ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

femelle turquoisine?

<<

Sophora

Membre actif
Membre actif

Message par Sophora » 22 mars 2007 12:03

Bonjour,Bonjour... :salut:

Elles sont magnifique tes turquoisines :bravo:

Merci pour les photos c est un plaisir pour les yeux :razz:

bonne journée... :fou:
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 22 mars 2007 20:38

poofaloum a écrit :!!!! en fait c'était pour si je les faisait se reproduire et que je les vendait (ce qui n'arrivera pas tout de suite !!!) pour savoir si j'avais une chance que les bébés soit de qualité !!!
:slt:
Quel qu'il soit, tous les amoureux des oiseaux trouveront un oiseau joli.
Ce couple te donnera certainement de "beaux" oiseaux, mais il faut savoir ce que tu entends par "les bébés soient de qualité".
Si c'est pour avoir des oiseaux de qualité standard, il ne faut pas trop attendre de miracle.
Tu auras de jolis jeunes bien colorés, mais sans intérêt pour les concours.
Le fait de faire les concours n'implique pas de ne pas aimer les oiseaux.
Personnellement, j'élève depuis plus de 30 ans, et me considère comme un passionné des oiseaux. Mais je fais les concours et sélectione mes jeunes (ce n'est pas plus cher d'élevé un oiseau au standard qu'un autre hors standard).
Pour être franc, je ne voudrais pas de ces oiseaux dans mon élevage, même s'il m'étais donné gratuitement.
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

psitaculaire

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par psitaculaire » 22 mars 2007 22:10

re

prune a écrit :Pour être franc, je ne voudrais pas de ces oiseaux dans mon élevage, même s'il m'étais donné gratuitement.
Je trouve que c'est un peu dur de dire cela,

comme tu le dit tu éleves depuis trente ans donc forcément tu en a vu passer des générations chez toi, et la sélection s'est faite au fil des ans,

j'imagine qu'a tes débuts tous tes oiseaux n'étaient pas des champions ??????

On commence souvent avec des oiseaux d'animalerie, puis au fil des ans on apprends a regarder les qualités et les défauts, et donc à  sélectionner ses oiseaux je pense....
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 22 mars 2007 22:51

Re: re

psitaculaire a écrit :
prune a écrit :Pour être franc, je ne voudrais pas de ces oiseaux dans mon élevage, même s'il m'étais donné gratuitement.
Je trouve que c'est un peu dur de dire cela,
Dur, peut-être, mais je ne veux pas faire de langue de bois. Et je ne peux le dire autremenet car je ne souhaite vraiment pas avoir ce type d'oiseau dans mon élevage. (Je conçois tout à  fait qu'ils peuvent plaire à  beaucoup, mais il ne présente aucune des qualités que je recherche).

psitaculaire a écrit : comme tu le dit tu éleves depuis trente ans donc forcément tu en a vu passer des générations chez toi, et la sélection s'est faite au fil des ans,

j'imagine qu'a tes débuts tous tes oiseaux n'étaient pas des champions ??????

On commence souvent avec des oiseaux d'animalerie, puis au fil des ans on apprends a regarder les qualités et les défauts, et donc à  sélectionner ses oiseaux je pense....
Comme la plupart d'entre nous, j'ai acheté des oiseaux "quelconques", notamment en animalerie.
J'ai élevé des petits mandarins, des canaris panachés, des moineaux du Japon tâchés, des petites ondulées multicolores...et j'étais le plus heureux. Je les trouvais tous beaux.
Je comprends donc tout à  fait qu'il y ait des posts du type "tu as de très beaux oiseaux", même si je n'en suis pas friand, et il faut donc accepter l'inverse, à  savoir qu'il n'est pas déplacé de ne pas s'extasier devant chaque photo d'oiseaux.

Comme tu le soulignes,en 30 ans, j'ai vu passer quelques générations, la sélection s'est faite...
Sans fausse modestie, cela fait partie de l'expérience d'un éleveur, et le rôle d'un forum est de la faire partager. Après, chacun en fera ce qu'il veut.

J'estime également qu'NVC, outre son côté convivial et d'aide aux débutants (et autres), doit avoir un rôle technique, et donc favoriser l'élevage de "beaux" oiseaux au sens des standards (un bel oiseau n'est pas plus dur à  élever qu'un moche).
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 23 mars 2007 10:57

SAlut à  tous,

Même si on dévie un peu du sujet initial, je crois que la reflexion menée mérite que l'on s'y arrête ...quelques lignes.

Effectivement, quelques fois la critique (constructive) peu être dure à  entendre, surtout quand on est persuadé d'avoir acquis le plus bel oiseau du monde et que l'on s'appercoit qu'il est bourré de défauts (encore une fois en regard du standard défini).

On a tous fait ce type d'erreur, et beaucoup le feront encore...mais il est interessent de prévenir, pour eviter à  certains qui ont envie d'avoir des oiseaux "propres".

Il faut savoir (c'est une réalité) que les oiseaux présents en animalerie (et certaines bourses) sont les "déchets" de l'élevage...
La plupart sont non bagués, de taille et de couleurs insuffisantes.

Bien entendu, tous les membres d'NVC ne sont pas interessé par l'élevage et encore moins par les concours...mais beaucoup reproduisent leur oiseaux et les cèdent.
D'autre, jeunes et motivés s'accrochent et progressent vite pour obtenir de très bons oiseaux: les éleveurs de demain.
Pour cela, NVC a le devoir d'informer et de conseiller avec une vision plus technique du monde des oiseaux, par respect pour les espèces élevées et leur pérénité.
Evidemment, chacun d'entre nous se positionne comme il l'entend et se fait son opinion des choses...mais il est bon d'entendre les choses et éventuellement de s'en convaincre.

