ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

serin du mozambique gonflé

<<

poofaloum

Habitué
Habitué

Message par poofaloum » 17 juin 2007 22:06

serin du mozambique gonflé

bonjour à  tous, je me décide à  vous écrire car je trouve que ma femelle serin du mozambique est "gonflée" je compare par rapport à  mon autre femelle qui elle me semble normale. A noter aussi que je trouve qu'elle a le plumage légerment ébouriffer ... pourtant elle vole, s'alimente et boit normalement pour le moment, j'en suis au stade de l'observation.
Je ne sais pas ce qui pourrais causer ce genre de chose, j'avais lu un post qui concernait les sacs aeriens qui se gonflaient parfois, à  quoi est ce du? est ce possible?
je vous joint une photo ou vous pourrez voir les deux oiseaux et comparez ....
merci d'avance de vos réponses !
:salut:
Fichiers joints
DSCN2428 (Small).JPG
femelle serin gonflée
DSCN2428 (Small).JPG (39.84 Kio) Vu 4386 fois
tchip... tchip...
<<

poofaloum

Habitué
Habitué

Message par poofaloum » 17 juin 2007 22:22

re ...
euh en fait en la réobservant, je trouve qu'elle a vraiment pas l'air en forme, elle est non seulement super gonflée, mais elle a les yeux moitié fermés et elle respire un peu saccadé, ....
que dois je faire??? je n'ai pas de trousse de secour d'urgence avec médicaments et tout, j'ai juste du vermifuge et des vitamines il me semble .... j'ai peur de l'affoler encore plus si je l'isole (enfin que j'essaie de l'attrapper dans la volière) que faire???? que pensez vous que ce soit ??
(désolée d'insister un peu lourdement .....)
tchip... tchip...
<<

floju

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par floju » 18 juin 2007 15:10

Salut poofaloum,

Je pense en effet que ta femelle est mal en point. Pour moi, tu dois obligatoirement l'isoler et surtout en l'attrapant, regarder ce qui ne va pas : peut être a t elle le ventre gonflé auquel cas il faut lui donner du vermifuge ou bien il faut que tu l'écoutes respirer et si elle fait du bruit en respirant (si ça siffle ou bien qu'elle a comme des rales) il faut que tu la soignes avec du carbyl à  5% (pour les parasites des sacs aériens), tu trouves cela en pharmacie humaine).

Est ce que tes autres oiseaux ont quelque chose ou bien est ce que tu as changé quelque chose dans leur alimentation ou alors dans la cage (une plante par exemple qu'elle mangerait et qui serait toxique), il peut y avoir pleins de raisons pour qu'un oiseau soit malade, c'est à  toi d'éliminer toutes les causes possibles mais surtout dans un premier temps, ce qui est vraiment très important c'est de l'isoler et de la mettre au chaud.

Tiens nous au courant. A +
floju
<<

poofaloum

Habitué
Habitué

Message par poofaloum » 18 juin 2007 16:21

coucou !!
non les autres oiseaux n'ont rien, et je n'ai rien changé à  leur alimentation ... en plus en ce moment ils n'ont plus de plantes dans la volière (je les ai mis au repos!!), ce qu'il y a de bizarre c'est que ce matin elle me parait moins gonflée et moins "genée" pour respirer, c'est à  n'y rien comprendre, je vais acheter du cabryl 5% et tenter de l'isoler.
comment dois je administrer ce médicament?
merci !!
tchip... tchip...
<<

floju

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par floju » 18 juin 2007 17:00

Moi ce que je fais, je mets l'oiseau dans un petit sac en plastique (genre sac congélation) je verse un peu de poudre dedans et ensuite j'y introduis l'oiseau à  soigner, il va s'agiter et en remuant les ailes il va "s'asperger" de poudre, tu le laisses quelques secondes dedans et tu le remets dans sa cage, c'est la seule solution efficace que j'ai trouvé pour que la poudre aille bien partout sur les plumes.

Autrement, tu peux essayer de lui en verser directement dessus en le laissant dans la cage mais la tu as plus de chance d'en mettre dans le fond de ta cage que sur ton oiseau. Voila, bon courage et à  +.
floju
<<

christian-be

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par christian-be » 18 juin 2007 20:50

:slt:

Poofalum, la première chose à  faire est de prendre ton oiseau en main, pour une étude plus approfondie.
Mais le bain de carbaryl ne peut lui faire aucun bien ton Mozambique ne souffre pas d’une attaque parasitaire, poux etc.
Il faudrait plutôt penser à  un problème digestif ou un problème des sacs aériens.
1-regarde s’il n’a pas un ventre gonflé peut etre rouge voir noir--> problème hépatique.
2-Regarde si le gonflement ne vient pas d’une poche d’air--> sac aérien percé.
Ses problèmes respiratoires peuvent provenir d’une compression des poumons par une des 2 raisons citées plus haut.
De toute facon, tout oiseaux suspect doit etre isolé des autres.

