ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

SOS Besoin d'aide d'urgence

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 22 avr. 2006 22:46

J'ai la garde d'un bebe calopsitte depuis jeudi soir .
Il est age de trois semaines Et j'ai fais remarquer à  sa proprietaire qu'il etait maigre (48 gr) pour son age .Elle m'a repondu qu'il mangait tres bien . Elle m'a fourni sa patee et depuis pas de nouvelle.
Cette apres midi , vers 16 heures pour son repas ,j'ai trouve le bebe un peu froid , j'ai donc augmente la temperature de la couveuse .(environ 30°)
Depuis toutes les deux heures j'essaye de le nourrir , il regurgite toute sa patee .
Depuis un quart d'heure, il y a un liquide qui lui sort de ses narines .
Qu'en pensez vous ? J'ai appele mon voisin eleveur de pigeon il m'a conseille de lui donner un antibiotique pour les infections respiratoires .
Je n'ai jamais vu un tel cas .
Qui pourrez m'aider ?
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 22 avr. 2006 22:58

:slt: Mimi,

Encore une triste et sombre affaire de poussin cobaye...on est à  la limite de la maltraitance ....bref !

On va essayer de t'aider:

:arrow: Est-il possible d'avoir une photo ?
:arrow: pas d'antibio svp sans savoir à  quoi l'on a affaire ! (le remède peut être pire que le mal au niveau digestif).
:arrow: s'il régurgite, ne le gave pas( danger d'inhaler important), il peut très bien jeuner jusqu'à  demain sans pb, il suffit de l'hydrater avec une seringue de volvic.
:arrow: Si tu as du vinaigre de cidre, il serait bon de lui en faire ingurgiter en l'hydratant.
:arrow: Avec quel liquide prépares-tu la patée (avec quoi était-elle préparée avant jeudi soir ?)
:arrow: A quelle température donnes-tu la patée (il faut au moins 35°c)
:arrow: Montes la température de la couveuse à  35°C surtout si le poussin est en carence !
:arrow: Il va falloir augmenter la fréquence des repas et diminuer la quantité le temps qu'il reprenne un cycle de l'appareil digestif normal.

A lire tes réponses,

Patrick
<<

flo1024

Habitué
Habitué

Message par flo1024 » 22 avr. 2006 23:16

Salut,

Simplement une question:
Le fait que l'oisillon régurgite ne pourrait-il pas être du à  la pénétration de pâtée dans les voies respiratoires??

J'espère que ça va s'arranger pour le tio, bon courage.
Marion
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 22 avr. 2006 23:27

Pas possible pour les photos , mon fils est sorti ( week-end oblige)
Je ne possede pas de vinaigre de cidre ( Jus de citron es ce possible)
J'utilise de l'eau bouillie , toujours sur ma cuisiniere pour l'humidification ( j'ai des problemes d'asthme avec l'air trop sec) Avant je l'ignore .
Pour la patee , je prends l'eau de la bouilloire bien chaude ,j'y ajoute la poudre ,je la passe dans une premiere seringue , puis dans une autre pour eviter les grumeaux et je mets quelques gouttes sur mon poignet pour tester la temperature .
Tu est sur pour les 35° degres .
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 22 avr. 2006 23:30

Plus la peine de repondre , il est mort .
Le temps que je redige le message .
<<

kriek

Membre très actif
Membre très actif

Message par kriek » 22 avr. 2006 23:39

BB call

Quel malheur pour ce pauvre BB, j'espère qu'il n'a pas trop souffert...
Ca fait tjours mal au coeur de voir que certains propriétaires sont incapables de s'occuper correctement de leurs becs crochus (qu'ils ne prennent pas alors!), pourtant les callo sont des oiseaux robustes (j'en possède plusieurs).
Si ces gens ont des enfants, j'espère qu'ils s'en occupent mieux que leur oiseaux...
<<

flo1024

Habitué
Habitué

Message par flo1024 » 22 avr. 2006 23:42

Désolée pour le tio. Cette aprem je viens de lire un post similaire concernant un tio fischer, le petit a régurgité et est mort assez rapidement aprés. Il était eam aussi par une personne dont c'était la première fois. Excuses-moi, je ne veux pas t'accabler davantage mais personnellement je pense à  ce pb de pâtée dans les voies respiratoires. Pour nourir un oisillon, il faut lui maintenir le cou suffisament étiré et y aller tt doucement, voici un lien trés bien fait, si jamais tu dois y avoir recours une autre fois, le mieux étant de se le faire montrer directement par quelqu'un d'expérimenté: http://www.nosvolieres.com/article-eleveurs/eam/
Allez, encore désolée de ce ki t'arrive.

@+,
Marion
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 22 avr. 2006 23:42

:ohh:

Je vais quand même prendre le temps de répondre et ensuite je verrouillerai le topic pour eviter les "je suis désolé...c'est triste...courage tu en auras bientôt un autre...". :inter:

OUI j'étais sur pour les 35°c.

Il aurait été préférable d'utiliser de l'eau de volvic pour préparer la patée.

NON au jus de citron, c'est du vinaigre de cidre qu'il faut utiliser (favorise l'acidité gastrique, la digestion, le ré ensemmencement de la flore...).

NON s'il régurgite par les narines, ce n'est pas parcequ'il a inhalé sinon il serait mort avant (par "noyade" des poumons), c'est du au fait qu'il garde le bec fermé et que les efforts de regurgitations font que le liquide s'écoule par les orifices naseaux.

VIVE L'EAM SAUVAGE ! SAMEDI 22 AVRIL, deux topics, 3 poussins de callo à  la poubelle ! :bravo:

:oops: Patrick :oops:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com