ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

pb mésentente perruches catherine

<<

virginie

Inactivé
Inactivé

Message par virginie » 09 août 2005 21:38

pb mésentente perruches catherine

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je n'ai pas trouvé de post similaire. Voici donc mon problème :

En mars j'ai acheté un couple de catherine nées en janvier 2005. Installées dans une grande volière d'intérieure, c'était l'osmose totale entre Kiwi la femelle verte et Myrtille le mâle turquoise. :love:
Quelque rare prise de becs, sans plus.
Malheureusement Myrtille fut foudroyée il y a 2 mois par un virus. :-? :-? :-? :-?
Kiwi n'était pas atteinte, mais elle "pleurait" beaucoup de sa solitude.
J'ai alors trouvé le mois dernier à  bon prix chez un éleveur 3 jeunes nés en mai 2005 : Luna la femelle cobalte, Bambou son mâle turquoise et enfin Oasis un autre mâle célibataire turquoise.
Les 4 bêbêtes ne se sont jamais entendu dans la même volière. Kiwi très agressive envers Luna qui pourtant elle, n'était pas agressive. Côté mâle pas de pb.
J'ai alors diviser la volière avec du grillage, Kiwi et Oasis d'un côté, Luna et Bambou de l'autre.
Au début Oasis s'interressait à  Kiwi. Aujourd'hui il court après Luna qui ne l'aime pourant pas. Kiwi est jalouse, il y a de l'eau dans le gaz, c'est pire que Les Feux de l'Amour !! :etonne:
Maintenant, Oasis ne nettoit plus Kiwi, il y a même des prises de becs violentes ! :-(
Je suis allé jusqu'à  faire une séparation visuelle en carton mais sans succès. Je ne sais plus quoi faire, j'ai peur que Kiwi comme Oasis soient malheureuse finalement, jusqu'où iraient-ils dans leur violence ?
Avez-vous vécu pareil expérience ? Avez-vous des conseils ?

Merci !!!

Vivi.
Vive les catherines!
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 10 août 2005 08:27

Bonjour,
Est-ce vraiment des combats ou plutôt de violentes disputes ? Mes catherines ont parfois de ces crises qui durent quelques minutes. C'est le seul moment où on les entends de loin, une véritable engueulade mais sans plus. J'ai une amie pour qui c'est arrivé aussi ou l'un de ses mâles devenait insupportable envers une femelle mais à  ce que je sache elle a toujours ses 3 ou 4 couples ensemble.
Peut-être que tes nouveaux ont changé les habitudes de ton "vieux" ? Et le temps qu'une nouvelle hiérachie ce fasse.
<<

haematina

Inactivé
Inactivé

Message par haematina » 10 août 2005 09:07

:slt:

Les catherines en groupe sont ainsi ;-) Pas aussi sages ni aussi silencieuses que certains aiment bien décrire :non: 1 ou 2 ça va mais plus et bien râté pour le silence :cool:
Il y a toujours un ou une dominant (e). En général, ce sont des coup de bec sans gravité mais il faut surveiller quand même et voir retirer celui ou celle qui sème "la panique".
Si toutes les catherines ont accès à  la nourriture et à  l'eau (il peut arriver que certaines soient exclues) et bien , elles manifestent leur joie de vivre et leur désacord en criant :razz: :) .

Normalement après la quarantaine, il aurait été plus judicieux de les mettre dans une cage près de la volière pour faire connaissance ou alors de retirer kiwi et de remettre tout le monde en même temps dans la volière.

bon courage parmi les cris des catherines :lol: :cool:
<<

virginie

Inactivé
Inactivé

Message par virginie » 10 août 2005 20:56

Merci pour vos réponses ! :cool:

Fabril : Kiwi et Myrtille avaient tendance à  se disputer de temps en temps, mais effectivement après quelques minutes, cela leur passait. Les conflits auquels j'assiste maintenant son vraiment violent je trouve. Luna avait été projetée par Kiwi vers le fond de la volière plusieurs fois lorsque les 4 étaient ensemble. Au bout de quelques heures Kiwi s'était calmée.... jusqu'à  ce que Luna s'approche de la mangeoire !
Est-ce donc les femelles qui font la loi dans le monde des Catherines ? :)
Si la vieille Kiwi qui a 5 mois de plus que les autres faisait le chef incontesté au début, la situation s'inverse maintenant : Oasis et Kiwi se donne des coups de becs très violent... et c'est Kiwi qui capitule !

Haematina : Tu as raison, j'avais lu que les Catherines étaient des perruches silencieuses et pacifiques. Jamais elles ne croqueraient le doigt de leur éleveur ! Ben tient, les miennes sont de vrai dinosaures ! :fou:
Kiwi et Myrtille c'était le paradis, là  c'est un peu l'enfer ! Si Luna et Bambou ont l'air épanouies (elles jouent beaucoup, se nettoient....), Kiwi et Oasis bougent très peu, Oasis ne joue jamais et ne nettoie pas Kiwi (Kiwi le nettoie pourtant !).
J'ai bien mis la cage des 3 nouveaux près de la volière quelques jours au début, peut-être pas assez ? Mais Kiwi et Oasis se criaient tellement après, j'ai craqué :oops:

Est-ce normal que Kiwi "glousse" ? Il n'y qu'elle qui fasse cela, elle a commencé à  le faire lorsque qu'elle était seule, elle recommence depuis qu'Oasis se désinteresse d'elle. Ce me rend triste de la voir commeça :-? :cool:
Fichiers joints
kiwi_oasis.jpg
kiwi et oasis
kiwi_oasis.jpg (40.23 Kio) Vu 1155 fois
kiwi_oasis.jpg
kiwi et oasis
kiwi_oasis.jpg (40.23 Kio) Vu 1155 fois
Vive les catherines!
<<

virginie

Inactivé
Inactivé

Message par virginie » 10 août 2005 21:00

oups, je voulais mettre Bambou et Luna en seconde photo :
Fichiers joints
luna_bambou.jpg
luna et bambou
luna_bambou.jpg (34.55 Kio) Vu 1150 fois
Vive les catherines!
<<

virginie

Inactivé
Inactivé

Message par virginie » 30 sept. 2006 23:35

Ben voilà , Bambou et Luna que vous voyez ci-dessus ne sont plus de ce monde.

La raison de leur disparition ici :
http://www.nosvolieres.com:/forum/viewtopic.php?t=15462

Elle est assez révoltante pour que je vous invite à  lire ce topic.

:-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-?
Vive les catherines!

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com