ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

nouveau ici et lance un SOS !!!!!!!

<<

Guillaume06

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Guillaume06 » 20 sept. 2006 19:54

nouveau ici et lance un SOS !!!!!!!

bonjour à  tous, je suis nouveau sur votre forum. je m'appelle Guillaume j'ai 32 ans et vis à  Ncie. Bon voila j'ai grandement besoin de votre aide, érudits ornithologues que vous êtes... Bon voila, cela faisait longtemps que je voulais des oiseaux dans une belle cage chinée chez un broc et qui me servait plus de serre que de volière . Elle est assez grande, l'habitacle est un cylindre de 1.20 de haut et de 60 cm de dimaètre ( si vous pouviez me dire si c assez grand et combien de moineaux en tout je peux y mettre ??) et lautre soir avec mon frère nous sommes passés par une jardinerie et il y avait des moineaux du japon.. nous avons craqué et nous en avons acheté trois.. 2 balnc et marron, et un beige et marron . Je les ai installé dans la volière l'eau les graînes le millet en épis .. etc etc.. tout se passe bien le premier jour, ils mangent bcp boivent aussi bcp et dés le lendemain je leur trouve meilleure mine.. il faut dire qu'il y en avait deux les blanc et marron, qui avait peu de plumes au croupion, dont un carrement pas et même les cuissots sont déplumés.. dixit la vendeuse , c normal c la mue.. c'est vrai?
dexuième jour parfaits, pioupioutent a bloc, yen a deux qui me font des cris plus aigus et avec plus de trilles ( ce sont eux les mâles?? car lautre gazouille aussi.. mais je n'arrive pas à  comprendre malgrès tous les sites que j'ai lu, ce qu'est le chant du mal... lol ) m^me les plumes de " sans queue" ( on a pas encore choisi leur prénom, car on attend de savoir qui est fille et qui garcon..) ont vachement poussé de leur étui tout dur.. je susi aux anges.. "Marron-beige" a grossi, si si je vous jure!!! et tout le monde piaille et volète à  tout va.. et mange.... qu'est ce qu'ils mangent!!!!!!
Mais aujourd'hui à  midi, ça s'est gâté.. et ce soir c la catastrophe...
"marron-beige" n'a de cesse d'arracher et de manger ( pas les grosses mais je l'ai vu avalé une petite!! j'ai halluciné, sont cannibales les moineaux??) les plumes des deux autres.. quand je suis rentré ce soir.. ya plein de plumes sur le sable.. et "sans queu" peuchère.. et ben elle a presque le croupion a l'air.. toutes ces plumes qui poussaient ont été arrachées... alors déjà  qu'elle a lair chétive avec son bec cassé ( on l'a prise elle car c'était la plus moche de la cage et on s'est dit que personne la voulait..alors on l'a pris nous. c fout comme on l'aime bcp déjà !! on a respiré quand on l'a vu mangé à  plein bec.. malgrés le sien cassé justement.. elle galère un peu mais en attrape 8/10)
et marron-beuge n'arrête pas.. le second blanc marron se defend un peu . ;mais "sans queue" a l'air toute paniquée et ne se defend pas et fuit.. que se passe t il ??? help please?? sont ce trois mâles ?? et un qui veut assoir sa domination?? est ce le millet qui les rend agréssif ( jai lu sur deux sites qu'il leur fallait du millet un épis par semaine... moi j'en ai mis deux.. ils ont presque tout dépiauté... je me dis c peut être comme l'avoine et les chevaux??) J'attends vos réponses avec impatience car je vais pas supporter longtemps de voir deux piou piou se faire malmener et déplumer, même par un autre de ces attendrissants piuoi piou.. qui s'il ne se calme pas risque d'avoir une trés tréés grande cage!!!!!!! que dois je faire? ai je mal fait?, la volière est pas trop petite quand même? si j'en rajoute d'autres, il va peut être se calmer?? merci de me répondre.. salut ensoleillé à  tous..Guillaume :-?
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 20 sept. 2006 20:13

