ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

GROS problème de comportement avec Toto mon caique!!!

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Emy

Membre très actif
Membre très actif

Message par Emy » 12 sept. 2006 09:59

GROS problème de comportement avec Toto mon caique!!!

Bon voilà  je me décice enfin à  vous écrire ...

En fait (je commence du début) depuis deux semaine Toto a des passages comment dire... de "folie", elle est tranquille à  siffler ou à  jouer à  coté de moi et la tout à  coup elle se gonfle et respire plus fort, puis me saute sur la main comme quand elle vient d'habitude sauf qu'elle me mord super fort mais sans me faire saigner juste une bonne marque qui part en une heure à  peu près. Elle ne faisait ça qu'avec moi , pourtant c'est moi qui m'occupe d'elle tous les jours...

Bref je m'y etait habituée et quand je voyais qu'elle avait ce que j'appelle des mouvements de pupilles trop rapides je lui donnais un truc à  mordre pour détourner son attention (stylo fermé, chaussette en boule...) et ça c'est passé comme ça.

Seulement voila hier, je l'avais sortie le matin avant de partir pendant une demi heure et ma mère à  midi pendant une heure, et quand je suis rentrée le soir elle allait bien je l'ai sortie et là 

Elle m'a littéralement bouffée!

Je vous jure et ca n'a vraiment rien de drole! elle m'a labouré le dessu de la main gauche avec de violents coups de becs!!! Impossible de la décrocher, ça n'a même pas cicatrisé aujourd'hui et c'est tout bleu et tout gonflé! J'ai eu super peur et super mal. Pour moi c'est comme si un bisounours tout mignon c'était transformé en Pitt bull enragé. (je le redis mais rien ici n'est ironique!).
Enfin j'en ai meme pleuré...mais c'est passé je n'ai même pas su comment la réprimander. Bref ce matin je me dis "aller c'est bon c'est oublié", je la sors et la PAF!!! elle me coupe le bout du mageur de la main droite un bout entier et ça saigne encore!! Du coup la j'ai vraiment peur de la ratrapper.

Je ne comprend pas je n'ai rien fais qui de mon point de vue en tout cas soit différent de d'habitude! et j'ai tres peur qu'elle reccomence. Elle crie beaucoup et ca je m'y etais habituée mais ce genre de morsures ca va pas etre possible! Je suis super triste et je n'y comprend rien! Pourtant la elle est dehors et sifflote sur la fenêtre après les morsures elles se comporte normalement comme si de rien n'etait....
Mon frère et mon père disent que je m'en occupe trop, parce que je la sort très souvent, parce que j'aime bien l'avoir avec moi et parce que dans sa cage elle crie ennormément! A votre avis c'est possible? peut on s'occuper trop d'un perroquet?

Tous les conseils et idées sont les bienvenus je suis a deux doigts de craquer !!

Ps elle vient de recommencer, sur un autre doigt , maintenant j'ai peur et je ne la ressortirai pas aujourd'hui!!
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 12 sept. 2006 10:12

:slt: Emy,

Allez courage, il reste encore huit doigts de dispo...bon ok c'est pas drôle :-(

Je crois me rappeler que ta caïque est jeune et cela me fait penser à  une crise d'adolescence. (peux-tu nous rappeler son âge ?)

Par ailleurs les caïques restent des gueulards (comme la majorité des sud-américains).

Trop s'occuper d'elle, je ne sais pas si on peut dire ça, par contre que la relation soit fusionnelle (trop), c'est une autre piste...tu vois la nuance ?

Et il se peut qu'elle te fasse payer tes absences par de la violence...

Pour ce qui est de la réaction à  avoir, si elle doit recommencer (ce qui est fort probable), c'est d'adopter un ton ferme "non" et de refermer la cage et de l'ignorer une heure au moins....puis de réessayer.

A lire de tes nouvelles,

Patrick
<<

Emy

Membre très actif
Membre très actif

Message par Emy » 12 sept. 2006 10:20

A vrai dire depui s ce matin il ne me reste que sept doigts!

