ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

PBFD - Maladie des plumes et du bec

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par Maxime » 16 janv. 2004 19:20

PBFD - Maladie des plumes et du bec

Au moins un de mes oiseaux a été testé positif à  la pbfd après avoir effectué un test par chiffonnette. Je pensais tout d'abord à  du picage, par sécurité j'ai préféré effectuer un test et j'ai été très surpris du résultat étant donné que je ne comprends pas comment la maladie a pu rentrer chez moi.
Comment éviter qu'il contamine les autres ? Quelles mesures dois-je prendre pour un éventuel traitement (j'ai toujours entendu dire que cette maladie était incurable, mais est-il possible d'atténuer la douleur si l'oiseau souffre?)?
Vos conseils seront les bienvenues car je ne sais absolument pas quoi faire, il est évident que je ne veux pas l'euthanasier.
Merci.
<<

Peps

Habitué
Habitué

Message par Peps » 16 janv. 2004 20:52

je ne connait pas cette maladie ...
sur d'autre poste, pour certain ce serait la même chose que la mue française pour d'autres ce serait une autre maladie

quel symptômes à  ton oiseau ??
merci
<<

jonathan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jonathan » 16 janv. 2004 21:45

salut,
je vous propose un article sur cette maladie afin de vous aider.

la maladie du bec et des plumes(pbfd) est une affection virale grave qui sevit en aviculture.identifiee pour la premiere fois chez les cacatoes,elle touche maintenant de nombreuses especes de psittacides.les oiseaux atteints perdent leurs plumes et leurs griffes se ramolissent et s'hypertrophient.ce virus affaiblit le systeme immunitaire de sorte que l'oiseau attrape d'autres maladies au fil des mois,au fur et a mesure que son etat se degrade.si aucun traitement n a encore ete mis au point un test diagnostic permet cependant d'identifier tres tot la pbfd alors que les premiers stades de la maladie peuvent faire penser au picage.isolez les oiseaux atteints car la maladie est tres contagieuse.mefiez vous elle se transmet egalement via la poussiere des plumes.

voila j'espere vous avoir aider et je suis vraiment desole pour ton oiseau :-?
@+ jonathan
<<

Aras

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Aras » 16 janv. 2004 22:00

Peps a écrit :je ne connait pas cette maladie ...

LA PBFD est une maladie virale mortelle n'affectant que les perroquets. Elle a longtemps été incomprise et appelée mue française jusqu'à  ce qu'on en détermine la cause. Son virus causal est le Circoviridae (Ritchie). Elle est reconnue aujourd'hui chez 42 espèces de perroquets. La transmission se fait soit oralement, soit par l'Å“uf, ou par inhalation des poussières de plumes d'un sujet atteint.

L'incubation (temps entre le contact avec la maladie et l'apparition de la maladie) varie entre 3 semaines et plusieurs années. Le PBFD sera une maladie aigüe ou chronique selon l'âge de l'individu, la voie d'infection et de la concentration du virus. Dès que l'oiseau présente des symptômes de la maladie, règle générale, il ne s'en tirera pas. L'espérance de vie moyenne d'un oiseau symptomatique (présentant des symptômes de la maladie) est de 6 mois à  1 an.

La maladie affecte surtout les oisillons. Les bébés atteints lorsqu'ils viennent d'éclore vont mourir rapidement à  la suite d'une diarrhée, une pneumonie et une forte perte de poids. L'oisillon un peu plus âgé aura ce qu'on appelait autrefois la mue française. L'oisillon atteint sera incapable d'avoir un beau plumage. La queue et les ailes seront plus fortement atteintes. Les nouvelles pousses de plumes vont se fracturer, se tordent ou ne jamais pousser. Les oiseaux ne survivent généralement pas à  cela.

Si l'individu est en contact avec le virus une fois son plumage complètement poussé, il aura la forme chronique de la maladie, qui consiste en des hémorragies, fractures, etc. Les périodes entres les mues sont normales, mais le problème revient lors de chaque mue lorsque de nouvelles plumes repoussent.

