ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

BB moineau a besoin d'aide !

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

Naïa

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Naïa » 13 juin 2006 14:42

BB moineau a besoin d'aide !

bonjour,

hier j'ai sauvé des griffes de mes chattes un BB moineau...il a des plumettes (pas bcp quand même) et les bords du bec encore jaunes. il n'est pas particulièrement blessé (du moins en apparence). je l'ai mis dans un panier bien douillet et il a bien dormi cette nuit et il reste volontiers au chaud dans le creux de ma main..à  dormir..

par contre j'ai besoin de conseils pour le nourrir..il ne reclame jamais, piallotte depuis cet aprem seulement..il semble chercher sa mère...et je n'arrive pas vraiment à  le gaver car il refuse toujours d'ouvrir le bec...alors j'ai peur qu'il se laisse mourir en ne mangeant rien! ce matin je l'ai un peu gavé (après maintes galères et plein de bouilie d'oeufs partout autour) et il a fait sa crotte ..bien jaune..ce qui prouve qu'il a tout assimilé..mais là  ...depuis..impossible de le nourrir...alors je fais quoi??? j'attend qu'il réclame? à  combien d'intervalles dois je tenter de le nourrir? faut il le gaver de force ? de même avec l'eau...jai lu dans votre forum qu'il faut le nourrir super souvent (toutes les 10 mn!!) mais pour moi c impossible..

faut il lui donner de la paté spéciale ou des insectes??

merci de vos conseils...ils sont les bienvenus...

je l'ai amené au boulot, il est là ..à  côté de moi...il dort...tremblotte en permanence...se fait discret..piallotte régulièrement...

c bon signe tout ça ou non????

merci de m'aider..j'y connais rien en oiseaux moi !! :?: :!: :!: :!:
<<

Naïa

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Naïa » 14 juin 2006 10:06

bon..et bien puisque personne ne me réponds je donne quand même quelques nouvelles.

cela fait deux nuits qu'il passe avec nous et il se nourrit bien. :cool:

je suis un peu inquiète car je sais maintenant que je ne pourrai pas le remettre à  sa mère (j'aurais du le faire dès le début mais j'avais trop peur que mes chats aillent le chercher)...je suis un peu désemparée quant aux personnes à  contacter et à  la marche à  suivre s'il continue d'être bien portant...je lui donne à  manger de la bouillie composée d'oeuf dur, de biscotte, d'eau, un peu de miel et de patée vitaminée. je passerai aux vers de farine un peu plus tard dans la semaine.

je me demande par contre si je peux le laisser seul et ne le nourrir que le matin, midi et soir (pour l'instant je le nourris environ toutes les deux heures mais il ne réclame pas vraiment)..car l'amener au boulot est franchement contraignant et surtout ça semble le stresser pas mal (voiture, trajets, collègues)! je veux pas lui faire vivre une pression supplémentaire ...quelqu'un peut me donner une réponse?? je suis un peu perdue et je commence vraiment à  m'y atttacher..je ne voudrais pas compromettre ses chances de survie en agissant mal !

en espérant que cette fois ci mon message ne sera pas lettre morte.... :-(
<<

kat

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2007

Message par kat » 14 juin 2006 11:00

je suis desolee naia j'aimerai vraiment t'aider mais je n'y connais rien.....!! je fais remonter ton message dans le haut de la liste et je vais chercher sur internet voir si je trouve qqchose........

bon courage a vous deux!! ;-)
<<

floju

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par floju » 14 juin 2006 11:06

Salut naïa,

Je vais te donner mon avis et te parler de ma propre expérience, ça vaut ce que ça vaut et tu en feras ce que tu voudras.

Quand j'étais petite j'ai souvent élevée des bébés moineaux tombés du nid, je les nourrissaient comme toi très régulièrement dans la journée et ma foi tout c'est toujours bien passé. Quand les bébés étaient habitués à  manger des graines et des petits vers et que je voyais qu'ils n'avaient pas de problème pour voler, je les relachaient dans la nature.

Je les surveillaient pendant quelques jours (car en s'habituant à  l'homme, ils avaient tendance à  revenir pour quémander à  manger). Le premier jour, en général ils reviennent très souvent et puis de moins en moins jusqu'à  plus du tout.

