ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

nourrissage oisillon

<<

lori

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 02 mars 2006 18:25

Localisation : Bretagne

Message par lori » 02 mars 2006 23:57

...

Benague,

Je vois que tu es le grand sage de ce forum, c'est très bien !
Je parle de ce que je connais. Je suis désolé, les australiennes, cela fait longtemps que j'ai arrêté ... Tu crois ce que tu veux, je n'ai pas à  me justifier devant toi ! Quand à  mes connaissances, elles sont surement plus pratiques et liées à  l'expérience que ce que tu peux croire ! Je ne pense pas faire partie d'une élite bien au contraire. Comme je te l'ai dis, j'apprends encore tous les jours et c'est ce qui me passionne. Quant au fait de dénigrer l'élevage des australiennes, il n'en est rien ! J'ai commencé par ce genre d'oiseaux, mais quant tu auras un peu d'expérience et que tu auras élevé autant de jeunes que j'ai pu le faire, tu verras que si tu respectes certaines "règles", alors il n'y a plus de grandes difficultés ! Je ne pense pas que l'on trouverais autant de mutations chez ces oiseaux s'ils étaient aussi difficiles que tu as l'air de le dire ou de le croire !! Pour ce qui est des perruches puisque tu n'as l'air de connaitre que cela, tourne toi vers les Sud Américaines (qui ne sont pas aussi bruyantes qu'on veut le dire !) et tu verras que tes superbes australiennes c'est du gateau ... Mais là  encore, c'est avec un peu d'expérience que tu pourras le savoir. Quand au fait de jauger mes connaissances des australiennes dans mes posts, tu es très fort parce que je n'en parle pas ... mais bon, tu dois surement avoir une super technique pour lire entre les lignes.

Pour ce qui est du fait de dire que si Shougy à  retiré les oeufs, c'est une bonne chose, effectivement, je peux être plus précis ! Ce que je veux dire, c'est qu'une ponte à  cette période n'a aucune chance d'aboutir, aussi OUI, il faut retirer les oeufs. Cette ponte aurait eut lieu en mai ou juin, là  d'accord, j'aurais été d'avis de les laisser aux parents, mais ce n'est pas le cas ! Tu vas me dire qu'il pourrait empécher les oiseaux de pondre ! Comment ? Tu vas me dire retirer le nid (hé non, ce ne sont toujours pas des australiennes et ces oiseaux ont besoin du nid car ils y dorment toute l'année !). Tu n'as pas le choix, c'est oiseaux suivent un cycle particulier. Ils ne sont pas encore suffisamment "acclimatés" pour avoir adoptés le cycle de notre hémispère et reste sur un cycle "naturel" inscrit dans leurs gènes !
Je parrais contradictoire à  tes yeux, tant pis ! Je sais ce que veux dire et si shougy veux des renseignements, je me ferais un plaisir d'y répondre.
Tu me trouve dangereux, tout comme Pépère, moi je trouve que c'est toi qui est dangereux. Je l'ai bien dit dans mon post, les loris ne sont difficiles (aussi je ne m'estime pas faire partie d'une élite !), mais ils demandent bien plus de soins et de temps que beaucoup de perruches. Pour ce qui est des perroquets, désolé de te décevoir, mais je pense en connaitre aussi un peu plus sur eux que toi !
Si je parle avec mes trippes, c'est que je suis passioné et quand je lis ta conclusion, je me dis "Faut qu'il arrête !".

L’élevage ce n’est pas ça, il n’y a pas d’obligation de résultats (je parle à  notre niveau amateur) et à  n’importe quel prix !

Pour moi, dans l'élevage, TU as une obligation de résultat. Effectivement pas à  n'importe quel prix, mais malgré tout, tu te dois de faire en sorte que cela aboutisse. Si ce n'est pas pour toi, c'es pour tes enfants. Si une ponte n'aboutie pas, il faut savoir pourquoi et essayer d'y remédier? Cela ne se fait pas toujours simplement ni du premier coup, mais tu dois essayer, sinon tu achète une pelluche et c'est bon ... Là , Shougy à  effectivement mis la charrue avant les boeufs, mais au moins il a eu le bon reflexe de demander des renseignements. Pour toi l'élevage à  la main c'est du bricolage, et bien tant mieux. Cela veut dire que tu n'as jamais passé de nuit blanche à  t'occuper de tes oiseaux, tu ne t'es jamais levé toutes les 2 heures pour nourrir ou tu ne t'en sents pas le courage de le faire. Je suis venu sur ce forum pour donner un avis, et essayer d'aider si cela était possible, mais je pense que je vais retourner auprès de mes oiseaux, ce sera aussi bien !

