J'ai eu une cohabitation bourke +splendide qui ne fut pas une bonne réussite d'élevage.(enfin presque)
Les bourkes ont nichées les premières, donc pas de problème pour les bourkes. La femelle bourke a voulu faire une deuxième couvée et elle a décidé de prendre le nid des splendides (il y avait des jeunes 5), il y avait d'autres nids !
La femelle bourke se posait sur le nid des splendides, à priori, rien d'alarmant . J'entendais quand même souvent les jeunes piaillaient le soir, et les parents hors du nid (un peu normal). Quand, j'ai regardé dans le nid (à cause des cris), (en général je regarde assez souvent), j'ai trouvé 2 jeunes morts, déplumés, la tête en sang ...et les 3 autres affamés! J'ai donc donné la seringue aux survivants avant de les replacer dans le nid. J'ai rajouté un autre nid, il y avait donc 4 nids de libre ! Mais à ce moment , je n'étais pas sûr que ce soit la bourke la fautive !
Un soir , j'ai vu la bourke ,dans l'entrée du nid, qui attaquait les jeunes splendides qui criaient ! En entrant, dans la volière, j'ai trouvé un jeune sorti du nid, déplumé sur le dos et la tête, les 2 autres dans le nid déplumés, en sang ! J'ai terminé de nourrir ces jeunes à la seringue et je les ai soigné (pas replacer dans le nid)
J'ai enlevé les bourkes de la volière et tout est rentré dans l'ordre, chaque couple a recommencé une couvée sans problème. Je ne pensais pas que les bourkes étaient capable de faire ça, mais en période de reproduction , les oiseaux sont pas sympa
Sinon, les bourkes ont déjà partagé des volières avec des princesses de Galles, ou omnicolore, ou calopsitte sans problème (en période de reproduction)