ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

quels sont les meilleurs granulés pour la repro

<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par fred28 » 23 mai 2007 22:54

quels sont les meilleurs granulés pour la repro

bonjour
quels sont les meilleurs extrudés pour les perroquets et est ce que l'on peut en donner au perruche a coliers et aux inseparables
merci
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 24 mai 2007 09:24

Voici ceux que je prends pour mes oiseaux (perroquets, perruches): http://www.topduck.fr/affichage_produit ... ie_marque=, c'est une excellente marque et je les commande. Mais si tu as peu d'oiseaux tu peux prendre les Nutribird en animalerie, ils ont une gamme très complète pour toutes les espèces.
:slt:
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1997

Message par birdy33 » 24 mai 2007 23:55

salut,

Effectivement, les extrudés indiqués par Whoopy sont très utilisés et donnent de bon résultat. Pour les Nutribird, une étude a été fait et prouve que l'utilisation de ces extrudés donne 30 % de résutat en plus qu'avec un bon mélange de graine (étude faite sur des canaris) pour la reproduction. Il pourrait-être intéressant que tu fasses également une comparaison.
Bon essai !

A+
Cédric
<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Message par Wessel van der Veen » 25 mai 2007 08:20

Bonjour:

J'ai experimenté avec des granules pour des Inséparables de 02/11/1996 à  05/01/2003 en cooperation avec le véterinair aviare top de Belgique.
Ils étaient sur une régime de 100 % granules.
Pendant ces six ans j'ai usé des marques divers.

Premier an: grand succes. Je pouvais baguer les jeunes environs 1 1/2 jour plus tot qu'avant.
Deuxième et années suivantes: les parents refusait de nourrir les jeunes les premier jours avec des granules (surtout mes lilianae), j'ai du donner des graines et paté pendant 15 jours, puis les granules de noeuveau; plusieurs couples de personatus n'ont plus voulu se reproduire.

En réchangeant en graines + paté début 2003 les personatus aussi sont recommencé de se reproduire après 5 ans.

Bien que mon véto était 100 % pro regardant les granules on est arrivé à  le conclusion qu'ils sont bien pour les perruches plus grande, mais pas pour les Inséparables.

Wessel van der Veen.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 25 mai 2007 12:20

Pour les granulés on a finalement peu de recul. Je ne crois pas que donner que des granulés soit une bonne solution pour les oiseaux mais donner graines et granulés, je le fais depuis quelques années. Il y a des périodes où ils mangent plus de granulés et d'autres plus de graines. Là  j'ai bien envie d'essayer les compressés. D'après ce que j'en ai lu ça garde mieux les vit etc...et c'est logique. La nouriture occupe les oiseaux une grande partie de leur journée alors autant que cela soit varié, plaisant etc...
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Message par Wessel van der Veen » 25 mai 2007 15:00

Bonjour Pilou:

Vous avez écrit: >>...La nouriture occupe les oiseaux une grande partie de leur journée alors autant que cela soit varié, plaisant etc... >>

Vous etes sure? :)
En état sauvage les perroquets gris se nourissent quasi exclusivement avec les noix de palmier.
Et pas mal de gris dans une cage refusent de manger autre chose que les graines de tournesol ou des cacahuettes (Bien sur pas mon idée d'une nourriture équilibré).

Or: est-ce-que une variation est strictement nécessaire ou même souhaité
quand les granules constituent une nourriture complèt?

Wessel van der Veen.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 25 mai 2007 17:59

En état sauvage les perroquets gris se nourissent quasi exclusivement avec les noix de palmier
et ils en trouvent toute l'année à  volonté ? Je doute un peu tout de même.
Je n'ai pas de gris, des callos et une conure. J'ai remarqué que suivant les périodes mes oiseaux mangent diffèremment. Plus de carotttes, et ensuite plus du tout. Ou le pain, il m'en réclame quand ils ont des jeunes et après ils le picorent à  peine. Je crois qu'ils ont des besoins et s'ils ont le nécessaire il le mange. ET surtout j'aime leur donner du frais, des branches qu'ils mettent en menus morceaux, des pissenlits, des épis de blé, le maïs quand c'est le moment etc...et ils se goinfrent !C'est vrai que les callos viennent d'Australie, ma conure de Bolivie mais je vis en france, alors ils font avec !!!
S
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 25 mai 2007 18:38

:bravo: voilà  ce qui s'appelle du débat constructif et interessent.

