ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

problêmes de comportement(Ara ararauna)

<<

gaelleval

Habitué
Habitué

Message par gaelleval » 25 févr. 2007 22:28

problêmes de comportement(Ara ararauna)

salut,bon quand je m'approche de mon mâle pour lui toucher le bec ,lui parler,le rassurer ect...car il et sauvage ma femelle qui ne le veut pas déscend de son perchoir pour l'attaquer enfin lui faire peur avec des coups de becs dans le vide ,elle rale elle crie un peut aussi des que je ne m'occupe plus de lui mais d'elle c'est finit elle me demande des calins comme d'habitude.Je me demande même si je les mets en volière extèrieur si il vont faire un couple même si je ne lui fait plus de calin et même si je ne vais les voir que pour changer l'eau et les nourir.Quand pensez vous je devrai faire quoi selon vous ?
Ma femelle me considère comme son compagnion elle me protège de tous ,quand elle est sur moi personne ne peux s'approcher non plus.Elle ne voie que par moi vous me direz c'est ce que voudrez n'importe qui de vivre ça avec son perroquet c'est super c'est sur mais je fait quoi moi avec mon mâle.
en plus il est pas méchant il est juste peureux il reste sur son perchoir ne casse rien ne crie pas je pense pouvoir l'aprivoiser d'ici quelques semaines mais ma femelle le voudra pas quand même je pense
:-? et je voudrai tellement qu'ils forme un couple.
<<

flo1024

Habitué
Habitué

Message par flo1024 » 25 févr. 2007 23:48

Salut,
de quelle espèce s'agit- il? Le plus simple est de t'effacer un peu et de les laisser ensemble, l'idée de la volière est pas mal, moi c'est que j'ai fait avec mon inséparable eam. Elle a rejoint la volière avec les autres et son mâle et s'est reproduit sans problème par la suite. Par contre elle n'a d'yeux que pour moi quand je rentre dans la volière mais sinon tout se passe bien entre eux.
@+ et bon courage ;-)
Marion
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 26 févr. 2007 14:12

Il faudrait savoir de quels oiseaux tu parles.
Mais il faudrait aussi ne pas trop interpreter ce que pensent les pious. Tu n'es pas dans leur tête et tu n'es pas indispensable. Je sais, on aimerait...mais non, personne n'est indispensable ! Part du bon pied. Si tu as pris un compagnon à  ton oiseau c'est pour former un couple, pour qu'ils soient bien ensemble. Alors laisse leur le temps de se connaitre...
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

gaelleval

Habitué
Habitué

Message par gaelleval » 26 févr. 2007 14:51

il sagit de ara ararauna pas d'inséparable ,j'ai des inséparable la femelle aussi ne voulait pas du mâle aprés une semaine ensemble il formaient un beau couple mais ce n'est pas comparable avec mes ararauna .
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 26 févr. 2007 16:56

Ca doit être évidemment plus complexe. Mais si tu as pris un mâle c'est bien pour former un couple ? Il faut donc leur laisser une chance. Occupe toi du mâle quand la femelle est dans une autre pièce. Quand les deux oiseaux sont ensemble efface toi. Et laisse leur le temps...ça vit longtemps ces bestiaux, chez les humains ce n'est pas toujours le coup de foudre... Courage ! S
<<

gaelleval

Habitué
Habitué

Message par gaelleval » 26 févr. 2007 19:31

merci je voudrai savoir si il y a des échèques de couple chez les oiseaux et surtout chez les perroquets?Est ce que ça arrive que l'on veuille faire un couple et qu'il ne se forme jamais même avec les bonnes conditions?Ou est ce que finalement un couple se forme quand même avec le temps?
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 26 févr. 2007 22:45

Salut Gaelle,

Les psittacidés sont des oiseaux qui s’accouplent par affinité…quand on leur laisse le choix !
La plupart du temps, et chez de nombreuses espèces, l’éleveur forme lui-même ses couples et cela marche plutôt bien.

Ceci dit certaines espèces, en particulier de perroquets sont très sensibles au choix de leur partenaire. Il y a des cas de rejets du partenaire avec agressivité, d’indifférence ou au contraire d’entente mutuelle.

