ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

A quel âge retirer vous du nid pour eam?

<<

johan

Membre
Membre

Message par johan » 23 mai 2006 18:12

A quel âge retirer vous du nid pour eam?

Bonjour, Voilà  ma question est dans le titre.
Je voulais savoir à  quel âge vous retirer vos bébé pour les EAM. Il y a maintenant trois ans que j'eam des calopsittes, des ondulées, un omnicolores et des inséparables.
Mais, mon soucis est qu'avec internet et ces différentes méthodes d'eam, il y a différents témoignages sur le jour de sorti des oisillons.
Au début, je retirais les bébés à  21 jours car on m'avait conseillé de ne surtout pas les sortir avant. Ensuite pour ma deuxième année d'eam, je les ai sorti à  quinze jours car il se disait de plus en plus dans les témoignages qu'un oisillon sorti après ses quinze jours présenterai des troubles une fois adultes.
Maintenant, on lit beaucoup qu'il est préférable pour éviter ce traumatisme de sortir l'oisillon à  10 jours, ou même avant l'éclosion.

Qu'en pensez-vous?

Je tiens à  signaler que même mes premiers sujets eam qui ont aujourd'hui 3 ans n'ont pas l'air de présenter des séquelles et ceux que j'avais choisi de mettre en repro ont donner de très beaux bébés. De même pour ceux qui ont deux ans aujourd'hui.

Merci, de m'éclairer sur la question.

Johan.
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 23 mai 2006 19:59

Si ça tu n'as pas rencontrer de problème en les retirant à  21 jours, alors il vaut mieux continuer comme ça ;-) .

Tout d'abord parcque les petits sont sûr d'avoir acquérit tous les anticorps contenu dans le "lait" que leur donne les parents, et puis ensuite parcqu'ils seront beaucoup moins fragiles qu'à  10 jours par exemple.

Personnelement je trouve que d'enlever les petits dès la naissance (ou même avant la naissance) n'est pas une bonne chose :inter:
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

YVES

Membre très actif
Membre très actif

Message par YVES » 23 mai 2006 20:51

eam

Bonjour,

Moi aussi, j'ai eu des EAM calopsittes et kakarikis. Je les retire après 3 semaines. Cela limite le nombre de nourrissage et les heures difficiles. de plus, ils sont plus développés et je pense que ça empêche un taux élevé de mortalité.
Quant à  l'apprentissage et à  l'apprivoisement, cela ne gène en rien...

A+

Yves
<<

nanard

Inactivé
Inactivé

Message par nanard » 23 mai 2006 21:17

eolophus a écrit : Personnelement je trouve que d'enlever les petits dès la naissance (ou même avant la naissance) n'est pas une bonne chose :inter:
la je pense les enlever avant la naissance c'est encore plus dur :quoi: :quoi:
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 23 mai 2006 22:11

Ben oui, forcément, il faut les nourrir beaucoup plus souvent, ils sont beaucoup plus fragiles... Ca risque de faire de la casse je pense :-?
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 23 mai 2006 22:53

Trois semaines après l'éclosion est l'âge idéa, et tu les nourris à  chaque 3 heures environ pendant cette semaine.

Je ne vois pas l'intérêt de les enlever avant cet âge à  moins d'une urgence.

:salut:
<<

sebas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sebas » 23 mai 2006 23:39

salut

je voulais juste spécifier que la nourriture qui sort du jabot des parents n'est pas du lait c'est de la pâter que les parents leur donne au oisillons qui fabrique avec leur graine qu'il mange et les dégrade dans leur jabot mais par contre le genre de lait comme dit eolophus est donner par les colombidés!!Pour le eam je te conseil de sortir les oisillons a l'âge de 3 semaines car cela est moin risquer pour leur santer et pour les heures de nourissage moi je procède de la façon suite: dès que j'ai les oisillons a 3 semaines je les nourrient 4 fois par jour c'est a dire une fois a 7h00 le matin, une autre fois à  12h00, une autre fois a 17h00 et enfin a 21h00.