Je vois que tu maitrise très bien le sujet. Tu as l'air au top de l'élevage donc continu, tu es sur la bonne voie.

Sur ce, A+ et effectivement bonne saison ... je ne sais pas de quoi vu ce que j'ai pu lire en quelques lignes mais bons, je suis surement trop ... Elitiste !
Eleveur amateur
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 03 mars 2006 00:11

Lori

Bonjour,
En tous les cas, même si certains veulent toujours tout interpreter à  leur façon (ou de la façon ou ils voudraient qu'elle le soit!), les réponses ou arguments que je fais valoir sont là  pour aider me semble t'il!
Après, chacun s'en fait une idée.
Le forum est fait pour aider (ça, j'en suis sur) je continuerais donc de le faire en y apportant mon expérience, si toutefois, certains y trouvent un intéret.
Sans reprendre mes précédents messages, je pense faire toujours appel à  mon expérience et non à  d'éventuelles lectures.
Les éleveurs de lori ne forment certainement pas une élite mais feront tout pour faire connaitre ces formidables et rares oiseaux.

pepere.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 03 mars 2006 01:09

Lori,

Ce que je viens de lire là  me glace encore plus…tu es vraiment très imbu de ta personne, c’est effarant. Visiblement tu ne supportes pas que l’on puisse avoir un autre avis que le tien, la frustration est trop grande et du coup la réponse en est …aigre.

Avec l’expérience que tu prétends avoir tu as au moins croisé Darwing sur les bancs de l’école. C’est triste d’utiliser internet pour chercher la reconnaissance que l’on n’a pas…

Je te remercie de m’honorer de ce titre de Sage du forum, mais je suis loin de l’être…par contre là  ou je ne te permets pas de débiter des âneries, c’est sur mon expérience que tu es loin de cerner.
J’élève depuis une vingtaine d’années et m’intéresse à  tout ce qui a des plumes. Je côtoies les australiennes, c’est vrai, mais aussi les sud-américaines (plusieurs espèces de pyrrhuras, aratingas), les asiatiques, perroquets africains et sud-américains.

Par contre, je ne connais les loris quâ€™à  travers deux de mes amis éleveurs (de loris en particulier) et je dis bien éleveurs, grands éleveurs !
J’ai même pris le temps de leur adresser ton argumentation et un seul m’a répondu…que « c’est dommage que les loris soient si peu connus car si intéressants et que certains puissent écrire de telles choses ».

Certes, je n’ai peut-être pas eu autant de poussins que toi derrière moi comme tu as l’air de le dire et cela me fait une belle jambe (bien que cela ne soit pas un critère de bon éleveur pour moi mais plutôt de bons parents à  plumes…).

L’EAM je connais, je me suis levé la nuit toutes les deux heures, je continues à  le faire. L’expérience des piafs je la peaufine de jours en jours avec ceux qui sont près à  partager et non pas avec ceux qui sont plus malins que les autres (enfin, eux, ils le croient…les pauvres), les premiers étant heureusement largement majoritaires…

C’est très pénible de devoir rejustifier les arguments précédents que tu as pris soin d’interpréter et de déformer à  ta guise, c’est même pathétique….
De plus, le style monologue que tu emploies est très déplaisant, mais cela arrive fréquemment à  ceux qui n’ont plus personnes à  qui parlerâ€¦à  part à  leurs piafs (mais eux ne sont pas contradictoires, hein ?).

Patrick
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 03 mars 2006 10:02

Bonjour à  tous,


je me suis abstenu jusqu'à  présent car le topic initialement finissait par "merci aux specialistes de me repondre", n'étant ni spécialiste de l'EAM ni des loris... et bien, je lisais, pour m'instruire...