Dans le cas ou un couple ne s’entend pas, il n’y a rien à  faire d’autre que de les séparer et de présenter un autre candidat. Même le temps n’y fait rien.

Ce qui m’attriste dans ta démarche, c’est que tu as en ta possession des oiseaux qui demandent une grande expérience et des connaissances solides sur le monde aviaire et notamment les grands perroquets…et tu sembles totalement novice !

C’est ce que j’appelle mettre la charrue avant les bœufs…sauf que dans ce cas, la charrue est bien vivante !

Patrick
<<

pupuce

Membre très actif
Membre très actif

Message par pupuce » 26 févr. 2007 22:46

a mon avis, vu l'intelligence de ces oiseaux, cela est un peu comme avec des personnes: on ne peut jamais savoir.

la patience est une de tes meilleures armes, et peut etre cupidon passera par la...

il serait intéressant de savoir quel est l'age de tes oiseaux ;-)
<<

gaelleval

Habitué
Habitué

Message par gaelleval » 26 févr. 2007 23:32

j'ai déjà  dit leurs ages dans le forum et j'ai posté des photos,je considère ma femelle comme une amie et pas comme un vulgaire oiseau ou perroquet.Elle est trés intéligente et je tiens beaucoup à  elle ,la complicité qui nous lie est trés forte je lui ai pris un mâle car je travail beaucoup ce qui n'était pas le cas avant et donc j'ai moins de temps à  lui consacrer.J'en ai trouvé un sauvage certe mais j'ai fait avec mes moyens .Les concours, les clubs, ects ...ne m'intérèsse pas, juste son bonheur et son bien être .Maintenant je ne fait ni d'élevage ,et je ne possède pas des centaines d'oiseaux dans des volières en batterie cela ne m'intérèsse pas .J'ai un couple
d'inséparable qui sont à  ma mère et moi j'ai un ararauna et maintenant 2 car je lui ai trouvé un mâle pour quelle soit avec un congénaire et que ses journée soit moins longue.L'expèrience de vie avec mon ararauna je l'ai je me pose juste des questions quand à  mon couple qui ne s'enttend pas pour le moment car c'est nouveau pour elle et pour moi .Je ne croix pas que beaucoup de personne peuvent dire que leur ara ou leur perroquet vient tous les matin dans leur lit les réveiller en disant doucement :coucou!car elle est en totale liberté sur un perchoir pas cage ,je ne croix pas non plus que leur perroquet chante quand on chante ou qu'on lui dit de chanter (à  la commande )elle est comme un enfant de 4 ,5 ans elle à  beaucoup de vocabulaire et comprend enormement de chose , je suis triste de ne pouvoir être plus présente à  cause de mon emploi .quand j'enttend certain qui disent qu'ils ont des 10 ene de couples de toutes sorte je ne comprend pas leurs démarche .Moi je peux dire que je connait son comportement ,son caractère,et quand je l'appelle par son nom elle me répond et je n'ai certe pas d'expèrience d'élevage mais je croix que pour élever un perroquet avant toute chose il faut beaucoup d'amour et leur donner beaucoup d'amour et arrèter avec la loi ceci la loi cela ,lui il en à  100 ben moi j'en aurai 200 moi je fait parti de ce club et patati et patata la seule chose qui compte à  mes yeux c'est le bien être des animaux et notre plaisir personel il faut le mettre de côté et oublier un peut notre petit nobril . et les moi je sais tout sur tout je suis le meilleur parceque moi ....moi je moi je... :idea: Alors pour ne pas avoir répondu à  ma petite question merci pour rien:sympathique et puis je vous donnerez quand même des nouvelles en mars pour voir l'évolution si ça vous intérèsse parceque apparement vous savez tout ...ceci dit je ne suis pas énèrvée mais juste déçu car se n'est pas la réponse que j'éspèré du forum mais c'est pas grave je me débrouille trés bien mise à  part ça qui n'est qu'un petit détail je vous rassure mon couple et moi même :nous n'allons pas mourrir. :lol:
<<

pupuce

Membre très actif
Membre très actif

Message par pupuce » 26 févr. 2007 23:43

:)

excuse moi mais pourquoi tu prend la mouche?

on essaie tous de te répondre en notre ame et conscience

les aras sont effectivement des oiseaux tres sensibles, et il est important de les comprendre avant tout et surtout de les aimer...

et la a mon avis, ils n ont pas l air de manquer d amour :ange:
<<

cass

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cass » 27 févr. 2007 00:00

Bonjour,

Pour commencer personne ici n'a dit qu'il savait tout sur tout.

