ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Lequel choisir ?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

blackmamba23

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par blackmamba23 » 22 mars 2007 20:21

Lequel choisir ?

Bonsoir a toutes et a tous... :lol:
Après de nombreuses lectures sur divers sites (notamment sur ce forum que je trouve assez sympa), je me décide a écrire mon premier post ici...

Je suis amoureuse depuis toujours des perroquets. Mon rêve "d'enfance" est de posseder un ara arauna (ou un chloroptera).

Mais je préfere bien m'informer avant de sauter le pas. d'autant plus que je n'ai aucune expérience avec les gros oiseaux (je possédais seulement des ondulées plus jeune). :oops:

J'aime beaucoup le gris du gabon aussi. Je suis prete a lui accorder beaucoup de temps (étant factrice je ne travaille que le matin et j'ai tout mes apres-midi de libre). Est-ce quand même suffisant comme temps a lui consacrer ? étant donné que pour des raisons financieres, je ne pourrais pas lui prendre un compagnon de son espece (il risque donc de se sentir seul?) et que je préfererais un petit eam.

Heu en gros ma question est la suivante, au niveau de l'entretien d'un gris du gabon et d'un ara arauna, lequel des deux est le plus fragile ou exigeant ? je suppose que c'est l'ara, mais je préfererais une réponse de gens plus informés que moi. Me conseillerez vous plutot de prendre un gris qu'un ara ? Et au niveau du caractere (meme si je sais bien que chaque perroquet a son caractere) ?

Deuxieme question : au niveau de la cage, est-ce possible d'en fabriquer une avec seulement une grille en facade ? ou il faut obligatoirement qu'elle soit grillagée de toute part ? Pour être plus claire : j'aimerais utiliser des planches en mélaminé. Comme ca je pourrais en fabriquer une immense ! :fou: C'est juste une question a titre informatif, car je suis prete a mettre le prix dans une grande cage.

Heu voila.. désolée si mes questions peuvent paraitre con... mais j'essaie de m'informer car j'aimerais énormément acquerir un de ses si merveilleux compagnons de vie qu'est le perroquet ! :salut:
blackmamba23.skyblog.com
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1997

Message par birdy33 » 22 mars 2007 20:46

Pour le bois mélaminé, tu peux oublier, les perroquets sont des oiseaux très destructeur, ils risquent donc de te le mettre en confétie. Pour le caractère, je ne connis pas bien les aras, mais les gris du gabon sont de très bon parleur, ce sont des oiseaux intelligent, on peut leur aprendre des tas de truc, mais par contre ils sont possesif, ils n'ont qu'un maître, les autres membres de la famille, eux auront du mal à  l'approcher. Le gris est aussi beaucoup moins encombrant, et crie moins fort.

Bonne réflextion :id: :id:
A+ :salut:
Cédric
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 22 mars 2007 20:48

:slt:

Alors pour vous repondre ....

Concernant le bois , vous pouvez oubliez a moins que vous souhaitiez fabriquer une nouvelle cage chaque semaine .... :oui: :oui: :oui: :oui: ce sont de gros destructeur et pour le bois ... pas de pitié :D :D :D :D :D

Concernant votre temps, je dirait que ca ne pose pas de probleme que ce soit l'un ou l'autre apparemment vous aurez suffisement de temps a lui consacrer..

Concernant l'espece, je dirai que c'est a vous de voir .. Allez discuter avec des eleveurs de votre region..

Par contre attention de bien reflechir a cet investissement ces perroquets vivent une quarantaine d'année voir plus... et tout changement par la suite peux le perturber ...

:salut:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

llupia

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2015

Message par llupia » 22 mars 2007 20:59

Bonsoir, il me semble qu'il faut être capacitare pour avoir un ara arauna,dans ce cas il reste le gris du gabon.
<<

blackmamba23

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par blackmamba23 » 22 mars 2007 22:29

ok ! merci pour vos réponses, le bois je peux donc oublier (j'avais oublié qu'ils aimaient bien grignoter lol :-( ), ...
Donc vous dites qu'ils faut etre capacitaire pour avoir un ara arauna... Et pour un ara chloroptera aussi je suppose ? :oops:
Mince ! c'est vraiment dommage. Mais il doit y en avoir qui en possedent quand meme sans avoir de certificat ? Si ca marche comme les serpents par exemple...
Et ce certificat de capacité, ou le passe t'on ? Aupres d'un éleveur confirmé ? Combien cela coute t'il ? Ca doit etre interessant en tout cas.
Parce que l'ara c'est vraiment mon reve !!! :cool:
Après c'est vrai qu'au niveau des cris, j'avais lu que les aras gueulent assez fort par rapport au gris. :oops:
Sinon, ca revient a combien par semaine un oiseau de cette taille, pour tout ce qui est noix de cajou, amandes, cacahuetes etc etc ?
blackmamba23.skyblog.com
<<