puis par la suite je vérifie par les jour suivante les nombre de bouché que le bébé va prendre et je diminue en sachant son appétie et par la suite je le met a 3 fois par et apres 2 fois et insi de suite jusqu'a temps qu'ils se débrouilles seul.Mais quand il sont dans leur incubateur pour les habituer a de la nourriture je commence graduellement a leur donner leur mouler et de l'eau et ainsi de suite voila comment je pressède. ;-)

J'espère que cela t'aidera ;-)

@+ sebas
merci!!
<<

Jocelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jocelyne » 24 mai 2006 00:50

:slt: Seba
Est-ce que cet horaire peut aller pour n'importe quelles sortes d'oiseaux???

Merci,
Bye, Jocelyne
Bourkes et catherines
<<

sebas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sebas » 24 mai 2006 01:56

salut Jocelyne!!

moi j'utilise cette horaire pour toute les psittacidés peurruche ondulé,inséparable,perruche de bourke,kakariki,cocatiel,gris d'afrique ....etc ;-)

@+ sebas
merci!!
<<

Jocelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jocelyne » 24 mai 2006 02:16

Merci, moi c'est pour plus tard, mais je conserve ces bons conseils précieusement.

:salut:
Bye, Jocelyne
Bourkes et catherines
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 24 mai 2006 08:10

:slt: à  tous,

Pour ce qui se posent des questions, vous pouvez lire (ou relire) ceci: http://www.nosvolieres.com/article-eleveurs/eam/ .

Pour ma part, sauf sauvetage, je déconseille vivement de prélever à  l'éclosion du fait des risques majeurs vitaux liés à  la fragilité du poussin et se traduisant par une conuite à  tenir absolument différente que 10 jours après.

En effet, à  la naissance, le but est de favoriser la réhydratation du poussin qui évolue dans une atmosphère chaude (près de 38°C) et de son faible poids (quelques grammes). La déshydratation est extrèmement rapide.

Il faut donc apporter les electrolytes essentiels (equilibre osmolytique) en utilisant des solutés appropriés (ringer lactate par exemple).

Pour les premiers apports alimentaires, la patée ne se manipule pas du tout de la même manière (extra ligth) et doit être additionnée de probiotyques (favorisant le développement de la flore digestive).

Vous l'avez compris, à  l'éclosion, la mortalité est maximum et on doit reserver cela aux éleveurs EAM expérimentés, equipés ou seulement lors d'un sauvetage.

Pour répondre à  Sebas, Eléophus a raison quand il parle de lait, il s'agit de ce qu'on appelle le lait de jabot que la mère sécrète à  la naissance et qui est importante (remplacé par l'apport de probiotyques en EAM) dans les premières heures de vie du poussin. On pourrait en extrapolant le comparer au colostrum sécrété par une femme après l'accouchement.

Pour répondre à  la question de départ, je pense comme beaucoup que la séparation entre 10 et 20 jours est optimale (pour le poussin et pour l'éleveur).

Cordialement,

Patrick
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 24 mai 2006 12:59

De ce que j'ai pu lire, il semblerait qu'il soit plus facile de nourrir un oisillon prélevé à  10 jours plutôt qu'à  21 jours car plus âgés ils peuvent refuser pendant un temps d'être nourri par l'homme.

Cependant, à  10 jours les oisillons sont plus fragiles et nécessitent d'être méticuleux et bien équipés pour les détenir dans un environnement adapté.

