ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

couvée atypique

<<

humaraga

Membre
Membre

Message par humaraga » 15 sept. 2006 11:08

couvée atypique

Bonjour,
j'ai une grande volière avec de nombreux oiseaux.
Il y a quelques jours j'ai mis un oeuf "abandonné" de caille de chine
dans le nid d'un couple de moineau du japon.
Et ô surprise , la femelle s'est mise à  couver aussitôt ( déjà  dix jours )
Pensez-vous que cette initiative puisse arriver à  son terme et qu'un petit "cailleteau" puisse naître de cette couvée ?
Et si oui comment vont réagir les parents à  la naissance ?
où le "cailleteau" ? Avez-vous déjà  vu ou entendu parler de ce genre d'adoption ?
Quoiqu'il arrive je vous tiendrai au courant sur ce forum .
<<

tb38

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tb38 » 15 sept. 2006 13:54

bojour,

si l'incubation arrive a terme, la caille ne restera pas dans le nid, elle
saura s'alimenter seule, mais aura besoin de chaleur, mais hors du nid, il n'ast pas sure que les parents est l'instinct de le rechauffer. il faudra certainement le placer sous une lampe chauffante.
<<

remy

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2016

Message par remy » 17 déc. 2006 21:16

alors ça a donner quoi?
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 18 déc. 2006 01:13

J'avais fait la même chose mais avec des oeufs de caille des blés couvés par des pigeons...

Les cailles sont nées mais je les ai retrouvé mortes par terre (c'était assez prévisible en fait puisque les cailles bougent dès l'eclosion)
En fait j'avais mal calculé le jour d'eclosion (je pensais retiré les oeufs le jour d'avant pour éviter celà ).
<<

RAZZA

Membre
Membre

Message par RAZZA » 18 déc. 2006 09:40

couvée atypique

Bonjour ,
je ne connais rien aux cailles mais je pensais que les cailles une fois nées se débrouillaient toutes seules ?.
Une fois j'ai fait couver des oeufs de poules par des pigeons et bien étonnement des pigeons a la naissance mais les poussins ont été viables . :cool:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 18 déc. 2006 10:32

Salut à  tous,

Comme dit déjà  précédemment, rien de surprenant que les poussins de cailles naissent…

A partir du moment que l’on amène une source de chaleur nécessaire et suffisante au développement de l’embryon dans l’œuf, que ce soit un mdj (si l’œuf n’est pas trop gros), un pigeon, une couveuse…ou autre, le poussin a toutes ses chances d’arriver à  terme.

Pour la petite anecdote, bien avant que je soit équipé correctement, j’ai réussi à  finir la couvaison et faire éclore un poussin de perruche à  collier dans une cage ronde avec une ampoule de 100w pendante au centre et réglée en hauteur (tant bien que mal) pour que la température aux abords de l’œuf soit d’environ 37°c….j’en souri encore (Mc Gyver), mais cela avait marché….

Pour en revenir à  nos cailles, effectivement les poussins sont « indépendants » dès le premier jour, à  condition d’être réchauffé (car en condition normale, la femelle les couve une grosse partie de la journée).
Il faut les maintenir sous une lampe chauffante (les premiers jours à  37°c puis on diminue très progressivement…).
Sans ça, c’est la mort assurée en quelques heures.
Les poussins sont extrêmement sensibles aux variations de température, en particulier les baisses …

Pour les nourrir, pâtée à  l’œuf mélangée à  du mélange pour exotiques, auquel je rajoute du mélange spécial poussins, du mouron, des Å“ufs de fourmis…..

Récipient d’eau de 3 ou 4 mm maxi de haut sinon là  aussi c’est la noyade assurée….

Patrick

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com