se transportaient pas comme des paniers d'huitres. Quand nous recevons des flamants, nous les plaçons dans des caisses, où les pattes et le cou replier ne risque pas de ce bléssés. Or, le brave homme les a fait monter a l'arrière de son camion, en se contentant de fermé la porte derrière eux... Quand il là réouverte, il a été surprit de découvrir un désastre. Tout au log du chemin les oiseaux avaient été bringuebalés par les cahots et les virages. L'un était mort, un autre avait une^patte cassée et les 2 autres s'en tiraient avec une aile de cassé. Seul ces 2 là ont put être sauvés.
Voilà , ce livre est super, car il raconte des anecdotes rigolote sur les animaux et les visiteurs et triste a la mort des animaux...
une autres trop marante, un jour une dame voulut sortir sont porte monnai et alors quelle le sortit, un éléphant le lui attrapa et le mangea.
Affolé la pauvre dame alla voir les vétérinaire qui isolèrent l'éléphant et le nourrisairent d'aspèrges, en effet, les fibbres von entourer les porte monnai et protéger l'estomac de l'éléphant. Quelques jour après, ils retrouvèrent le prote monais dans un montivul de " merde" et trouvèrent dedans , du papier vert en lambeau, la dame leur apprti qu'il y avait 1000 francs dedans.
Bref un magnifique livre où il raconte sa vie et celle de sont zoo.
Mais le plus étonnat, c'est le spectacle de perroquets, qui s'envolent dans tout les sens sans que les personne en charge de leur santé s'en préocupent. Et ma question est de saoivr comment fon-t-ils
Amicalement Florian