Les constatations et hypothèses que vous formulez s'opposent parfois mais sont riches d'enseignements.

Cela soulève le lourd questionnement de l'alimentation en captivité.

En quelques années la recherche aviaire à  fait d'énorme progrès et on trouve sur le marché à  peu près tout ce qu'il faut pour maintenir dans de bonnes conditions nos oiseaux.

Ceci dit, les associations nutritives se succèdent et ne se ressemblent pas. Chaque espèce à  ses besoins et ses préférences.

Je vous encourage à  relater vos expériences à  ce sujet dans le même esprit, celui de l'élevage et de la passion.

Cordialement,

Patrick
<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Message par Wessel van der Veen » 25 mai 2007 18:59

Bonsoir Benague:

Bien sur pendant la période que je donnais 100 % des granules a mes Inséparables, je leur donnais aussi le soir un petit extra: tranche de pomme; piece de millet en grappe; un figue; des feuilles de pissenlit; un peu de semoile avec des raisins sec; des haricots mung germé; des lentilles brun ou vert germé etcetera.
Mais l'extra n'était peut etre que 10 % de leur ration journalier.

Mais pour les Inséparables un mélange des graines rationné + du paté + ces extras donnent un résultat meilleur. Je ne me plains pas avec 4 couples seulement d'avoir 6+4+6+1 jeune cet année.

Pour les peeroquets plus grands on peut changer à  100 % des granules avec en plus l'exctra comme cité en haut.

L'idée de "ils ont besoin de variation" est une mythe.
En même temps je ni dis pas que les oiseaux ne l'appreciesent pas, mis cet appreciation n'est rien d'autre qu'une habitude.
Combien de soiseaux refusent n'importe quelle fruit.
En étant plus tetu qu'eux finallement ils le mangent.
Puis on peut essayer une deuxieme chose mais ça prend du temps encre.

Une fois qu'ils connaissent plusieurs chosex (extra's?) differentes ils acceptent façilement des autre friandises en plus.

L'oiseau sauvage n'as pas tellement de choix. Se nourrir est une lutte pour survivre.
Le merle dans mon jardin est insectivore mais pendant l'hiver il se nourrit avec des pommes pourri seulement pour survivre.

On ne doit pas idéaliser "l'état sauvage", ce n'est que du "survival of the fittest".

Deux nids de douze mésanges par an.
Et on n'est toujours pas inundé par des mésanges?
Surement que non: de ces 24 jeunes il n'y a que 2 qui survivent pour remplacer les parents qui sont probablement trés mor aussi.

Bien que l'élevage des oiseaux est unn passion on ne doit pas oublier de rester realist.

Wessel van der Veen.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 25 mai 2007 20:55