Oui j'ai pensé à  la crise d'dolescence, parce que en effet elle a un an et c'est possible seulement c'est sencé durer deux a trois ans et si ca reste comme ca je ne pourrait pas la garder c'est sur.

Ca fait vraiment tres mal et je ne veux pas retenter de la prendre! En tout cas pas toute seule. Mais je ne sais pas pourquoi elle fait ca par ce que si c'est mon absence elle aurait du commencer bien plus tot car dans l'année ou je lai eu je lai laisser trois ou quatre fois pour un dizaine de jour a chaque fois... Et pour la relation je n'ai pas bien compris comment faire la difference
entre les deux...
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 12 sept. 2006 10:21

Bonjour emy,

Désolé de lire cela mais merci de l'avoir écrit, cela ouvrira peut être les yeux de beaucoup de personnes qui "idéalisent" beaucoup trop ce qu'est un perroquet, qui n'est ni un chien ni un chat, encore moins un bisounours..

Mon 1er conseil est : désinfecte toi à  fond !!! Je pense que c'est déjà  fait,mais il faut savoir que la flore bactérienne du bec d'un perroquet vaut bien celle de son cloaque !!! Un vrai nid à  saloperies.... donc les "bisous", heurk..... :inter:

Pour ce qui est de cette femelle, je ne sais trop quoi te dire, effectivement, beaucoup d'oiseaux apprivoisés ont une période "difficile" qui correspond souvent à  celle où en milieu naturel, ils sont ejectés de leur famille, pour éviter la consanguinité... J'espère que cela passera mais en attendant, protège toi !!!!!

Tu pourras trouver en utilisant le mode "recherche" du forum beaucoup de témoignages de situations de ce type.... Une des solutions consiste à  lui adjoindre un compagnon de sexe opposé, de préférence de son espèce, cela lui permettra d'évacuer beaucoup des frustrations qui lui impose l'exclusivité de votre relation, en rappelant que cet oiseau n'a jamais demandé lui non plus à  vivre tout cela...

:salut:
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 12 sept. 2006 10:48

Bonjour,
En effet bien triste de lire ce genre temoignage!
Cela me fait penser a mon :mal: calo EAM qui a eu aussi une periode d'aggressivité intense! sauf que dans mon cas ce n'est pas la main ni les doigts qu'il visait mais le visage :-( Quand on a un oiseau et qu'on ne sait pas si d'un coup on ne va pas se prendre un sacré coup de bec et qu'on commence a avoir peur ca devient desagréable.
Personellement (je ne sais pas si je faisais bien) je repondais aussi violament et le repossais pour le mettre dans sa cage (il etait hysterique et se jetais sur le barreaux pour m'attaquer encore) et une fois que la crise etait passée je retournais le voir et tout allait bien.
Dans ton cas je ne sais pas si tu es la seule a etre visée mais chez moi mon ami n'a jamais été attaqué :inter: Une préférence??? je ne saurais jamais...
Aujourd'hui il sort pratiquement pas et il est avec une :fem: et a eu des petits! Pendant la periode de repro c'est un vrai tiqure et pour changer la nourriture on s'en prend pleins les doigts aussi... et apres ca passe et il devient tout gentil.

Comme dit Aciton ce genre de temoignages profitent a certains j'espere car les oiseaux apprivoisés c'est pas un joujou et comme ils ont rien demandé pour etre la c'est a nous de faire avec...

Bon courage :chin:
Mathias
<<

Emy

Membre très actif
Membre très actif

Message par Emy » 12 sept. 2006 10:57

hum ca me rassure pas tout ca....
Vous croyez qu'elle va rester comme ca parce que moi c'est hors de question qu'elle me morde tous les jours comme ça! C'est vraiment trop douloureux!

Et je n'ai pas envie de m'en séparer... pfff.