Les 1ères réactions me semblent logiques car le forum compte des dizaines de topics de personnes inexpérimentées, la plupart du temps assez jeunes, qui "jouent" à  l'EAM (ex."à  quel moment dois je mettre les nids de mes fishers pour pouvoir EAM pendant les vacances de Pâques??"), avec pour résultat INVARIABLE des jeunes qui garnissent les poubelles... :inter: :inter: :inter: :inter:

C'est pour cette raison initialement que l'article sur l'EAM a été écrit par Benague et Syrius sur NVC, pour répondre en amont aux questions et essayer de renseigner techniquement tout en essayant de présenter une vue éthique, destinée à  éviter par anticipation les situations désastreuses telles que celles décrites ci avant...

Si certains intervenants de ce topic l'avaient lu avant de réagir, cela leur aurait épargné d'écrire sans savoir... à  qui ils parlaient...

Sans me prononcer sur le fond, sur la forme, il ne faut pas assimiler le forum à  un exutoire sur lequel on peut à  loisir s'éclater à  lâcher sa bile et surtout jouer au pathétique jeu "C'est moi qui ai la plus grosse.........expérience, réussite, sagesse, ouverture d'esprit, tolérance..." ou tout ce que vous voulez...

C'est bien l'inconvénient principal d'internet et des forums qu'on y trouve, on est tous derrière nos claviers, persuadés que la vérité n'est pas ailleurs mais dans le fond de son crâne... et de temps en temps, on se lâche sévère... c'est pour éviter cela que la modération existe...

Donc merci pour les infos qui sont données entre deux attaques personnelles, et merci de mettre un terme à  ces dernières.. :chin: :chin:
<<

shougy

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 04 mai 2005 19:17

Localisation : jerusalem

Message par shougy » 03 mars 2006 10:18

je ne pensait pas par cette question cree un tremblement de terre !!!!!!
merci quand meme a tous :cool: :cool: :cool: :cool: :bravo: :bravo: :bravo: :bis:
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 03 mars 2006 10:26

:slt:

"tremblement de terre"... faut pas exagérer, on a vu d'autres secousses sur NVC, mais c'est vrai que dans la mesure du possible, on essaie d'éviter... mais pour l'instant ni censure ni verrouillage... :roll: :chin: :chin: :bis:

A au fait, Shougy, j'oubliais presque, quelle température fait il l'hiver en Israël...??


:salut:
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 03 mars 2006 11:46

Lori

Bonjour,
Je ne pensais donc pas, en voulant apporter de l'aide, que je me ferais reprocher mes façons d'élever.
Tant qu'il y aura des questions, des éleveurs dans le doutes ou des novices que je pourrais aider, je le ferais avec plaisir et disponibilité même si ces questions sont récurentes.
Je me souviens à  mes début, ou chacun gardait "ses" secrets pour toujours mieux élever que son voisin, (c'est vrai qu'à  cette époque il n'y avait pas internet) . Donc profitons et faisons profiter de cette opportunité.

pepere.
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 03 mars 2006 14:37

Bonjour à  tous,

Je ne donnerais pas mon avis sur les Loris. Je les connais très peu mis à  part leur magnifique plumage.

Etant éleveur d’australiennes.. je vais défendre mon partie. Si elles vous semblent plus faciles, c’est sûrement qu’elles sont mieux connues. Mis à  part quelques espèces très communes, les difficultés sont semblables, le tout est d’accumuler les expériences et ne pas réfuter systématiquement les opinions des autres.

Je me contenterais de jouer mon rôle de modérateur et de condamner vos comportements. Vous faites sûrement parti plus d’une élite que la plupart des membres qu’il peut y avoir sur les forums. Premièrement car internet offre davantage de place aux jeunes quâ€™à  ceux qui exercent déjà  une activité professionnelle bien chargée suivi d’un élevage à  gérer.
Alors face à  tous ces jeunes (dont je fais moi-même partie) comportez vous en adulte pour partager intelligemment vos connaissances, qu’elles soient corrects ou incorrects. Nous sommes là  pour en débattre.
Si certains se rendent compte comme moi que la qualité du contenu des messages baissent rapidement sur les forums, c’est la faute à  vous, vous qui dites ceci :
Je suis venu sur ce forum pour donner un avis, et essayer d'aider si cela était possible, mais je pense que je vais retourner auprès de mes oiseaux, ce sera aussi bien
On a jamais rien sans mal.

