ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mandarin en liberté ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

muriel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 712

Enregistré le : 24 févr. 2004 20:07

Localisation : Montpellier ( Hérault )

Message par muriel » 12 juin 2006 23:40

Mandarin en liberté ?

Bonsoir,

Est-ce que ça craint si je laisse mon mandarin en liberté dans la pièce de mes oiseaux, qui fait environ 9m2 avec mes 4 ondulées mâles et ma femelle kakariki qui sont tout le temps en liberté ?
:roll:

:slt:
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 14 juin 2006 14:51

Bonjour,

à  mon avis et vu mon expérience, je dirais que non, aucun risque.

mes mandarins sont champions de l'évasion et il arrive très fréquemment que j'en retrouve plusieurs dans la volière des calo où cohabitent aussi un duo de conures et un couple d'omnicolores.

il n'y a jamais eu aucune casse.

le mandarin est suffisamment rapide pour échapper au kakariki.

quant aux ondulées, comme il n'y a que des mâles, ils ne feront même pas attention à  lui !

:slt:
<<

muriel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 712

Enregistré le : 24 févr. 2004 20:07

Localisation : Montpellier ( Hérault )

Message par muriel » 14 juin 2006 16:57

Bonjour et merci IZ pour ces réponses car je ne pensais vraiment pas que cela soit possible. :roll:
Je n'ai pas envie que mon petit mandarin se retrouve avec une patte en moins mais si tu me dis que ça ne risque rien avec mes ondulées, ça me rassure. ;-)
Mais une autre question pour être tout à  fait rassurer :
mon mandarin est aussi un mâle donc est-ce que les ondulées ne vont pas l'attaquer ?

J'attends la réponse avant d'agir.
:lol:

:slt:
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 15 juin 2006 14:34

aucun risque.

si tu avais des couples d'ondulées et surtout, des nids installés, là  je dirais HALTE tout de suite.

mais les mâles entre eux, aucun soucis. Je doute même que les deux espèces aient une affinité parce que les ondulées ne sont pas seules.

je m'explique : si tu n'avais qu'un mâle ondulée et ton mandarin, il est possible qu'à  la longue, ils s'accomodent de la situation et forment un duo.

dans ton cas, les ondulées vont rester ensemble et formeront, s'il le faut, des duos entre eux.

mon black face est resté deux mois avec les callos et n'a jamais cherché à  faire copain copain parce que les autres ne s'interessaient pas à  lui.

et il a réintégré sa volière avec toutes ses plumes et toutes ses papattes !
<<

muriel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 712

Enregistré le : 24 févr. 2004 20:07

Localisation : Montpellier ( Hérault )

Message par muriel » 15 juin 2006 14:45

Je sais qu'avec les calos il n'y a aucun problème car ce sont des oiseaux sociables et sympas, j'ai eu 2 femelles calos pendant plusieurs années en cage avec des becs droits sans aucun problème mais par contre je crains plus avec des ondulées qui ont la réputation de couper les pattes aux petits oiseaux. :roll: Bien qu'avec des omnicolores, comme ton expérience, ce n'est pas mieux que des ondulées. :lol:
le mandarin est suffisamment rapide pour échapper au kakariki.
Jamais vu plus rapide qu'un kakariki :fou:

:slt:
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 15 juin 2006 15:25

:slt: Muriel,

ce sont les femelles ondulées qui ont cette réputation de couper les pattes des autres oisillons au nid, mais elles ne s'attaquent pas à  tout ce qui bouge non plus, ce ne sont pas des monstres !

elles ne sont agressives que lorsqu'elles veulent nicher et qu'il y a d'autres nids à  proximité, c'est d'ailleurs pour cela que la plupart des éleveurs, dont moi, les mettent en boxe individuel où il n'y a qu'un seul couple à  la fois.

mes volières ne contiennent aucun nid et il n'y a pas d'accrochages sérieux. je t'accorde que mes ondulées restent ensemble et que je mets rarement d'autres oiseaux avec elles mais c'est déjà  arrivé et ça s'est bien passé.

enfin, pour la rapidité, crois moi, un mandarin dans une pièce d'élevage, surtout quand il a commencé à  avoir de l'entrainement, c'est très très difficile à  attraper, à  cause de la petite taille. Un kak ou une ondulée, on gère mieux.

de toutes manières, je suis certaine que tu seras très présente lors des essaies et que tu interviendras tout de suite s'il y a quoi que ce soit. :oui:

à  bientôt !
<<

muriel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 712

Enregistré le : 24 févr. 2004 20:07

Localisation : Montpellier ( Hérault )

Message par muriel » 16 juin 2006 16:19

Bonjour IZ et merci d'avoir prit le temps de me répondre.
Tu as raison un mandarin est rapide et petit !!! :fou:
Et c'est sûr que si je fais l'expérience, je surveillerai de très près !!!
;-)

:slt:

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com