En tout cas je precise que je n'ai jamais concidéré mon oiseau comme un jouet ou un chat, c'est juste que je l'adorais et que la ... un grand froid est passé! Et pour repondre a Mathias oui elle ne le fait qu'a moi!
<<

kat

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2007

Message par kat » 12 sept. 2006 11:12

mon seul conseil... achete toi un bon gant en cuir.... :roll: tu aura moins peur de la sortir, et quand elle mordra tu ressentira moins la douleur, donc pas d'instant de choc, tu pourra la reprimander immediatement...
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 12 sept. 2006 12:12

Trop s'occuper d'elle, je ne sais pas si on peut dire ça, par contre que la relation soit fusionnelle (trop), c'est une autre piste...tu vois la nuance
Possible. Ton caïque t'as prise pour partenaire et te maltraite. On dit toujours qu'il faut faire celui qui ne sent rien mais quand on regarde deux oiseaux, quand il y a le coup de bec de trop ou trop violent l'autre rouspète énergiquement. Mon piou est toujours en liberté mais il fait sa vie, il s'intéresse à  plein de trucs et viens réclamer de temps en pemps un câlins ou à  manger à  l'heure des repas. Il a ses jours mauvais poils mais moi aussi, on se fiche la paix et voilà .
Je souhaite vraiment pour toi et ton petit vorace que tout cela se calme. Quand je vois comme le mien qui a trois ans a progressé et que progressé il faut garder confiance. Ton oiseau a fait une bien grosse bêtise...ça doit être la dernière. Courage S[/quote]
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 12 sept. 2006 12:12

Bonjour,

Ce n'est pas ton premier post sur la "dégradation" du comportement de Toto.

Je t'avais répondu à  l'époque, et je me demande si tu as bien essayé de faire 3 scéances de 5 minutes de "monte-descend" ou de clicker training par jour.

Je t'assure ca aide, si tu ne l'as pas fait je te le conseille.

Malheureusement, il y a un cap difficile à  l'adolescence, et certaines periodes plus "hormonales" où les propriétaires apprennent à  laisser tranquilles leurs oiseaux.

C'est vrai que le gant de cuir peut t'aider à  dépasser ta peur. Mais quand tu laisses sortir Toto, est-ce que tu le forces à  monter sur ta main dans sa cage ou est-ce que tu le laisses simplement sortir avant de te rejoindre s'il en a envie? (la deuxième façon est préférable).

Essaye de comprendre dans quelles circonstances exactes tu t'as fait mordre, qu'est-ce qui a changé, comment l'as tu approché? est-ce qu'il y a eu un bruit inhabituel? est-ce que tu as changé ta coiffure? ton parfum ou autre chose?

L'hypothèse de la crise d'adolescence est la plus probable.

Je te conseille de lire tout ce que tu pourras sur le comportement du perroquet et son éducation. Il y a beaucoup d'informations sur le net, notamment en anglais si tu peux.

Il y a même de très bon bouquins en anglais à  ce sujet.

Ne desespère pas, il y a surement une solution, le tout c'est de faire tous les efforts possibles pour la trouver.

Courage!
Skimo
<<

Emy

Membre très actif
Membre très actif

Message par Emy » 12 sept. 2006 12:16

Merci de vos conseil...

Skimo oui j'ai essayé ton idée du "monte descend mais ca n'a fait que l'exiter encore plus et elle m'a mordu plus fort!

Je vais voir jusqu'a ce soir comment elle va...
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 12 sept. 2006 12:21

Si le fait de monter ou de descendre de ta main l'enerve encore plus, tu peux essayer avec un perchoir, ou changer d'exercice.

Le tout c'est de passer un moment toutes les deux à  travailler son éducation.

Dans le clicker training le premier exercice c'est le ciblage, c'est assez facile.

Tu cherches la récompense qui fait le plus plaisir à  Toto (tournesol, pommes, etc).

Ensuite tu la poses sur un perchoir, tu choisis une cible (par exemple un crayon de couleur) et quand elle s'approche ou la touche tu cliques (si tu n'as pas de clicker tu peux utiliser un stylo qui clique ou tu dis X) et tu lui donnes immédiatement sa récompense.
Là  encore 3 scéances de 5 minutes par jour peuvent vraiment aider.

