ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

pb avec une plume de mon youyou

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

KIARO

Membre actif
Membre actif

Message par KIARO » 26 mai 2007 18:35

pb avec une plume de mon youyou

alors j'ai un gros soucis du moins mon youyou mâle eam, qui vient de feter ses un an... alors il a mal a une aile et si on regarde mieux une de ses plumes est couper (c'est lui qui a du la couper ou en tombant, car elle est bien plus courte que les autres qui repoussent) et mal couper et le reste de la plume n'a pas de sang à  l'interieur... je vois qu'il a tres mal car en plus il a les ailes racourcis donc il ne peut pas voler (pour qu'il ne s'envole pas qt je vais dehors), donc qt il tombe bien maladroitement il a encore bien mal...et du coup il devient irrasible et pinseur:et aussi je ne sais pas si il mue mais les plumes changent cela n'est il pas du stress ( à  cause de son pb) ou est c'est naturel, il change....
!!!! que faire avez vous une solution
arracher le reste de plume mais cela me fait tres peur!!! :ohh:
ou faut il que j'aille chez un veto, :etonne:
qui se trouve bien loin de chez moi!!!! :quoi: :quoi: :quoi:
aidez moi je suis nouvelle dans l'aventure des becs crochussss et il faut qu'il aille mieux!!!!! je l'adore trop mon bb :oops:
<<

coudret fabien

Habitué
Habitué

Message par coudret fabien » 26 mai 2007 18:49

:salut: moi je pense qu'il vaut mieux aller voir un veto car certain vont te te conseiller ca ou ca et certain seront tres bon et d'autre non donc vaut mieux prendre un professionel qui lui te dira ce que tu dois faire.

fabien
<<

KIARO

Membre actif
Membre actif

Message par KIARO » 26 mai 2007 18:55

:-( je te remercie, mais je pense que c'est la meilleure solution, mais si quelqu'un a deja eut ce soucis qui m'en fasse part...
amicalement
kiaro
<<

Iris

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Iris » 26 mai 2007 19:06

bonjour
en général les plumes abimées ne cicatrisent pas ou alors tres mal
il est donc souvent conseillé d'enlever la plume
mais SEUL UN VETERINAIRE PEUT TE LE CONFIRMER à  mon avis donc
il serait préferable de consulter.
:chin:
La parole est une aile du silence.
<<

KIARO

Membre actif
Membre actif

Message par KIARO » 26 mai 2007 19:10

:-( oui je me douter qu il vaut mieux enlever la plume pour en laisser une autre pousser derriere mais cela n'est il pas infecter à  l'interieur maintenant car je n'ai rien mis pour desinfecteur et que mettre????
merci avous qui me repondez même dans le doute...
amicalement
kiaro
<<

liline02

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par liline02 » 26 mai 2007 20:42

non n'essaye pas de désinfecter et prends un simple rendez vous chez un véto aviaire uniquement !!et parle lui de cette eventuelle mue en meme temps !

bonne chance mais n'attends pas trop :slt:
<<

KIARO

Membre actif
Membre actif

Message par KIARO » 26 mai 2007 20:51

:lol: je le fais des la semaine prochaine.... :-(
merci à  toi pour ton conseil :chin:
amicalement
kiaro :cool:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 27 mai 2007 00:53

Salut,

Avant de répondre à  ta question, deux remarques très pertinentes.

:arrow: un oiseau c'est fait pour voler.....à  méditer !

:arrow: couper les rémiges distales des ailes peut être une sécurité pour le propriétaire certes, mais c'est un handycap majeur et très dangereux pour l'oiseau...la preuve !
Quand on le fait, il faut couper de manière à  priver l'oiseau d'une partie de sa portance dans l'air, pas de le priver de sa totalité et donc de vol...sinon cela devient un fer à  repasser qui essaye de voler....

Important donc de ne pas faire n'importe quoi, ce n'est pas un "bébé", mais bel et bien un perrok qui a envie de se comporter en perrok !

:inter: :inter: :inter:

Pour répondre à  la question, il n'est pas nécessaire de consulter un véto dans ce cas là  (par rapport au gest à  effectuer, cela va revenir très cher).

Il s'agit ni plus ni moins d'arracher la plume. Pour cela, il convient de faire la manip à  deux.
Un qui tient correctement l'oiseau (avec un linge pour éviter qu'il se débatte) et l'autre qui va agir précisément et rapidement.
Pour cela il faut maintenir d'une mainl'aile et de l'autre saisir la plume (si besoin avec une pince d'électricien) et de tirer de manière sèche.
C'est tout, il faut juste s'assurer que cela ne saigne pas, si c'est le cas, il faut soit appliquer un oudre hémostatique (type celle qu'utilisent les hommes quand ils se taillent en se rasant), sinon une compression de quelques secondes peut suffire.

Si tu ne te le sent pas, prends contact avec un éleveur qui saura vite t'aider.

Ne pas oublier qu'une plume cassée met deux fois plus de temps à  repousser si on n'agit pas. Une fois arrachée (de manière naturelle ou comme dans le cas qui se présente), la repousse à  lieu à  la prochiane mue.

