Peps a écrit :je ne connait pas cette maladie ...
LA PBFD est une maladie virale mortelle n'affectant que les perroquets. Elle a longtemps été incomprise et appelée mue française jusqu'à ce qu'on en détermine la cause. Son virus causal est le Circoviridae (Ritchie). Elle est reconnue aujourd'hui chez 42 espèces de perroquets. La transmission se fait soit oralement, soit par l'Å“uf, ou par inhalation des poussières de plumes d'un sujet atteint.
L'incubation (temps entre le contact avec la maladie et l'apparition de la maladie) varie entre 3 semaines et plusieurs années. Le PBFD sera une maladie aigüe ou chronique selon l'âge de l'individu, la voie d'infection et de la concentration du virus. Dès que l'oiseau présente des symptômes de la maladie, règle générale, il ne s'en tirera pas. L'espérance de vie moyenne d'un oiseau symptomatique (présentant des symptômes de la maladie) est de 6 mois à 1 an.
La maladie affecte surtout les oisillons. Les bébés atteints lorsqu'ils viennent d'éclore vont mourir rapidement à la suite d'une diarrhée, une pneumonie et une forte perte de poids. L'oisillon un peu plus âgé aura ce qu'on appelait autrefois la mue française. L'oisillon atteint sera incapable d'avoir un beau plumage. La queue et les ailes seront plus fortement atteintes. Les nouvelles pousses de plumes vont se fracturer, se tordent ou ne jamais pousser. Les oiseaux ne survivent généralement pas à cela.
Si l'individu est en contact avec le virus une fois son plumage complètement poussé, il aura la forme chronique de la maladie, qui consiste en des hémorragies, fractures, etc. Les périodes entres les mues sont normales, mais le problème revient lors de chaque mue lorsque de nouvelles plumes repoussent.
Le PBFD est une maladie s'attaquant aux plumes et au bec, mais le bec est rarement atteint. Le diagnostic se fait par l'observation des symptômes, par une biopsie ou un prélèvement sanguin. On ne traite pas cette maladie, mais un oiseau atteint ne présentant pas de symptômes pourra vivre tout de même une bonne vie, mais ne devra jamais avoir de contact avec d'autres psittaciformes.
SORTI DE
http://www.animauxexotiques.com/oiseau/ ... iforme.htm