Pour mes oiseaux, j'ai un stylo qui clique et une cible dans une main et un petit bouchon de bouteille avec des graines pour les récompenser dans l'autres.
Skimo
<<

Emy

Membre très actif
Membre très actif

Message par Emy » 14 sept. 2006 18:23

Pour l'instant il ne m'ai pas possible de faire ca car elle ne suporte plus de voir mes mains.

J'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi elle est comme ça. En tout cas pour le moment rien ne s'ameliore au contraire elle m'attaque même à  travers les bareaux de sa cage maintenant alors qu'avant je pouvais la caresser et la faire monter sur ma main a travers ces même barreaux...Je vais encore attendre, mais je suis de plus en plus stressée a chaque fois que je la sors. Et puis du coup je commence a reflechir a quel endroit je choisirai pour la donner si jamais je ne pouvais vraiment plus la toucher.

Je me demande si elle serait heureuse a nouveau si elle changait de foyer je culpabilise encore tellement d'avoir du donner sa soeur... Je pense que je ne m'en remmettrai pas de la donner elle aussi, et puis a qui? Une famille serait mefiante envers elle comme j'ai dit qu'elle me mordait et ne lui donnerait je pense pas l'amour qu'elle mérite; ou bien alors la donner a quelqun qui a une voliere avec un petit male solitaire?

Je n'en suis pas encore la mais a chaque fois qu'elle m'attaque j'y pense un peu plus, et j'en suis malade.
C'est vraiment dur.
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 14 sept. 2006 19:21

Est-ce qu'au moins tu as cherché à  comprendre pourquoi elle te mord?

Tu sais pour faire un entrainement de clicker tu n'as pas forcement besoin de la sortir de sa cage.

Voici un lien très intéressant sur le sujet :

http://users.skynet.be/clicker.training/index.htm

Quelques liens intéressants sur le comportement des perroquets :

http://www.perroquet-perroquets.com/index.asp
http://www.perroquet-anarchiste.ca/morsures.html

http://www.forum-perroquet.com/forum/ftopic2727.php

Fais des recherches sur le net, tu trouveras pleins d'infos intéressantes.

Souffle un grand coup, ne desespère pas.

Il y a forcement une solution, bien sur si tu ne te sens pas capable de continuer, mieux vaut trouver une personne de confiance qui prendra la relève...

Simplement si tu ne fais pas tout ton possible, tu vas t'en vouloir, alors prends ton courage à  deux mains, fais des recherches sur le sujet, essaye de comprendre le comportement de Toto, cherche des solutions pour y remédier, éventuellement prends contact avec des comportementalistes aviaires...

Avec google tu peux trouver beaucoup d'infos et des adresses...
Skimo
<<

Emy

Membre très actif
Membre très actif

Message par Emy » 14 sept. 2006 22:52

Merci beaucoup skimo, je vais lire ces liens avec attention!
En tout cas c'est sur que je ne vais pas baisser les bras je l'aime trop pour ca!

Cependant c'est sur que je ne tiendrai pas indefiniment surtout qu'au bout d'un moment si elle continue c'est qu'elle aussi ne sera pas bien avec moi...j'aviserai le moment venu. pour l'instant on va essayer de redociliser la "bete" :-(

Merci encore je vous donnerai des nouvelles de temps en temps. :wahoo:
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 15 sept. 2006 11:26