Cordialement,

Patrick
<<

KIARO

Membre actif
Membre actif

Message par KIARO » 27 mai 2007 08:28

:lol: JE TE REMERCIE
:!: sinon pourquoi j'ai fais faire sectionner les plumes, :?: car je veux que mes perroquets soient le plus possible dependant de moi, dehors surtout dehors car j'aime les prendres en ballade, mais cela n'est pas evident de les habituer qt ils savent voler
et sectionner les plumes je l'ai fais faire par securiter et je sais que cela repoussent donc des que cela repoussera, je pense qu'ils seront pres pour rester sur mon epaule ou pour rester à  mes cotes (j'espere en vol libre), je sais qu'un oiseau est fais pour voler c'est cela que j'aime chez eux mais il faut d'abords securiser leur vie et pour cela il faut faire des choses pas tres cool ( les conditionner)... tu sais si tu vas par là , on ne devrais pas avoir des oiseaux en captivité!!!
:non: et la captivite suivant comme on fait peut etre sympathique et benefique, je veux que leur bonheur, mes oiseaux sont dans des volieres avec beaucoup d'espace et je les sort les matin et les soir, des que j'arrive du boulot, et ils sont je te rassure pas si malheureux que cela, j'en connais qu'il les mettes dans des cage d'exposition et qui ne les sorte jamais et apres ils s'etonnent qu'il se deplume et meure!!!!
de plus la plume casser c'est un accident car elle est couper plus bas que les autres que j'ai fais faire couper, je suppose que c'est mon youyou qui la couper en tombant ou autre...
amicalement
kiaro
<<

denis18310

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par denis18310 » 27 mai 2007 12:45

:slt:
Je suis tot ta fait d'accord avec benague.
un oiseaux et fait pour voler et si on le prive de voler il peut se faire trés trés mal en tombant même en mourrire en tombant male( :-? sa me rapelle des chose)
mon avis
un oiseaux qui et abituer de voler ou qui a goutter a voler et quond lui prive du jours au landemain je trouve sa idiot(c'est mon avis)car l'être humain il pensse juste a une chose c'est que ces lui qui commande.
Donc pour priver un oiseaux de vole le mieux et de l'avoir tout petit.
le jeune passionné
<<

KIARO

Membre actif
Membre actif

Message par KIARO » 27 mai 2007 20:04

et si je vous dit que je ne suis pas un monstre!!! :ohh:
et il n'y a pas que moi qui le fais :!:
:?: et cela repousse :!:

non le male qui a une plume qui ne va pas à  les plumes tronquer depuis tout petit, mais il tombe des fois par maladresse et j'ai une femelle qui a les plumes tronquer qui ne tombe jamais alors!!! :colere:
c'est pas tres gentil de me casser, je ne suis pas la pour me faire demonter et qu'on me fasse la morale!!! :colere:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 27 mai 2007 20:50

KIARO a écrit : et si je vous dit que je ne suis pas un monstre!!! :ohh:
Là  n'est pas le problème, d'une part on ne dit pas ça, et d'autre part on ne te connait pas...
KIARO a écrit :et il n'y a pas que moi qui le fais :!:
Argument irrecevable, très puerile à  mon sens.
KIARO a écrit ::?: et cela repousse :!:
Oui... ça c'est vrai...jusqu'à  la prochaine coupe
KIARO a écrit :non le male qui a une plume qui ne va pas à  les plumes tronquer depuis tout petit, mais il tombe des fois par maladresse et j'ai une femelle qui a les plumes tronquer qui ne tombe jamais alors!!! :colere:
Que doit-on en déduire, que les mâles sont moins doués au "non vol" que les femelles, ou que les femelles sont meilleures au "grimpé only"...???
KIARO a écrit :c'est pas tres gentil de me casser, je ne suis pas la pour me faire demonter et qu'on me fasse la morale!!! :colere:
C'est très vrai, mais tu dois accepter aussi face à  cette situation que cela fasse réagir...tu sais que ce que tu fais, indirectement c'est presque de la maltraitance ! Je suis conscient que tu ne le fais pas délibérement, tu cherches en fait à  satisfaire purement ton envie de te balader avec tes piafs au détriement de leur faculté de vol...c'est un long débat...et on n'est pas là  pour te faire la "morale".

Pour ma part, en tous cas, a coupe des remiges (comme je l'ai dit plus haut) se limite à  reduire le vol, pas rendre l'oiseau totalement mutilé et handicapé...

Après chacun voit midi à  sa porte...mais il faut quand même accepter qu'on te donne l'heure...sinon on change de crèmerie... ;-)

Cordialement,

Patrick
<<

denis18310

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par denis18310 » 27 mai 2007 21:00

je n'est pas dit sa pour te casser.
c'est juste mon opinion.
le jeune passionné
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 28 mai 2007 10:04

Sur ce forum on vient chercher des conseils pour que nos oiseaux soient le mieux possible que ce soit pour leur lieu de vie, leur nouriture etc...Si c'était un forum pour aider les gens ce serait bien sûr différent. Pourtant quand nos oiseaux vont bien ils sont aussi plus agréables pour nous les humains. Moins de véto parce qu'en meilleure santé, moins de cris parce que dans de bonnes installations et on pourrait dire comme les zoos et parcs :
quand on voit le nombre de jeunes en cession dans les petites annonces, c'est signe que ça marche bien, non ?
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

KIARO

Membre actif
Membre actif

Message par KIARO » 28 mai 2007 14:04

:roll:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 28 mai 2007 15:10

Au vu de ta dernière réaction, cela montre l'intérêt que tu portes à  ceux qui ont pris la peine de te répondre.

Je remercie tous ceux qui ont participé de manière active à  ce topic, et le verrouille...

Patrick

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com