Ensuite Benague a juste voulu dire, je pense, que c'est dommage sue vous ne vous etes pas renseigner avant d'acheter un perroquet de ce type car beaucoup de personne achete sans vraiment savoir et sans se rendrent compte qu'un oiseaux demande beaucoup d'attention et c'est a cause de ces comportement qu'il y a des oiseaux malheureux et en mauvaise santé.

Personne ne remets en cause votre amour pour votre perroquet ni l'education que vous lui avez donner.

Ensuite attendez un peu vous allez surement avoir la reponse d'un expert en ara ce qu'on ne trouve pas a tout les coin de rue.

Cass
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 27 févr. 2007 00:37

Salut,

Et ben voilà  Gaelle, quand on te pique, tu nous en dit un peu plus…

Tu sembles avoir avec ta femelle une relation que l’on peut qualifier de fusionnelle. Dans ce type de relation, quand un des deux individus s’écarte de l’autre pour une raison ou pour une autre, il y a souvent des conséquences…

Tu t’es détachée de cette femelle (qui n’a rien demandé) pour des raisons professionnelle et tu t’es dit très justement que tu pourrais combler ce vide affectif par l’adjonction d’un mâle (ou du moins d’un partenaire, mais comme je disais, même si elle parle, enfin elle imite, elle n’a rien demandé)…

Il faut bien comprendre que ce qui lui manque, c’est ta présence (tu es un peu sa moitié, les perroquets sont très exclusifs)…pas forcément un mâle !

Combien a-t-on vu de perrok se piquer suite à  l’arrivée d’un autre perrok, d’un autre animal de compagnie, à  la naissance d’un enfant… ???

De plus, tu lui présentes un mâle EPP qui n’a pas du tout la même éducation, les mêmes habitudes, qui ne connais pas vos rituels (que tu décrits), …. Et en plus, tu oses essayer de faire des câlins à  cet intrus qui n’est là  que pour prendre sa place… et voler ces instants qui se font rares….

Ta femelle est probablement jalouse et boudera le mâle sans doute encore quelques temps, jusquâ€™à  ce qu’elle s’aperçoive qu’il est peut-être intéressent (ce qui n’est pas garantie)…

Tu t’es effectivement braquée un peu vite en occultant je pense le début de ma précédente intervention, je te conseille de la reprendre…

Voilà  le point de vue d’un éleveur amateur et passionné de plusieurs dizaines d’oiseaux (petits et gros), qui ne sait pas tout encore….mais qui a déjà  un peu d’expérience…

Merci encore de ta gentillesse,

Cordialement,

Patrick
<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 27 févr. 2007 10:35

pupuce a écrit ::)

et la a mon avis, ils n ont pas l' air de manquer d amour :ange:
Dans ce cas, ce n' est pas d' amour qu' ils manquent, l' amour ne fais pas tout, hélas :roll:
des fois même, trop d' amour peu nuire à  l' équilibre psycologique d' un perroquet...l' habituer jeune à  son indépendance est vivement conseillé...
mais faire d' un rauna un toutou à  sa mémère, en faire un perrok sur imprégner de l' homme....le prendre comme partenaire pour la vie....
le laisser en totale liberté sans surveillance :roll: et la délaisser au bout de 16 ans pour un petit jeune et en plus cet éffronté de jeune voudrai s' accaparer son territoire...pas étonnant que ça se passe mal....
les conseils on te les a déjà  donné sur un autre forum mais apparement tu n' as pas l' air convaincu :roll:
les conseils on les prend avant d' acquérir ce genre d' oiseaux et pas après...on ne le dira jamais assez...
passer d' inséparable à  des ararauna est de la pure inconcience :roll:
bénague n' a pas été tendre...je ne le suis pas non plus....désolé !
Je crois que tu peux oublié de former un cpl, je pense que ta femelle est trop imprégné de l' homme et pour ce pauvre male ça va être un cauchemar...
alors si veux accepter un nouveau conseil, soit tu te sépare du male en question et tu refais un essai avec un autre male (plus agé serait mieux)
et tu les prépare pour s' accoupler comme je te l' ai déjà  expliqué une fois
soit tu rennonces à  former un cpl et tu trouves du temps pour t' en occupper comme avant...le mal étant déjà  fait....bonne chance.
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 27 févr. 2007 10:47

