bambolina a écrit :Donc, le fait de récupérer une photo sur un Forum entraine la libre utilisation de ces dernières.

Non, pas exactement, cela dépend des cas... Sur NVC, ces photos ne sont pas libres de droits pour autant, il y a transfert de propriété, elles appartiennent ainsi au forum sur lequel elles ont été publiées, ce qui signifie que si elles sont réutilisées, une demande de retrait peut être faite.
Ca c'est pour la théorie, dans la pratique, cette règle des forums est principalement destinée à éviter qu'un membre demande la suppression de ses messages et photos, ce qui du coup pénalise tous ceux qui ont participé au topic qui serait ainsi amputé, et perdrait tout son interêt....
Une autre option est de créer, par exemple, un blog, d'y publier des photos avec le copyright, et de mettre des raccourcis sur les forums pour montrer ses photos tout en en conservant l'entière propriété... On peut également empêcher la capture via internet des photos exposées...
Mais bon, nous ne sommes pas tous des artistes.... mes photos, moi je les donne, lorsque je mets mes coordonnées dessus, c'est pour être sûr que l'on sache qu'elles viennent de chez moi !