blackmamba23

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par blackmamba23 » 22 mars 2007 23:13

ps : si vous pourriez m'en dire plus aussi sur l'amazone.. cette espece me plait bien aussi
je crois que je vais laisser tomber pour l'ara (enfin temporairement, c'est pas dit que dans une dizaine d'année je n'en ai pas lol)
blackmamba23.skyblog.com
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 24 mars 2007 11:05

blackmamba23 a écrit :...vous dites qu'ils faut etre capacitaire pour avoir un ara arauna...
Heu...non, c'est pas obligatoire.

Si tu veux un ararauna (qui je le rappelle est en annexe II/B/G), il faut une APD (Autorisation Préfectorale de Détention) et ce jusqu'à  un cota de 10 perroks, au delà  il faut le CC (Certificat de Capacité).

Rappel l'arrêté de Guyanne a été revu et allégé en 2006 pour être plus souple quant aux espèces qu'il régie.

Pour les choloroptères, macao et autres (annexe I/A), il faut être capacitaire.

Ceci dit, pour revenir à  ta question, si tu n'as aucune expérience des perrok, je te déconseille le rauna en première intention...c'est quand même un grand ara avec des besoins particuliers tant au niveau nutritionnel, comportemental ou encore de l'espace de vie...un appart est parfaitement inapproprié.

Effectivement, tu peux envisager une amazone (front bleu par exemple) ou un gris du Gabon...faciles à  trouver et faisant de merveilleux oiseaux de compagnie.

Cordialement,

Patrick
<<

blackmamba23

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par blackmamba23 » 24 mars 2007 19:37

oui, c'est effectivement ce que je me suis dit pour l'ara, apres mure reflexion je ne pense pas que je suis en mesure d'en avoir un (autant au niveau expérience avec les perroquets, autant par manque de place etc).

Mais j'hésite beaucoup entre un gris et une amazone... :quoi:
blackmamba23.skyblog.com
<<

sebseb

Membre très actif
Membre très actif

Message par sebseb » 21 avr. 2007 15:54

tu devrais reflechir ausi aux amazones ec sont des oiseaux plus facile ssouvent que le sgris .... les gris ont eu tendance naturelle (et excesive) au stress... L'amazone bcp moins c u!n vrai clown
<<

tempo

Habitué
Habitué

Message par tempo » 21 avr. 2007 16:12

:salut: blackmanba23,
moi aussi je voulais un ara ararauna que je trouve super beau mais vu la grandeur et les soins à  lui apporter ,j'ai changé d'avis,car je n'était pas capable de lui apporter le bonheur.
un perroquet quel qu'il soit n'est pas un oiseau aussi façile à  vivre comme certains le dise,
j'ai un gris du gabon depuis bientôt 3 ans,nous sommes passés par des périodes pas façiles ,
c'est un animal fabuleux par sa faculté à  résonner et parler,mais il y a aussi les mauvais côtés comme les morsures ,la destruction etc... et j'en passe ,car si on veut un perroquet heureux pas question de le laisser enfermé toute la journée car si il ne va pas bien il commence par se piquer et ensuite peut se mutiler .tout cela n'est pas toujours évident à  gerer tous les jours ,il y a cas regarder le nombre de personnes qui se séparent de leur perroquet quand il n'est plus un bébé docile et calin ,que son caractère commence à  s'affirmer ,
bref je pourrais en parler des heures!
:salut:
<<

blackmamba23

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par blackmamba23 » 21 avr. 2007 18:15

et oui ! moi aussi je ne pense pas avoir un ara pour le moment car je ne suis pas capable de lui offrir tout ce dont il a besoin (en commencant par la place !)
mais j'hésite encore bcp entre le gris et l'amazone... bah de toute facon c'est pas pressé
Mais la je suis prete a vraiment bien m'en occuper, et il ne sera pas tout le temps dans sa cage, il sera tres souvent en dehors.
blackmamba23.skyblog.com

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com