Les capacités d'apprentissage pour "parler" d'un oiseau dépends de beaucoup de choses à commencer par son caractère. Y'en a des bavards, d'autre moins. Ensuite, ça dépends de l'environnement. Un oiseau qui à plein de "potes" piafs ne cherchera pas particulièrement à imiter des sons, puisqu'il utilisera son propre language et fera moins d'effort pour "converser" avec un homme.
Les ondulées peuvent être de très bon imitateurs avec plusieurs mots très audibles. J'en possède moi même une , alors que je n'ai pas particulièrement eu un entraineemnt "sportif" pour en arriver là . Elle est hyper curieuse de nature, et lorsque je parle ou je siffle elle colle sa tête contre mes lèvres. Le fait qu'elle ai eu des petits n'a rien changer.
Elle dit distinctement "Bisous" "Bonjour" "Charlie" plus un language qui ressemble à des mots humains, mais remanié à sa sauce.
Les catherines aussi peuvent être surprenantes, mais plus au niveau des sonorité. J'en ai une qui dit "Popeye" et "Bonjour" (mais bien moins clair que pour ma perruche, c'est plus du marmonage, mais c'est bien de l'imitation) Elle est forte dans les sifflement et imite aussi bien mes calos que mes perruches. Sans compter qu'elle "délire" en rigolant comme mon fiancé (si si)
Ma calo EAM charlie sais dire "Charlie" et "Soif" (là elle se met au bord de l'évier pour appuyer sa demande) Mais c'est pas toujours très clair non plus.
Enfin les oiseaux apprennent bien plus volontier q'il apprennent des mots d'un autre oiseau (de la même espèce ou non)
Je m'explique, j'ai eu une première calopsitte EAM. Je lui ai appris à siffler le son du "flirt genre tex avery". Et bien elle l'a appris à pratiquement tous mes autres perruches (mâles) Perruches, calo ou catherines.
Si bien que j'ai du mal à diserner qui chante quand elles s'y mettent toutes
De manière générale, il faut travailler avec des mots court de 2 syllabes maximum, et avec des sonorité bien tranchantes.
Voilà