Le PBFD est une maladie s'attaquant aux plumes et au bec, mais le bec est rarement atteint. Le diagnostic se fait par l'observation des symptômes, par une biopsie ou un prélèvement sanguin. On ne traite pas cette maladie, mais un oiseau atteint ne présentant pas de symptômes pourra vivre tout de même une bonne vie, mais ne devra jamais avoir de contact avec d'autres psittaciformes.

SORTI DE http://www.animauxexotiques.com/oiseau/ ... iforme.htm
NOON'S

Capacitaire
<<

Peps

Habitué
Habitué

Message par Peps » 16 janv. 2004 22:43

merci pour tous ses renseignements
:salut:
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Maxime » 17 janv. 2004 13:33

Merci beaucoup, PBFD et mue française sont-elles deux maladies différentes?
<<

jonathan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jonathan » 17 janv. 2004 13:47

salut maxime
bien que la pbfd et la mue francaise soit tout 2 des affections virales.elles sont totallement differentes la pbfd est une maladie qui touche surtout les cacatoes l'issus en est fatal tandis que la mue francaise est une maladie qui touche les perruchons d'environs 4 semaines elle est tres contagieuse mais pas fatal.
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 17 janv. 2004 13:59

Comme je l'ai déjà  répété dans un autre post, pour moi mue française = french molt = pbfd = psittacine beak & feather disease

Allez jeter un oeil sur ce post : http://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... light=pbfd
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 17 janv. 2004 15:24

courage

Bonjour Maxime

Courage devant cette douloureuse épreuve. Quelle espèce d'oiseau est-elle atteinte chez toi?
Bien que l'article placé par Céline est très explicite,on peut être étonné du nombre d'espèces qui peut être contaminé.
Certains ont même vécu cette désagréable expérience avec perruche à  collier et perruche Catherine. Quelques personnes se sont rendues compte que l'oiseau acheté en animalerie ou récupéré était atteint. Il est dès lors toujours important de ne pas oublier la quarantaine (isolement dans une autre pièce). Malheureusement une bonne partie d'oiseaux contaminés viendraient de pays limitrophe où l'élevage est plus intensif. J'étais un peu réfractaire à  cette idée, mais en discuttant avec une personne qui s'est trouvée face à  cette maladie, j'ai appris que la Belgique en fait partie. L'importation d'oiseaux ne se fait donc pas dans les meilleures conditions - le commerçant acheteur en accueillant ces oiseaux (qui viendraient plutôt de grosses "fermes d'élevage")risque en plus de contaminer tout son cheptel. Malheureusement comme la demande (surtout en oiseaux élevés à  la main) devient de plus en plus importante, je pense que nous serons malheureusement confrontés de plus en plus souvent à  cette maladie, à  moins que des mesures ne soient prises. (tests préalables obligatoires avant cession) - a +/- 20 Euros le test, cela fera sans doute encore grimper le prix des oiseaux mais je pense que c'est le seul moyen de pouvoir acquérir des oiseaux sains.

J'espère que des personnes ayant vécu ce drame pourront te conseiller quant au choix à  faire et aux soins à  donner à  ce pauvre oiseau. :salut:
Adeline
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Maxime » 18 janv. 2004 11:46

Bonjour Adeline,
Ce sont des roseicollis qui sont atteints (apparemment, maladie très fréquente chez les inséparables).
Le plus surprenant c'est que je les ai depuis 6 ans, je crains que l'introduction d'autres oiseaux l'an dernier ait pu apporter la pbfd chez moi.
Je partage entièrement ton opinion quant aux tests à  effectuer avant la vente, si je dois racheter plus tard d'autres oiseaux je serais prêt à  payer 30 euros de plus mais au moins j'aurais la certitude de posséder des oiseaux non contaminés par ce virus (car la première chose que je crains aujourd'hui c'est que mes autres oiseaux soient aussi contaminés!).

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com