:slt: kikou!!
je suis guere douer en bec droit mais deja tu dois savoir que quand on achetes des oiseaux il faut toujours avoir un nombre paire d'oiseaux sinon celui qui est tous seul peut etre pris comme souffre douleur et m^m pire mourrir de faim , affamer par les autres. et pis la marchande :fou: la mue c'est a mourrir de rire!!! quand un oiseau mue les plumes tu les voient par terre mais il en reste toujours sur le piaf!! mdr je les voient bien tous a poils a chaque mues!!!! :fou: :fou:
après pour les autres problèmes les autres qui si connaissent mieux que moi t'aiderons mieux... et pour la cage je pense qu'elle est amplement suffisante pour trois piafs..
amicalement Patty
<<

sonia

Habitué
Habitué

Message par sonia » 20 sept. 2006 22:14

Salut Guillaume, même ensoleillement que toi ;-)
Je ne sais trop que dire là , les moineaux sont pourtant super pacifiques, difficile à  sexer comme ça, surtout pris en animalerie, j'en ai pris moi aussi 3, avec le temps j'ai constaté que j'avais 2 M et 1 F, et bien pas de soucis, j'ai eu de beaux BB, sans savoir dire qui est le père :lol: :lol: Les 3 se sont super bien occupé des petits et tout le monde dort ensemble :cool:
Les plumes et la mue, c'est sans commentaires, faut bien qu'ils trouvent un truc à  dire :inter:
Si tu avais une photo de ton petit monde ça serait cool.
a bientôt Sonia
<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 21 sept. 2006 09:37

Moi je pense à  un pb de picage.
Apparemment tu as acheté des oiseaux plutot en triste état... il est fort probable qu'ils soient carencés en vitamines.

En plus du millet, qui n'a que peu de valeur nutritive, je rajouterais de la pâtée d'élevage pr requinquer tout ce petit monde et surtout des vitamines type Nekton par ex.

Si l'oiseau qui se fait piquer est trop séveremment attaqué, il faudra vite le séparer des autres...

Enfin comme cela t'a été dit, en grande volière il est tjs préférable d'avoir des oiseaux en nb paire, même si pour les MDJ qui sont réputés très sociables cela ne pose que rarement de pb...

:slt:
<<

Guillaume06

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Guillaume06 » 21 sept. 2006 19:45

mdj free!!

salut luka sonia et patricia.. merci de vos réponses.. demain je vais aller acheter patée et vitamines.. bon alors concernant le problème!! à  midi profitant du nettoyage de la volière.. le marron beige, Armani... lol s'est fait la belle.. et depuis que je suis rentré nous essayons de la ratrapper car il ne quitte pas le jardin et reste accroché à  la volière ou autour..j'espère llavoir attraper avant la nuit.. j'ai peur qu'il naime pas la nuit seul dans le froid.. et le plus surprnant c'est qu'il n'arrête pas de parler aux autres. ;et c'est la petite sans queue.. elle c bizarre on sent que c'est une femelle.. celle à  qui il faisait le plus de misère qui semble le plus afféctée et qui lui parle le plus... suite demain .. j'espère le ratrapper.... et demain je vous fait des photos de mes pov oiseux.. mais je vais bien les soigner vous allez voir.. et ils vont être des top moineau du japon... ..
Svp , quelqun pourrait il bien m'expliquer , comment on différencie le chant du male. ;car je lis que les femelles ne chantent pas.. mais gazouillent elles au moins?.. car sur les deux mdj pie, yen a un qui fait des chant trés rossignolesque.. en redressant trés haut la t^te et en prenant des allures de ptit mec.. je crois en déduire que ça c le chant du mal.; mais sans queue la petite. elle chante aussi... mais plus genre gazouilli d'oiseau??
ça me brise le coeur de l'entendre gazouillais là  dans le jardin et de pas arriver à  l'attraper.. mais j'attends du renfort.. je vous tiens au courant.. merci en core de vos posts. Guillaume
Ps/ si sur Nice il y a des éleveurs de mdj je voudrais bien entrer en contact avec eux..
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 22 sept. 2006 15:04

Seul le mâle gazouille en sautillant autour de la femelle.
Je pense aussi a un probléme de picage,manque de vitamines car les moineaux sont trés sociables et vivent facilement en colonie.
<<

eric06

Membre actif
Membre actif

Message par eric06 » 23 sept. 2006 07:54

Bonjour Guillaume
Concernant le chant, il y a une nette différence de chant entre le mâle (chant long et "rossignolesque" comme tu dis) et la femelle que ne fait que lancer des tuts....
Pour les problèmes d'agression je suis surpris car ce n'est pas dans le caractère des moineaux... je pencherais moi aussi vers un problème de carence qui les pousse à  manger les plumes (des autres) pour compenser leur carence).
Si tu n'arrives pas à  attrapper l'oiseau directement, place à  coté de la volière, une cage avec la porte ouverte et des graines à  l'intérieur... elle rentrera sans difficultés (ils se sentent rassurés en cages lorsqu'ils se retrouvent en totale liberté...)
Bon courage et tiens nous au courant...
Eric :cool:
<<