Il n'y en a eu qu'1 qui est mort sur environ 1 douzaine, je pense qu'il avait été tué par un prédateur.

Pour ton bébé, je pense qu'il est trop tard pour le remettre avec les parents donc tu deviens sa nouvelle maman et ce pour quelques semaines. Tiens nous au courant de son évolution. Voila, a+.
floju
<<

kat

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2007

Message par kat » 14 juin 2006 11:07

voici deja deux liens, le deuxieme c'est un forum je n'ai pas eu le temps de tout lire mais ca a l'air pas mal ;-)

http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Soins/Oisillon.html

http://forums.futura-sciences.com/thread38745.html
http://forums.futura-sciences.com/thread35261.html
Modifié en dernier par kat le 14 juin 2006 11:14, modifié 1 fois.
<<

floju

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par floju » 14 juin 2006 11:11

Naïa,

Je complètes mon post en répondant à  ta question (je n'avais pas fait gaffe tout à  l'heure en lisant ton message).

Je pense que tu es obligée de l'emmener avec toi au boulot, même si il a du stress (voyage, bruit,etc.....) car si tu le laisse toute la journée sans manger, il finira par mourir. Moi quand je nourissais les petits moineaux j'étais en vacances donc dispo toute la journée et les nourissaient environ toutes les 2-3 heures au début puis de plus en plus espacé au fur et à  mesure qu'ils grandissaient.

Voila j'espère que cela répond à  ta question. A +
floju
<<

Naïa

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Naïa » 14 juin 2006 11:20

merci bcp pour vos messages, témoignages et pour les liens ! ça me donne un peu d'epsoir quant à  son devenir..

là  je l'ai installé dans le bureau d'un collègue où il y a moins de passage et où il est au clame..il ne tremble plus ce qui est bon signe. mais il est loin de moi...c fou comme on s'y attache !

le souci c que la semaine prochaine je suis absente une semaine et avec de nombreux déplacements (trains, rdv professionnels, etc.) alors je ne vais pas pouvoir l'emmener avec moi !! et mon compagnon ne peut pa sle prendre avec lui au travail...je vais le confier à  un collègue qui s'en occupera bien je crois !!....mais ça me fend le coeur.de le laisser..

autre question...combien de temps à  votre avis va t il mettre pour commencer à  voler et pour commencer à  picorer quques graines ou autres aliments..(arrêt du gavage) ???
<<

floju

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par floju » 14 juin 2006 13:13

Salut naïa,

Tout dépend de l'age de ton moineau. D'après ce que tu décrit, il doit avoir environ 1 semaine, 1 semaine 1/2. Tu en as encore pour 1 bon mois à  le nourrir tout en sachant que le nombre de nourrissage par jour va diminuer au fur et à  mesure du temps. De toute façon tu le verras vite car ton bébé commencera tout d'abord à  picorer quelques graines et te réclamera souvent à  manger et puis cela ira en s'inversant. C'est super sympa à  faire mais très prenant.
D'après ce que tu dis tu arrives à  te trouver des remplaçants quand tu dois t'absenter donc tout va bien et tu vas être super fière au fur et à  mesure du temps de le voir grandir, prendre des plumes et s'habituer à  toi. Tu vas avoir du mal à  t'en détacher et à  le lacher dans la nature. Il fadra prendre sur toi, dur-dur....

A +
floju
<<

Naïa

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Naïa » 14 juin 2006 14:01

ah ...c un contrat de longue durée donc !! ça ne me dérange pas, au contraire..!! en tous cas, il semble trés bien se porter depuis que je l'ai mis plus au calme. j'ai été le nourrir tout à  l'heure et il a ouvert le bec et réclamé de lui même, ce qui est nouveau !! jusqu'à  présent il fallait que je le force à  ouvrir le bec (c'était laborieux) et que je le gave. là  il a bcp mangé et j'ai vu sa petite poche bien remplie de nourriture !! et il dort beaucoup !

concernant son âge...je ne sais vraiment pas..il a quelques plumes et une petite queue...mais il n'est pas trés téméraire non plus....

enfin..affaire à  suivre...pourvu qu'il passe le cap de la semaine ...

