ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

bébés morts gelés

<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 23 avr. 2007 08:20

bébés morts gelés

Bonjour à  tous,

Ce matin ça va pas fort. Pendant mon inspection quotidienne des nids ce matin j'ai eu l'horrible surprise de retrouver mes 4 bébés calopsites morts, tottalement gelés. Les pauvres petits étaient collés les uns au autres. Quelle mort atroce qu'ils ont sans doute eu le temps de voir venir.

Les petits étaient issus d'un trio de calos (1 femelle et 2 mâles). Jusqu'ici tout le monde s'occupaient bien des petits. D'ailleurs ce matin ils avaient le jabot bien plein.

Je ne comprend pas pourquoi personne n'est allé se coucher dans le nid hier soir. Les petits étaient agé de 10 à  5 jours.

J'ai d'autres calos qui couvent en ce moment, mais maintenant j'ai peur que cette horreur se reproduise. C'est la première année que mes calos se reproduisent en colonnie et c'est sacrément le bordel (passez moi l'expression) : trios, mère célibataire, mâle polygamme et femelle dont personne ne veut :-(

Si quelqu'un sait ce qui a pu se passer ou comment l'éviter à  nouveau je lui en serais très reconnaissante. Je suis si triste.
<<

max

Habitué
Habitué

Message par max » 23 avr. 2007 17:02

:salut:
LA FEMELLE A PEUT ETRE ETAIT DERANGER PAR UNE BESTIOL JUSTE AVANT LA NUIT ET ELLE N'AI PAS RETOURNER SUR LE NID
A SURVEILLE!!!!!

@+ max
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 23 avr. 2007 17:20

Bonjour Stéph et désolé pour tes jeunes :-(

J'ai moi aussi "pratiqué" l'élevage en colonies des callos, et j'en suis venu au même constat :-( .... De plus, par la génétique, j'ai eu rapidemment la preuve qu'un ou deux mâles étaient les pères de 80% des jeunes issus des 4 à  5 couples qui reproduisaient...

Une possibilité : que les rapport de force au sein du "trio" aient évolué et, par exemple, que le mâle "dominé" devienne "dominant", auquel cas, le cycle de repro peut s'interrompre en prévision d'un nouveau... et ainsi de suite.... La femelle peut égelement être attirée par un nouveau "by friend", auquel cas, le résultat est le même..

J'ai eu moi aussi mon quota de mères célibataires et de couvées abandonnées et va savoir pourquoi, j'ai arreté l'élevage en colonies, et avec ça, l'essentiel des problèmes de repro ont disparu...

<<

nanard

Inactivé
Inactivé

Message par nanard » 23 avr. 2007 18:42

Bonsoir

Un elevage en colonie de donne rien de bon.

Si vous desirez avoir de la repro, chaque couple doit etre isoler dans son Box.

@+ nanard
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 23 avr. 2007 20:48

Merci à  vous de m'avoir répondu. :chin:

En fait, je ne tiens pas absolument à  avoir beaucoup de repro. Je voulais surtout voir mes oiseaux évoluer dans le plus grand espace que je pouvais leur offrir. Les bébés c'est un petit bonus. Mais c'est vrai que j'étais très heureuse qu'ils soient nés tous les 4 et je suivais leur évolution avec beaucoup d'intérêt.

Ceci dit, j'ai pris la décision de faire une cloison démontable dans la volière de mes croupions. Je pourrais ainsi isoler un des mâles du trio et une femelle célibataire. Après tout, le problème est peut être venu de là . Cela me permettra en plus d'accoupler ce mâle albinos avec la femelle de mon choix. Peut être juste le temps d'une couvée et ensuite je les remettrais avec le reste du groupe. Je verrais. Et puis un box d'isolement ça peut toujours servir, la preuve ;-)

Ce soir je suis allée voir le nid des 4 poussins et il y a déjà  2 oeufs dedans. Ils n'ont pas perdu de temps, en plus je ne sais même pas qui a pondu (sans doute la mère et ma femelle célibataire). Pensez-vous que ce soit la mère qui ai laissé tomber les bébés car elle avait envie de pondre de nouveaux oeufs ?

C'est vrai que je suis assez déçue, je ne pensais pas que les calos avaient des moeurs aussi dissolues :-(

:slt: :slt:

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com