Beaucoup mettent fièrement des photos de leurs oiseaux et c'est une bonne chose, mais il est interessent d'avoir des avis critiques (toujours constructifs) de personnes compétentes. On apprendra par exemple que tel oiseau est trop gros, mal défini au niveau couleur du plumage, qu'il a trop de suffusions....qu'il n'est pas souhaitable de le mettre en repro pour telle ou telle raison, ou au contraire qu'il est souhaitable de le faire avec un partenaire bien défini...

C'est tout aussi interessent que de lire "ton oiseau est trop beau...je le kiffe...il est mimi tout plein..." ce qui reste somme toute très objectif et qui nous laisse un peu sur notre fin...

NVC est ouvert à  tous, débutants et confirmés, et à  ce titre je voudrai rappeler, que souvent on a entendu au détour d'une volière que "les anciens étaient avarre de conseils, que tout était tenu secret...".
Aujourd'hui, à  l'heure ou les frontières s'ouvrent mais que celles de l'import se ferment pour des raisons qui nous dépassent, la plupart des éleveurs (je parle des vrais et ils se reconnaitront) n'ont qu'une envie, c'est de faire partager leurs passions et ont souvent un discours pédagogique pour tendre vers des oiseaux de qualité sur le marché francais et européen.

Si on refuse ces critiques et conseils, on va vers des oiseaux médiocres et autre hybrides....

NVC va mettre l'accent au cours de cette année 2007, sur les versants techniques et pédagogiques du monde des oiseaux et de l'élevage.

Je pense que tout le monde en ressortira plus "grand"...

Cordialement,

Patrick
<<

psitaculaire

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par psitaculaire » 23 mars 2007 11:54

re

Je suis tout à  fait d'accord avec vos réflexions à  tous les deux,
mais si vous relisez bien les messages postés c'est d'ailleurs ce qui a été dit depuis le début : ces oiseaux sont bien pour qqun qui ne s'interesse pas au standard de l'oiseau et qui n'est pas interessé par les concours,
et je crois que la propriétaire de ces turquoisines l'avait bien compris,

je concois tout à  fait que l'on puisse juger des oiseaux quand les personnes qui les possèdent sont dans l'optique de posseder une souche de la meilleur qualité possible, mais il faut bien reconnaitre que ce n'est pas la majorité des personnes.

A près chacun est libre d'acquerir les oiseaux qu'il veut en fonction de ce qu'il veut en faire,
c'est un peu comme pour l'elevage d'autres animaux comme les chiens, il y a les pedrigree et ceux qui ne le sont pas, l'un n'empeche pas l'autre, les personnes ciblées ne sont pas les memes c'est tout.

Ce que j'ai voulu dire c'est que dans son cas elle sait déjà  que c'est oiseaux ont des défauts et je trouvais inutile de rajouter " gratuitement " cette remarque.

Maintenant que vous vouliez vous diriger vers un côté plus technique c'est une très bonne chose, mais je le répète je ne pense pas que la majorité des inscrits ici le soit dans cet optique là .
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 23 mars 2007 13:06

Re: re

psitaculaire a écrit :Maintenant que vous vouliez vous diriger vers un côté plus technique c'est une très bonne chose, mais je le répète je ne pense pas que la majorité des inscrits ici le soit dans cet optique là .
On est absolument d'accord psitaculaire, je n'ai pas dis que l'on allait tout bouleverser, mais simplement apporter un peu de "souffle" ...

Il est evident que cela ne plaira peut-être pas à  tout le monde, mais dans ce cas il existe d'autres forums peut-être mieux adaptés(il ne faut pas hesiter à  aller voir ce qui se passe chez nos amis et voisins (forums), on se fait très vite une idée de ce que l'on recherche), NVC étant plus destiné à  faire de la qualité, plutôt que de a quantité... ;-)

Amitiés,

Patrick
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 23 mars 2007 13:06

:slt: poofaloum

Je suis content que tu es trouvée une femelle turquoisine pour ton mâle .
Je la trouve belle , du point de vue de la brillance des couleurs .
Maintenant il faut que ton couple s'accorde , chez moi il ne veulent pas s'accorder . :-? :inter:

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

poofaloum

Habitué
Habitué

Message par poofaloum » 23 mars 2007 21:12

merci Prune et Benague... et tous les autres....effectivement le but de ce post était bien sûr d'avoir des avis ... vu que je débute je n'ai pas encore l'oeil assez "aiguisé" et je ne connais pas encore bien tous les "standards", comme nous sommes tous différents nous avons bien evidement des avis dofférents mais aussi des attentes différentes, je comprends tout à  fait les personnes qui la trouve belles (j'en fait partie) mais aussi ceux qui jugent d'un oeil plus exercé et plus professionnel et la regarde dans le but d'une séléction donc j'écoute et effectivement on ressort plus grand !!!!
merci :chin:
tchip... tchip...
<<

rondoudou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rondoudou » 23 mars 2007 22:18

hé bien moi qui suis plutôt euphèmes je me rajoute aux autres qui la trouve magnifique cette petite turquoisine malgré ce petit défaut (mais c'est ça qui donne tout son charme et qui sait peut être qu'un jour ce sera un critère de choix :youpi: )

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com