mertens.v a écrit :est il possible d'élever et de faire reproduire un couples d'ignicolor dans une cage d'élevage?
si oui est il possible de leur mettre un nid?
si oui quel genre de nid
merci
Toutes les espèce de Tisserins sont difficiles à élever, voir trés difficiles... la plupart de ne se reproduisent qu'en colonie, en cosntruisant des nids collectifs dont le poids peut avoisiner plusieurs centaines de kilos de matière séche, voire plusieurs tonnes...
Leurs cycles de reproductions sont liées aux saisons des pluies...
Quelques parcs zoologiques ont eu des succés dans de trés grandes volières collectives... Le parc de Villars les Dombes, pionnier de la reproduction de certians espèces, et qui les conserve dans des volières trés vastes (nids construits dans des bouleaux de 4 à 5 mètres de haut), n'en a toujours pas obtenu la reproduction...
J'étais à l'ile de la Réunion il y a deux ans et je remarquais la présence courante de tisserins gendarmes, appellés la bas "béliers", introduits sur l'île au siècle dernier... J'étais dans le sud de l'ïle, à St Pierre, on m'a répondu : "si tu veux voir les nids, va au parc des crocodiles"...
Ce parc, ancien parc ornithologique "transformé" en parc à crocodiles du nil, contient une centaine de ces animaux qui vivent dans des mares artificielles en béton, au centre desquellesdes îles ont été aménagées, avec quelques arbres qui poussent dessus... d'instinct, tous les tisserins du secteur sont venus construire leurs nids dans ces arbres (qui n'ont plus aucune feuille de ce fait...

), comme cela se passe en Afrique car les crocos éloignent les prédateurs (varans notamment)... et j'ai passé une aprés midi à les regarder "coudre" leurs nids... au dessus des crocos..