Message
par Raf » 31 oct. 2006 16:22
Bonjour Sophie,
tu n'as pas précisé s'ils étaient EAM ou EPP.
Dans le cas probable où ils sont EPP, l'apprentissage sera peut-être long et délicat. Mais c'est sûr que si tu y parviens, ils en seront d'autant plus heureux.
1° attention à tout ce qui pourrait être dangereux pour eux: fenêtres (fermer les rideaux), convecteurs chauds, cheminée, fils électriques, plantes toxiques, chats …
2° ces amours de petites bêtes font quelques bêtises. Les petites crottes sèchent trés vite et s'éliminent rapidement, mais ils adorent aussi grignoter. Ranger la photo de Grand-Mère, le poster des vacances ou le Picasso !
La technique:
-ouvrir la plus grande porte de la cage et y fixer un perchoir (sortir est facile, rentrer un peu moins)
-les laisser sortir seuls, sans les affoler et toujours en votre présence
-instaurer des horaires fixes (à défaut d'être réguliers)
-nourrir dans la cage lorsqu'ils sont dehors
Quand ils seront habitués, le rituel sera toujours le même: sitôt sortis, on se défoule, cris, vols et acrobaties; séance grignottage; si tu as de la chance, approche de l'humain (sur la tête, puis l'épaule, puis la main); retour dans la cage seuls en général au bout d'une heure (l'exercice, ça creuse !)
Probablement n'oseront-ils pas sortir les premières fois: patience = confiance.
Sûrement ne sauront-ils pas rentrer les premières fois: s'armer d'un filet, éteindre la lumière et attention à ne pas les blesser !
Nota: la technique de reprise, si elle n'est pas compliquée, relève du coup de main. Si tu as un doute, trouve d'abord un éleveur qui te montrera: rapidité et précision.