Naïa
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 14 juin 2006 14:47

Bonjour Naia,

c'est très bon signe s'il ouvre le bec en te voyant, c'est que les barrières tombent et qu'il te considère comme sa mère nourricière.

le moineau mange de tout, graines et insectes. Par mon expérience, j'ai constaté qu'il préfère les mouches et moustiques plutôt que les vers (eux, ce sont les mésanges qui en raffolent) et il mange aussi des graines bien entendu. Ton mélange me semble bon.

N'oublie pas de bien mouiller la patée, ou alors de compléter avec quelques gouttes d'eau pour faire passer, mais pas trop, ne le noie pas !

je suis certaine que dans un mois, il volera de ses propres ailes et que tout ce sera bien passé ! par contre, effectivement, ne t'attend pas trop à  ce qu'il reste familier : j'ai eu plus de résultat de ce coté là  avec les mésanges, le moineau n'est pas très reconnaissant...

bon courage !
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 14 juin 2006 20:00

Bonjour, cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le site par manque de temps, mais bon ...
Je travaille en tant que bénévol dans un centre de soins et j'ai en ce moment un moineau que j'ai aussi sauv des griffes d'un chat.
Il faut savoir que bien que les adultes sont granivores, les petits sont nourris avec des insectes. Moi je conseille une méthode simple et qui marche très bien puisque le centre l'utilise et que tout les petits moineaux repartent.
Si l'oiseaux est très jeunes, il faut le nourrir toutes les demi-heures avec des croquettes pour chats a la viande ramolies dans de l'eau. généralement un oisillon sans plumes mange une demi croquettes toutes les demi-heures. pour un oiseau plus agé, c'est environ deux croquettes toutes les heures. Moi le mien mange deux croquettes et demi toutes les 1h30.
en tout cas l'oiseau ne pourra pas rester plus de deux heures sans manger.
au début il faut ouvrir le bec pour forcer le bébé a manger, mais au bout de trois jours ou moins, il a comprit et ouvre le bec de lui même.

Jybo
<<

Naïa

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Naïa » 15 juin 2006 09:18

bonjour,

troisième nuit sans heurts pour notre piou piou....il va bien..enfin je crois ! hier j'ai changé son alimentation car ses fientes étaient un peu liquides et j'avais peur qu'il fasse une indigestion d'oeuf !

j'ai acheté de la patée aux fruits et aux vitamines...je le mélange à  de l'eau et Hop! dans la seringue..il ouvre le bec et remplit son jabot jusqu'à  ce qu'il soit bien plein!! c agréable de ne plus devoir le forcer!

j'ai essayé de le faire picorer un peu de patée et une fraise sur mon doigt et il arrive à  bien prendre la nourriture...ça vient ça vient...d'ici le début de semaine prochaine je pense qu'il pourra commencer à  picorer des croquettes pour chat ramollies (merci jybo)...je vais même tenter de l'y habituer dès ce soir.

par contre je suis inquiète car je le laisse toute une semaine à  mon ami et ensuiteà  une collègue..et il va y avoir des jours où il ne ne mangera pas toutes les deux heures c sûr ! demain par exemple..mon compagnon ne pourra le nourrir que le matin, midi, fin d'après midi et soir..et le samedi pareil....mais bon...c exceptionnel et j'espère qu'il n'en souffrira pas trop..il a l'air gaillard. au pire, je...enfin mon remplaçant... lui laissera des croquettes ramollies et ça l'incitera peut être à  picorer dedans...

enfin bon...je suis toujours un peu inquiète et je m'y attache, ce qui n'est pas bien du tout (je sais.je sais)..il va même me manquer cette semaine !!

bon...je vous tiens au courant.. ;-)
<<

Dévi

Membre actif
Membre actif

Message par Dévi » 15 juin 2006 11:23

J'ai une connaissance qui avait recueilli un oisillon de moineau comme toi ...