Bonsoir Wessel,

Je crois comprendre votre philosophie mais certaines de vos affirmations me semblent un peu trop restrictives, en tous cas entrainant des conclusions trop rapides, c'est pourquoi je me permets de réagir:
Wessel van der Veen a écrit :Pour les peeroquets plus grands on peut changer à  100 % des granules avec en plus l'exctra comme cité en haut.
Là  je suis entièrement d'accord, étant donné que les granulés sont le condensés du panel nutritionnel "idéal" et équilibré. Reste à  le faire accepter aux oiseaux, ce qui n'est pas si evident...
Wessel van der Veen a écrit :L'idée de "ils ont besoin de variation" est une mythe.
En même temps je ni dis pas que les oiseaux ne l'appreciesent pas, mis cet appreciation n'est rien d'autre qu'une habitude.
Là  je trouve qu'il y a contradiction avec l'affirmation précédente, d'un côté vous préconisez un apport de granulés (donc variété nutritive) et de l'autre vous dites que les oiseaux n'ont pas besoin de "variation" et qu'en plus c'est un mythe.
Je ne partage pas votre point de vue. La pluspart des oiseaux (on peut presque extrapoler aux autres animaux) ont un régime de base, c'est vrai, mais ils complète ce régime au grès des saisons, des régions et des possibilités...on se doit de respecter cela et toute la difficulté réside dans le fait que l'on connait mal nos oiseaux à  l'état sauvage, et en particulier leur habitudes alimentaires...
Wessel van der Veen a écrit :Combien de soiseaux refusent n'importe quelle fruit.
En étant plus tetu qu'eux finallement ils le mangent.
Puis on peut essayer une deuxieme chose mais ça prend du temps encre.
C'est complètement instinctif, un animal va d'abord manger ce qu'il connait et hésiter plus d'une fois à  gouter quelque chose dont il ne connait pas les propriétés (en particulier la dangerosité).
Effectivement, en captivité, à  force de l'avoir sous le nez (ou plutôt le bec) il va y avoir une approche tactile (ou chez certain par le jeu) puis gustative.
Wessel van der Veen a écrit :Une fois qu'ils connaissent plusieurs chosex (extra's?) differentes ils acceptent façilement des autre friandises en plus.
C'est vrai, il y a le rapport au "soigneur" qui est important. La relation de confiance au fil du temps. J'arrive à  faire manger des choses à  mes oiseaux qu'il serait d'ordinaire impensable de faire. D'autres personnes ne peuvent pas le faire avec ces mêmes oiseaux.
Wessel van der Veen a écrit :L'oiseau sauvage n'as pas tellement de choix. Se nourrir est une lutte pour survivre.
Le merle dans mon jardin est insectivore mais pendant l'hiver il se nourrit avec des pommes pourri seulement pour survivre.
C'est une réalité.
Wessel van der Veen a écrit :On ne doit pas idéaliser "l'état sauvage", ce n'est que du "survival of the fittest".
Entièrement d'accord.
Wessel van der Veen a écrit :Deux nids de douze mésanges par an.
Et on n'est toujours pas inundé par des mésanges?
Surement que non: de ces 24 jeunes il n'y a que 2 qui survivent pour remplacer les parents qui sont probablement trés mor aussi.
C'est possible mais puisqu'on parle de l'alimentation, il n'ya pas que ce facteur qui rentre en ligne de compte bien entendu.
C'est la sélection naturelle, les plus faibles meurent, de maladies, de la prédation, des accidents climatiques(en tous genres), ... et des conséquences directes de l'Homme (insecticides, pesticides, destruction de l'habitat)...
Le principe de reproduction c'est aussi ça. Engendrer une progéniture maximale pour qu'un minimum d'individus arrivent à  maturité sexuelle et assure la survie de l'espèce. EN captivité, ce principe est très largement faussé de part ... la main de l'homme et les conditions favorables à  l'arrivée à  l'âge adulte des progénitures.

Cordialement,

Patrick
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 26 mai 2007 22:42

Bien sur pendant la période que je donnais 100 % des granules a mes Inséparables, je leur donnais aussi le soir un petit extra: tranche de pomme; piece de millet en grappe; un figue; des feuilles de pissenlit; un peu de semoile avec des raisins sec; des haricots mung germé; des lentilles brun ou vert germé etcetera.
Mais l'extra n'était peut etre que 10 % de leur ration journalier.
Et ce n'est pas de la variété ça ?
C'est vrai, il y a le rapport au "soigneur" qui est important. La relation de confiance au fil du temps. J'arrive à  faire manger des choses à  mes oiseaux qu'il serait d'ordinaire impensable de faire. D'autres personnes ne peuvent pas le faire avec ces mêmes oiseaux.
Et en plus les jeunes de nos oiseaux sont plus enclin à  manger de tout, en tous cas chez moi. Ce sont les jeunes qui ont commencé à  manger les granulés, les parents ont suivi.

de plus je persiste à  dire que même quand je retrouve les carottes en menus morceaux je sais que mes pious ont été bien occupés ! Et la nouriture variée, ils jouent avec presque autant qu'ils la mangent Et ça me fait plaisir pour eux !

S
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par fred28 » 01 juin 2007 22:28

granulés

merci pour vos réponse
je dois dire que j'hesitais a ne donner que des granulés a mes inseparables car il mangent pratiquement tous les sortes de graines du mélange
par contre le probleme que j'avais avec mes amazones est le tri qui est fait est enorme je les ai donc passé au extrudés et bien sur fruit et légumes
j'ai donc pris nutribird mais je n'arrive pas a voir le lien top duck et donc la marque des autres extrudés
merci encore
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 01 juin 2007 22:46

Voici:
http://www.topduck.fr/affichage_produit ... ie_marque=
Moi je commande chez eux pour mes oiseaux, j'en suis très contente parce qu'après avoir essayé plusieurs marques c'est celle là  qu'ils ont adopté.
Et comme font d'autres, j'ajoute quotidiennement un large choix de fruits et légumes, ce que mes perroquets semblent particulièrement apprécier!

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com