Salut à tous,
Comme dit déjà précédemment, rien de surprenant que les poussins de cailles naissent…
A partir du moment que l’on amène une source de chaleur nécessaire et suffisante au développement de l’embryon dans l’œuf, que ce soit un mdj (si l’œuf n’est pas trop gros), un pigeon, une couveuse…ou autre, le poussin a toutes ses chances d’arriver à terme.
Pour la petite anecdote, bien avant que je soit équipé correctement, j’ai réussi à finir la couvaison et faire éclore un poussin de perruche à collier dans une cage ronde avec une ampoule de 100w pendante au centre et réglée en hauteur (tant bien que mal) pour que la température aux abords de l’œuf soit d’environ 37°c….j’en souri encore (Mc Gyver), mais cela avait marché….
Pour en revenir à nos cailles, effectivement les poussins sont « indépendants » dès le premier jour, à condition d’être réchauffé (car en condition normale, la femelle les couve une grosse partie de la journée).
Il faut les maintenir sous une lampe chauffante (les premiers jours à 37°c puis on diminue très progressivement…).
Sans ça, c’est la mort assurée en quelques heures.
Les poussins sont extrêmement sensibles aux variations de température, en particulier les baisses …
Pour les nourrir, pâtée à l’œuf mélangée à du mélange pour exotiques, auquel je rajoute du mélange spécial poussins, du mouron, des Å“ufs de fourmis…..
Récipient d’eau de 3 ou 4 mm maxi de haut sinon là aussi c’est la noyade assurée….
Patrick