Bonjour Gaelleval!
Je viens de lire ce sujet en entier et je peux t'assurer que le comportement de tes oiseaux n'est pas anormal:
J'ai moi-même récupéré une jolie petite femelle Pennant bleue pour former un couple avec mon mâle! MAIS je ne savais pas, au départ, qu'elle était EAM... Conclusion: Trop proche de l'homme pour s'interesser à  autre chose!
Actuellement, on dirait que le printemps fait son oeuvre. Mais ce pauvre mâle a passé un hiver pas très drôle. Elle l'a dominé de bout en bout, allant même jusqu'à  le poursuivre (j'avais envisagé de refaire deux couples!). Actuellement, çà  va! Mais restons vigilants!

Pour tes oiseaux, je pense que le problème est similaire: Ta femelle est trop proche de l'homme pour apprécier le rajout d'un autre oiseau (d'éducation différente de surcroit)..... Il faut être patiente, t'occuper d'elle comme d'habitude et.... peut-être que çà  marchera! Mais attention, les perroquets, c'est peut-être plus compliqué: leur sensibilité est plus exacerbée! Il éxiste sur le marché d'excellents bouquins écrits par des comportementalistes sur les perroquets. Si tu veux, je peux t'en trouver les références.
En tout cas, bon courage!
--~~ Sylvie ~~--
<<

pupuce

Membre très actif
Membre très actif

Message par pupuce » 27 févr. 2007 11:05

kkto je sais tout a fait ou tu veux en venir ;-)

le fait est que je dis ca parce que la démarche est de faire en sorte que les choses soient faites pour que cet oiseau aille bien, et je dis "il ne manque pas d'amour" parce que je suis sure que gaelleval est tout a fait disposée a faire de son mieux pour lui, parce qu elle l'aime tout simplement.

si l'on veut que les personnes écoutent les conseils, les braquer ne sert a rien, ceci n'étant que mon humble avis ;-)

apres, la relation est évidament fusionnelle parce que gaelle ne laisse pas a son perrok etre ce qu'il est, un perrok. intelligent, sensible, capable de conscience et d'amour, mais il n'en est pas moins un oiseau qui a besoin que l'on le laisse etre un oiseau. enfin, a cet age la, c'est peut etre un peu tard, mais pas impossible ^^

je connais mal les perroquets, je n'en parlerai donc pas mais je ferai le parallele avec les chiens, que je connais bien mieux. et la comparaison n'est pas si maladroite que l'on le croirait, le chien restant un etre sensible et intelligent, a sa mesure ^^

un chien dont le maitre le traite comme un enfant a part entiere sera déséquilibré au niveau comportement. Il sera perdu car il n'aura pas sa place de chien dans sa "meute" et ses instincts ne pourront pas etre assouvi. En général, les "toutous a leur mémere" finissent par etre ultradominants car ils ont peur en permanence, tout simplement parce que on ne les laisse pas etre des chiens.

un enfant, en comparaison, aura le meme comportement si il n'a pas de cadre. des parents trop "laxistes" ne donnent pas les échafaudages solides sur lesquels un enfant doit s'appuyer pour se développer. Ils le portent jusqu'a l'age adulte et ensuite, a un moment ou un autre, se détachent un peu de lui, le laissant se débrouiller pour se créer les marques qu'il aurait du avoir depuis des années...