Il a maintenant 4 ans ... la suit dans toute sa maison et est aussi familier qu'un perroquet .... qui ne parle pas :)

Longue route à  vous deux :youpi:
<<

Justine

Membre
Membre

Message par Justine » 20 juin 2006 10:59

J'arrive un peu tard mais j'apporte quand même mon témoignagne car pour une fois que j'ai un peu d'expérience à  la matière, je suis fiere de pouvoir la faire partager ! ^^

J'ai déjà  récupéré 5oisillons depuis que je suis petite, 2merles et 3moineaux !

Pour les petits moineaux, je les nourissais avec de la purée de jaune d'oeuf dilué dans de l'eau. J'avais aussi acheté une espèce de paté que le vendeur de l'animalerie m'avais conseillé. Je crois que c'était de la paté pour l'élevage à  la main des canaris. Et enfin, j'avais acheté des graines pour oiseaux sauvages que l'on donne dans le jardin que j'avais pilé et réduit en poudre.

J'ai commencé par gaver les moineaux, car au début ils ne réclament pas, toutes les 2h le jour (la nuit, il restait dans le noir et dormait) c'est un peu contraignant il est vrai. Mais une fois que les coins du bec ne sont plus jaunes, il commence à  s'alimenter seul.

Pour les gaver, j'utilise de petites seringues, c'est plus pratique que la pipette je trouve.

Par contre, pour ce qui est de l'apprivoisement, je n'en ai gardé aucun, ils sont tous partis une fois en age de voler de leurs propres ailes ! Mais quand ils sont encore petits, c'est vraiment adorable, la journée, ils ne faisaient que piailler en permanence, mais quand je les prenais dans ma main, ils se cachaient et fesaient leur petite sieste ! :sleep:

Voilà , si tu as besoin d'autre explications, il n'y a pas de problème. Je suis un peu pressée donc je n'ai pas pu réellement détailler, mais pour une fois que je peux donner quelques conseils, je serais ravie de t'aider !
Bon courage avec le petit piaf !
Justine, petite fille d'un passionné de Kakarikis
<<

Naïa

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Naïa » 20 juin 2006 20:52

bon..et bien BB moineau est mort..

je suis tellement triste, déçue et en colère ! je sais que ce n'est pas forcément de ma faute mais ça me rend tellement malheureuse de savoir que j'ai pas pu le garder plus lon,gtemps et faire en sorte qu'il s'en sorte !

j'ai bien suivi tous les conseils et il se portait bien; j'ai décidé d'essayer les croquette spour chat ramollies dans de l'eau tiède..il a picoré un peu...et je l'ai retrouvé quques dizaines de minutes plus tard en train de suffoquer...j'ai essayé de le sauver; de l'hydrater (pourtant il avait bu) mais rien n'y a fait...je crois que ce n'était donc pas une bonne idée..j'aurais du garder le régime bouillie d'oeufs ou patée vitaminée...mes croquettes pour chat l'ont tuées..j'en suis sure...je suis trop nulle....j'ai voulu croire qu'il était prêt !

l'aventure s'arrête là ..je ne voulais pas m'y attacher mais j'en suis bouleversée. c ridicule, je sais..car il es tpeut être mort d'autre chose...qu'il était peuyt être malade et affaibli par le manque de sa mère...mais j'ai pleuré à  chaudes larmes et je ne m'en remets pas..je suis sure que c de ma faute..malgré toute l'attention que je lui ai portée..

merci à  tous pour vos conseils....

bonne continuation dans votre passion pour les oiseaux...

Naïa
<<

Justine

Membre
Membre

Message par Justine » 20 juin 2006 21:56

Je suis vraiment désolée et je te comprends parfaitement, j'ai moi même perdu de la même façon mon premier petit merle recueilli...étouffé. J'ai eu beaucoup de peine, mais hélas ça n'est pas de notre faute. On a beau faire tout ce qu'on peut, on est pas leur mère et on fait avec nos pauvres petits moyens. Si tu n'avais pas été là , ce petit moineau serait mort entre les griffes de ton chat ! Ne te sens pas responsable, tu as fait tout ce que tu as pu pourlui !
Justine, petite fille d'un passionné de Kakarikis

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com