Guillaume06

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Guillaume06 » 23 sept. 2006 10:01

suite de l 'histoire..;

salut à  tous, merci Eric et dupuy pour vos messages... Alors, le mdj marron beige armani.. a profiter un peu de sa liberté.. je n'ai pas réussi à  le ratrapper et il a disparu hier dans l'am.. Je crois qu'il fit le bonheur d'un des chats du quartier car je 'lentendais bien chanter dans le jardin du voisin quand il y a eu un silence assez net .. puis nous ne l'avons ni revu ni entendu.. Requiem aeternam donna eis domine!!!!!!!
pour le autres, je suis allé acheter, un os de seiche, de la pâtée d'élevage et un bloc de sel et mineraux... Ils semblent aller bien, mais ils boudent la pâtée et le mélange exotique pour ne manger presque que du millet... dois je enlever le millet pour qu'ils mangent de la pâtée?
Merci Eric, car je commençais à  me dire que la femelle était muette et que donc j'avais que des mâles.. Je suis content de savoir que la femelle emet des sons aussi.. lol.. mais ma eptite sans queue.. bien déplumé sur le dos.. et le croupion.. semble affecter par l'abscence du marron beige et elle ne semble pas trés chaude aux avances de lautre qui du matin au soir lui lance son chant avec son attitude de ptit mec.. ce qui me fait bcp rire.. ils ont vraiment une trop bonne bouille.. surtout quand il fait ça.. Il se passe bien des brun de coco mais il ne sont pas encore rentré une seule fois à  ma connaissance dans le nid.. Une autre question SVP : Ils ne sont presque jamais sur le sol de la volière ne restant que dans les airs et ne se baignent pas?? il leur faut un temps d'adaptation pour occuper leur espace ??? bonne journée à  tous. jai fait des pics je les poste ce soir.. bises nissartes! Guillaume
<<

Guillaume06

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Guillaume06 » 24 sept. 2006 20:19

ils vont bien....

bonjour à  tous :lol: .. quelques nouvelles des mdj sauvé de l'enfer de la grande distribution...La femelle Piou-Piet, qui était la plus amôchée va bcp mieux.. Ca y est ils mangent bcp de mélange exotique ( énormement même!! mais je crois qu'ils en avait besoin et de la pâtée d'élevage auss.. je la mettaios à  part.. javais pas lu sur la boîte qu'il fallait la mélanger aux graïnes....) elle a de nouveau les plumes du croupion ( est ce qu'on dit ça pour les mdj ou est ce réservé aux poulets?? lol) qui repoussent, c'est dingues comme ça pousse vite.. et les deux se sont bien arrondis, je crois qu'ils ont bien grossi ..Je suis heureux si vous saviez... c'est l'hallu ces ptits bouts comme ils ont l'air intelligent et vif... Je crois que c'est une grande histoire qui commence entre nous.. et puis ce qui me fait le plus plaisir c'est que ce soir pour la première fois ils dorment dans leur nid !!!!!!! YES!!!!!!!!!!! d'ailleurs le mâle essaie souvent de lui monter dessus mais madame ne semble pas être une gille facile et semble à  mon avis bien disposée à  son égard puisque elle est toujours collée à  lui mais pas encore tout à  fait séduite... Si vous saviez comme j'ai hâte d'avoir une petite famille dans ma volière..
QUESTION/ Faut il que je leur donne un triatement préventif contre puce et parasite??? leur gaes est dans le jardin et j'ai deux chattes .. donc peut être risuqe davoir des parasites, non? puis comme ils étaient dans un sale état en fait ( maintenant que j'ai vu toutes vos photos et celle d'autres sites, oui ils n'étaient pas au top de la forme d'un mdj, c sur!), peut être les conditions d'hygiène chez C... ne sont pas top??
Et puis encore/ ils mangent donc de la pâtée mélangée à  leur graines, donc faut il quand même que je leur donne des vitamines en plus ? merci et bonne soirée à  tous. Bises pluvieuses.

PS/ les photos ce sera pour demain, jai ouvlié l'appareil dans la voiture...

Retourner vers « Les photos de becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com