J’ai lu des remarques très pertinentes pour l’ensemble des posteurs de ce topic… alors continuez !

:salut:
Modifié en dernier par Michael59 le 03 mars 2006 19:49, modifié 1 fois.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 03 mars 2006 19:45

Lori

Bonjour Mickael,

Je pense en effet que vous avez trouvé les bons mots!
Il y a toujours quelque chose de bon à  prendre parmi tous ces messages.

Elevant essentiellement des perroquets (et quelques lori!), j'ai toujours en ma possession une colonie de calopsittes histoire d'avoir quelques australiennes :lol:
En fait ce sont des oiseaux que j'éleve depuis plus de vingt ans et que je ne me séparerais pour rien.
Je me souviens d'ailleur qu'un modérateur de ce forum est venu les voir;

Amicalement,

pepere
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 03 mars 2006 19:59

Salut, tous celà  est tres juste c'est vrais. Et je suis désolé si mon opignons est parfois un peu mal perçu et excepté.
Mais dès que l'on me parle d'EAM, je suis aux gardes. Je ne suporte pas le fait qu'on EAM sistematiquement alors que les parents de ces oiseaux (loris ou autres) élèves souvent tres bien.
Désolé, mais ça ne rentre pas dans ma tête, je suis peut être plus c.... que la moyenne, tant pis pas grave, je me sent tres bien comme ça.
J'ai malheuresement fait bien souvent de l'EAM, mais c'est quand les parents ne nourissent pas et que je n'arrive pas à  laisser mourir les jeunes qui on plusieurs jours. Mais même quand je constate un soucis de ce niveau je ne EAM pas de suite. J'attend de voir si finalement les parents le font quand même. Mais pour des jeunes de 3, 4 ou plus de jours, je n'arrive pas à  les laisser mourir, alor là  oui EAM.
Et si je m'emporte quelque fois, veuillez m'excuser, mais c'est ma manière de parler, je suis tres franc, et que ça plaise ou non.
Je reste sur ma position l'EAM oui, pour sauver de sespèces en danger et ne pas courir le risque de perdre une couvée, ou pour sauver des jeunes abandonnés, à  part ça je ne trouve aucune raison de faire de l'EAM.
Apres chacun est libre de faire ce que bon lui semble.
Et à  moi libre de pousser mon coup de gueule :chin:
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Virgie

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 15 sept. 2004 19:23

Localisation : banlieue grenobloise

Message par Virgie » 03 mars 2006 20:22

:salut:

Je voudrais donner une autre approche de l'EAM, quelques années en arrière, j'étais pour le sauvetage des oeufs et le remplacement des parents déficients, et j'étais systématiquement contre la taille des ailes, partant du principe qu'au lieu de tailler les ailes des perruches/perroquets il valait mieux prendre un chien ou un chat, un oiseau étant fait pour voler.

Et puis j'ai fait, depuis 6 ans, de fréquents voyages aux U.S.A. (Miami) où ma fille et sa famille se sont installés, et là  bas 90 % des perruches et 100% des perroquets sont EAM avec les ailes taillées, aussi bien chez les éleveurs que dans les animaleries, et je dois admettre que nos trucs à  plumes n'ont pas du tout l'air malheureux, ils sont de parfaits "animaux de compagnie" au même titre qu'un chien ou un chat :oui: :oui: :oui:

Alors, il n'y a rien a voir avec les éleveurs qui se préoccupent de mutation, de reproduction, d'amélioration de l'espèce et de ceux ci, il y en a beaucoup, et c'est très bien, mais peut être y a il une place pour des éleveurs qui se spécialiseraient pour des perruches/perroquets de "compagnie"

:bis: :bis:
<<

lori

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 02 mars 2006 18:25

Localisation : Bretagne

Message par lori » 03 mars 2006 21:28

...