Et est-ce que tu l'as grondée séverrèment ( à  son avis ) avant qu'elle ne commence à  te mordre. Kikruk à  ses débuts à  la maison s'est fait gronder par mon frère. Mon frère a voulu faire comme avec le chien. Faire preuve d'autorité. Il lui a juste crié dessus fermement. Après ça Kikiuk l'attaquait à  tous les coups, il attaquait même ses vêtements, genre un pull qui traîne. Ca me faisait rire parce que le piou reconnaissait trop bien les vêtements on est 5 à  la maison et pas tous très organisés !! Je doute vraiment que l'autorité qui fait du bruit soit bonne pour les pious. perso, j'explique. Je dis : on va à  la salle de bains et il vient s'il veut. Le seul truc où on ne discute pas c'est quand il est l'heure de rentrer. Au tout début, il mordait à  chaque fois, il s'est fait une raison. Je vois les oiseaux plus comme les chats. Ils font un peu ce qu'ils veulent dans la mesure où on ne se gêne pas les uns les autres, enfin le moins possible. Si tu sens que ton piou en a après toi, laisse-le. Ne recherche pas le contact. Ignore le. Dès qu'il s'intéresse à  toi à  nouveau, en te regardant ou en criant. Parle le lui doucement comme quand on veut apprivoiser. Laisse le venir. Ca va aller, il le faut. Bye S
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 15 sept. 2006 14:48

Le monsieur allemand qui lâche ses 2 amazones en liberté dans son village m'a envoyé ce lien. C'est allemand mais il y a une fenêtre télévision, tu cliques sur le premier reportage, une femme qui se fait attaquer, les images parlent très bien, va voir. S
http://birds-r-fun.com/index.php?option ... iew&id=210
<<

Emy

Membre très actif
Membre très actif

Message par Emy » 15 sept. 2006 15:37

Merci pour le lien je vais voir.

Sinon pour l'instant aujourd'hui c'est beaucoup mieu ^^ elle n'a pas tenté de m'attaquer depuis ce matin et a joué avec moi comme avant... Je suis contente ca m'a redonné un peu de courage!

Je lui ai parlé calmement et dès que je voyais qu'elle commencait a s'emballer un peu trop je lui disait non et calmement je la remettait dans sa cage, la journée n'est pas finie mais y'a du mieux!
En tout cas je ne relache pas mon attention... car maintenant je sais de quoi elle peut etre capable donc prudence.
<<

Emy

Membre très actif
Membre très actif

Message par Emy » 18 sept. 2006 10:49

Encore plus nul!

Bon alors au niveau comportement tout est rentré dans l'ordre depuis 5 jours. Elle est comme avant comme si rien ne c'était passé...étrange...il n'y a que mes doigts qui ont encore quelques petites marques qui me rappelle ce qui c'est passé! ^^

Cependant mes parents commencent à  parler de la placer dans un autre foyer...ça me rend trop triste je ne veux pas m'en séparer, car en plus que cela me briserait le coeur qui voudra d'elle maintenant? Ils disent que je dois la replacer car ici elle les dérange trop et que comme je vais bientôt devoir habiter chez des amis à  mes parents pour mon travail, ils préfèrent ne pas la garder ... décidément un problème n'arrive jamais seul...J’ai demandé mais ce n'est vraiment pas possible de la prendre là  bas... Il va vraiment falloir que je lui trouve un nouveau foyer... je suis super triste et je peux vous dire que ça ne me motive pas pour mon nouveau boulot!

D'ailleurs si quelqu'un du forum pouvait la prendre ça serait super mais bon...j'attend de voir mais la je crois qu'il n'y a plus de solution.
Et ce qui est dur c'est l'attente parce que si quelqu'un la prend il faut qu'il fasse une demande d'autorisation de détention, ce qui n'est pas dur a faire mais long, et moi en attendant je vais devoir me dire tous les jours : elle est là , mais dès que la personne aura l'autorisation elle partira...

Je sais que ça va être horrible, je l'ai déjà  vécu. Alors quoi qu'il arrive le plus tôt sera le mieux. Je crois.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 18 sept. 2006 22:12

Je suis en Savoie donc un peu loin mais je dépannerais volontiers sur quelques temps, histoire que tu t'organises. J'ai un couple de callos et ma conure mais je pense pouvoir isoler le tien si tu le juges nécessaire.
Si tu t'en sépares, tu risques de le regretter, je trouve bien triste.
Si tu veux la garder et que l'idée te tente n'hésite pas. S

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com