Enfin dans une thèse sur les effets des méthodes d'élevages sur le comportement des oiseaux, l'auteur avait trouvé un effet de l'âge de prélèvement sur les troubles du comportements : les oisillons prélevés avant 5 semaines présentaient plus de troubles du comportement (picage, etc) que ceux prélevés après 5 semaines.
Skimo
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 25 mai 2006 00:05

bonsoir,

En ce qui me concerne, j'ai déjà  EAM de l'inseparable au grand Alexandre,
si les parents nourrisent bien, je me fie au plumage, lorsque les "bouchons" apparaissent, je considere le jeune assez "costaud" pour l' EAM.
Avantage : nombre de repas reduits à  4 sur 24 heures , et couveuse devenue inutile.il faut juste garder le jeune au chaud, encore mieux s'ils sont plusieurs.

Cela a toujours fonctionné...
A+, Marco
<<

ExoticParrot_fr

Membre
Membre

Message par ExoticParrot_fr » 27 mai 2006 19:16

Bonjour

je prefere préleve les oeufs mais il faut avoir du temps, materiel avoir de la rigueure est en plus des fois tu as la chance de voir l'eclosion :oeuf:

jerome
<<

arlequin

Membre actif
Membre actif

Message par arlequin » 04 juin 2006 16:56

eam à  quel age?

voilà  mon point de vue sur ce sujet:

Il existe bien chez les animaux le phénomène bien connu des psycologues: le phénomène de l' empreinte.
je m' explique, une fois que le bb commence à  voir c' est à  dire vers onze ou douze jours chez la calopsitte, il prend pour parents la première chose qu' il voit. nous avons remarqué que les oisillons qui étaient pris vers 15jrs ou 3 semaines pouvait dévellopper un traumatisme du au retrait de ses parents chose que nous n' avons pas constaté à  10 jours.
pour moi ya pas photo c' est pas du tout le même oiseau même si en effet la calopsitte reste le bec crochu le plus apprivoisable qui soit mais qu' en est-il des perroquets?
beaucoup plus sensible au stress, je crois que je n' ai pas besoin de vous expliquer les troubles des perroquets certains en on déjà  fait l' expérience...( c'est un sujet qui pourrait être expliqué en plusieurs pages!)
Seulement voilà  pour qu' un éleveur puisse sortir des px toujours plus bas car c' est la tendance actuelle il faut bien triché quelque part et certains éleveurs peu scrupuleux ne se gène pas pour le faire .
Je m' explique: il y a forcemment beaucoup moins de boulot et de frais d' élevage à  sortir le bb du nid le plus tard possible donc le prix peut-être "cassé".
en ce qui concerne l' omnicolore: pas top en eam!
Par contre je suis d' accord sur le fait qu' il est mieux de laisser quand même les parents élevé jusqu' a 10 jours pour tout ce qui a été dit avant moi. voilà  sinon pour les septiques qu' il essaie les deux méthodes:
l' une est de qualité l' autre beaucoup moins.
<<

Charlotte

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Charlotte » 05 juin 2006 21:04

Bonsoir,
Je rejoins beaucoup d'entre-vous en ce qui concerne l'importance de laisser les petits à  leurs parents. Je ne les prélève que vers 20 jours en tenant compte de la morphologie de l'oiseau. Certains peuvent en effet paraître plus fragiles et dans ce cas il vaut mieux retarder que ce faire plaisir. Prendre un oiseau, même 'manipulé' passé trois semaines, ce n'est plus de l'élevage à  la main.
Ceci n'engage que moi.
Cordialement
ImageUne calopsitte élevée à la main ! Un amour....de plumes
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 09 juin 2006 08:48

En ce qui me concerne, prelever les jeune le plus tard possible n'est pas pour faire une quelconque economie, il en va de la santé de l'oiseau.

Des EAM qui ont vu leur parents avant leur eleveur ne me semblent pas plus "traumatisés" que ceux qui n'ont jamais vu leur parents et qui quittent leur eleveur pour un propriétaire novice en la matiere avant meme d' etre sevré... :colere:
j'ai vu recemment un ara non sevré par l' eleveur "livré" à  des particuliers avec un sachet de nourriture et une petite seringue ridicule.

Là , on peut parler de traumatisme pour l'oiseau et de gain pour l'eleveur ......
A+, Marco

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com