Bonsoir à  tous,

Michael59, merci de ton intervention. Tu assumes ton rôle de modérateur avec une reflexion et une justesse qui est tout à  ton honeur, on ne peut malheuresement pas en dire autant pour tous les modérateurs ;-)

Je sais que je suis un peu trop soupe au lait, et que je ne suis pas forcément facile à  suivre lorsque je lis certaines choses, mais moi, j'accepte mes erreurs et je ne refuse pas d'évoluer (c'est peut être le fait de fréquenter Darwin sur les bancs de l'école qui m'aide à  cela ... ça ferait du bien à  d'autres ...).

Je me suis surement très mal exprimé en disant que les australiennes sont "faciles". Comme pépère, je possède toujours une colonie de calos, mais étant passé sur d'autres espèces, aratingas, perroquets et Loris, ces espèces me semblent plus difficiles que les espèces de base. il est vrai que faire reproduire des Hooded n'est pas aussi facile, mais sur le forum, combien y a t-il d'éleveur de hooded ?

Je trouve dommage que sur des forums qui pronnent l'entraide on trouve encore ce genre de posts ! J'espère que cela aura moins le mérite d'en faire réfléchir certains !

Amicalement Lori
Eleveur amateur
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2267

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 04 mars 2006 09:35

Bonjour,

Ce forum a vocation le partage d'expérience et l'entraide, cette optique je l'ai toujours défendue et encouragée, chacun d'entre nous des plus 'expérimentés' au novices, a eu un jour ou l'autre besoin d'information, de conseils...
A notre tour, chacun d'entre nous, de communiquer nos conseils, nos expériences vécues, observations, réflexions, point de vue... mais aussi prévention et mise en garde constructives.
Il y a eu de nombreux post sur l'eam qui font généralement réagir, afin de clarifier, de prévenir et dégrossir les principales erreurs à  ne pas commettre un article a été réalisé.
Je rejoints les mises en garde qui ont été faite dans le but de prévention afin de bien sensibiliser la personne, après que les personnes qui se sentent compétentes communiquent leurs expériences, cela serait oui en effet bien bénéfique pour tous... du moins, c'est ce que je crois de l'utilité d'un forum d'entraide.
Le reste .... raillerie, piques, propos insultants et sarcasme n'auraient eux, rien à  faire ici.

:slt:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 04 mars 2006 12:13

Et puis j'ai fait, depuis 6 ans, de fréquents voyages aux U.S.A. (Miami) où ma fille et sa famille se sont installés, et là  bas 90 % des perruches et 100% des perroquets sont EAM avec les ailes taillées, aussi bien chez les éleveurs que dans les animaleries, et je dois admettre que nos trucs à  plumes n'ont pas du tout l'air malheureux, ils sont de parfaits "animaux de compagnie" au même titre qu'un chien ou un chat
Sans doute. Mais beaucoup de ces oiseaux sont des oiseaux " kleenex". Un oiseau reste un oiseau et les gens ont tendance à  fantasmer sur le compagnon idéal qui va leur parler etc...Les ailes taillées causent beaucoup d'accidents. Enfin toutes ces différentes pratiques comme toujours si elles sont bien faites si les gens sont responsables et si le monde est merveilleux c'est idéal !
Mis à  part cela, l'eam a sûrement permis d'apprendre beaucoup sur nos oiseaux en général, il ne faut donc pas cracher dessus.
Maintenant j'aimerais bien avoir des photos de Loris avec des commentaires, ça se serait cool. Merci d'avance et bon vic end. S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 04 mars 2006 21:26

Lori

Bonjour,
Voici donc une photo du jeune cité plus haut
Désolé de qualité, je ferais mieux demain
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 04 mars 2006 21:29

Lori

Les parents:
Vu le dernier recensement effectué par le Lori Club de France, il est impératif de faire reproduire ces espèces de façon à  pouvoir les admirer encore longtemps. Même si cela doit passer par l'élevage à  la main.
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 04 mars 2006 21:31

Lori

Les fuscata:
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 04 mars 2006 21:32

Lori

Encore
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 04 mars 2006 21:33

Lori

un jeune Bornéa:
(Le couple demain)
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 04 mars 2006 23:44

Les fuscata:
Je les trouve très beaux même si les autres le sont aussi :lol:
Le bébé pousse bien !
Merci pour les photos, sympa.
Les loris sont considérés comme perroquets, même les tout petits, (car certains sont plus petits qu'une callo par exemple) ou je me trompe ? S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com