attention, je n'ai pas dit que gaelleval traitait mal ses enfants, je faisait juste un parallele pour peut etre expliciter un peu mieux le point de vue de tous ici :oops:

apres un roman pareil, je ne suis meme pas sure d'avoir été claire mais bon, un forum est fait pour communiquer et je voulais donner mon avis... :fou:

quoi qu'il en soit, s'énerver n'avancera pas le schmilblick pour l'oiseau :chin:
<<

gaelleval

Habitué
Habitué

Message par gaelleval » 27 févr. 2007 12:20

A ... merci à  tous pour vos réponses et vos points de vues ,j'en prend bonne note pour chaqu'une d'entre elles bien sûr je n'en attendai pas moins ,on apprend toujours beaucoup de ses erreurs .La situation de toute façon maintenant est t elle qu'elle est donc il faudra faire avec.Mon mâle dit(sauvage) s'aclimate plutôt vite quand même.
Et ma femelle veut l'intimider plus qu'autre choses par rapport à  moi ,fin mars mon enclos extèrieur sera prés et en avril je regarderai l'évolution de leurs comportements réspectif. ;-)
<<

pupuce

Membre très actif
Membre très actif

Message par pupuce » 27 févr. 2007 12:43

oui, etre al extérieur de la maison sera surement profitable a tes oiseaux, il me semble...

mais (a mon avis lolll) l'important est de faire les choses progressivement, pour que l'acclimatation se fasse au mieux ;-)
<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 27 févr. 2007 14:34

mariell a écrit :Bonjour Gaelleval!
Je viens de lire ce sujet en entier et je peux t'assurer que le comportement de tes oiseaux n'est pas anormal:
J'ai moi-même récupéré une jolie petite femelle Pennant bleue pour former un couple avec mon mâle! MAIS je ne savais pas, au départ, qu'elle était EAM... Conclusion: Trop proche de l'homme pour s'interesser à  autre chose!
bonjour mariel, il y a des eam parfaitement équilibré qui peuvent vivre en cpl sans soucis particulier à  condition de partir du bon pied ;-)
pour ton pennant eam...les platycerques ne font pas de bons oiseaux de compagnies (même si il y a une quelques exception à  la règle) donc quand ils sont eam certains peuvent dévellopper des troubles du comportement...
pour ce qui est de mes messages...je pense qu' ils sont suffisemment fort pour être entendu (c' est le but) et je l' espère aiderons les futurs acquéreurs de grands perroquets à  ne pas commettre les erreurs classiques pour qu' il y ai moins de perroks névrosés dans le futur du à  une mauvaise information à  la base....
pour la comparaison du chien qui est un domestique...oui c' est à  peu près ça...mais bien plus compliqué avec un perrok qui est lui est un non domestique...
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 27 févr. 2007 15:14

Kkto,
Ma petite femelle Eam (2005) a été nourrie à  la main par son éleveur pour la sauver car ses parents l'ont abandonnée... Elle réclame de moins en moins la présence humaine , commence à  s'interesser à  son collègue... Les choses paraissent en bonne voie et je suis beaucoup trop avertie pour ne pas crier victoire trop tôt!! Avec les platycerques, ce n'est jamais gagné d'avance! On verra!!! Je suis toujours à  temps de les séparer si leur relation tourne au vinaigre. Pour l'instant ,"Reddy" est un jeune mâle (2005) très gentil et....patient ainsi que très beau :love:
C'est ce qui fait leur charme à  tous les deux. J'ai relevé un défi qui n'était ni facile, ni gagné d'avance! Je reste très vigilante et ma profession me permet d'être là  24/24.... personnellement, je ne considère pas qu'elle ait des troubles du comportement et ne souhaite absolument pas relancer un débat sur les EAM!! :non: Les opinions divergent et chacun restera sur sa position.
Mon souhait initial n'était ABSOLUMENT pas d'acquérir un pennant eam mais çà  s'est fait comme çà !! Voilà !!
Une de mes passions est les oiseaux et pas forçément la repro systématique! Si ils reproduisent: tant mieux, sinon, tant pis! Je les aime pour mon bonheur et le leur.....
--~~ Sylvie ~~--
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 27 févr. 2007 16:19

'ai déjà  dit leurs ages dans le forum et j'ai posté des photos,je considère ma femelle comme une amie et pas comme un vulgaire oiseau ou perroquet.
toute vie est respectable, la tienne celle de ton oiseau et celles des vulgaires perroquets ! J'ai un tout petit piou qui adore réveiller les gens la matin, danse et chante avec nous, aide volontiers à  la vaisselle, et à  plein de choses,tous, nous avons beaucoup d'oiseaux comme cela. le plus important est de les faire vivre dans les meilleures conditions. nous les avons voulus, nous en sommes responsables. Ils font parti de nos vies. Aucun n'est vulgaire.
Bon courage.
S

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com