Cordialement christian 8)
<<

poofaloum

Habitué
Habitué

Message par poofaloum » 18 juin 2007 21:14

bonjour !!
merci pour ces réponses, je vais donc tenter de l'isoler afin de l'observer mieux, mais ce que je peux déjà  dire, c'est qu'elle me semble moins ballonnée, et plus active, quelqu'un m'a contactée par mail et me soumet l'idée qu'il puisse s'agir d'un problème digestif, effectivement en y repensant j'ai tenté il quelques jours de ça de leur donner de la verdure, ce qu'il n'ont pas l'habitude .... peut être est cela ...
en tout cas je vous tiens au courrant !!!!
tchip... tchip...
<<

christian-be

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par christian-be » 18 juin 2007 21:49

Qu’appel tu verdure ?
De plus ta réponse m’inquiète, tu ne leur donnes jamais ni légumes ni fruits ? donc uniquement un mélange de graine? :ohh: Mon Mozambique est dingue de feuille de pissenlit ou de chicon.

Cordialement christian 8)
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 18 juin 2007 21:54

Salut,

Pour ma part, je serai moins alarmiste que vous...bien sur d'après la photo...

As-tu une idée de l'âge de l'oiseau, si c'est de l'import, il s'agit peut-être d'un sujet âgé...et donc le carbyl ne fera pas office de fontaine de jouvence...

D'un autre côté, la méthode utilisée et décrite par floju semble barbare, mais c'est un moyen très efficace pour "baigner" l'oiseau de poudre. Seule ombre au tableau, on ne connait pas l'impact sur la santé de l'oiseau du fait qu'il inhale le produit.

Une petite cure de vitamine (solution polyvitaminée) serait interessente.

Cordialement,

Patrick
<<

floju

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par floju » 19 juin 2007 10:39

Bonjour à  tous,

Cette méthode que j'ai expliquée semble peut être "barbare" comme le dit patrick mais je l'ai testée plusieurs fois sur mes oiseaux qui avaient beaucoup de mal à  respirer, qui "toussaient" énormément et au bout de 3 jours (à  raison d'une fois / jour), ils étaient complètement guéris. J'ai eu ce souci la sur des goulds au moment de la repro chez une femelle et sur des bébés goulds au moment de la mue, j'ai supposé qu'ils devaient être plus sensible aux acariens à  cette période la qu'auparavant.

Mais ce n'est que mon expérience et si d'autres éleveurs ont d'autres suggestions, je pense qu'elles seront les bienvenues pour poofaloum et son oiseau malade. A +
floju
<<

christian-be

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par christian-be » 19 juin 2007 11:33

Je ne discuterai pas sur ta méthode. Je ne peux que l’accepter, si le passage de ton oiseau quelques secondes dans un sac en plastique, peu le débarrasser de ses parasites (qui peuvent à  moyen terme lui coûter la vie).
Par contre, je ne crois pas que l’oiseau de Poofalum souffre de parasitose, mais plutôt d’un problème digestif ou de sac aérien, et le traitement au carbaryl ne lui serait d’aucune utilité.
Attendons qu’il attrape sont Mozambique après on pourra, je l’espère l’aider.

Christian 8)
<<

poofaloum

Habitué
Habitué

Message par poofaloum » 19 juin 2007 19:02

bonjour,
tout d'abord je souhaiterais répondre à  Christian, pour la verdure j'ai testé justement les "chicons" (ce sont les endives chez nous je crois?), eh bien ça ne marche pas (alors que mes crochus en rafolent !!), la salade, la pomme, et autres rien à  faire ils n'en mangent pas, je ne comprends pas ! car justement ça fait partie pour moi de la bonne base d'une alimentation équilibrée, j'a retenté les endives il y a peu de temps, je pense qu'il s'agit peut être de ça, je les ai laissé une journée et il faisait très chaud, quand je les ai retirées j'ai vu qu'elles étaient un peu "fanée", c'est peut être la cause !
J'ai essayé de l'attrapper mais rien à  faire, la volière n'est vraiment pas pratique et j'affole tout le monde, j'ai peur de les stresser de trop, d'autant que je les ai changé de volière voilà  deux semaines (ça fait beaucoup en peu de temps).
Concernant mon oiseau, elle a l'air d'aller mieux, elle n'est plus gonflée du tout ...... j'ai eput être été trop alarmiste ??! mais c'est vrai que ça m'a vraiment fait peur ....je suis désolée si je vous ai inquietés pour rien, mais je surveille de très près tout ça car je sais que les problèlmes de sacs aeriens sont tres grave et que l'on peut parfois avoir l'impression que ça va mieux parce que l'oiseau à  dégonflé ....
en ce qui concerne le traitement que floju m'a expliqué si c'est efficace contre les problemes de parasites, si le probleme se présente chez moi alors je n'hesiterais pas vu qu'elle est plébiscitée !
merci à  tous en tout cas pour vos précieux conseils !
:chin: :salut:
tchip... tchip...
<<

christian-be

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par christian-be » 19 juin 2007 19:48

Effectivement, les chicons belges sont bien des endives françaises.
Le fait que la verdure soit fanée du jour, ne doit poser aucun problème, une fois fané les oiseaux n’y touche plus c’est tout, en volière mes oiseaux les incorporaient dans leur nids.
Pour le fait que tes oiseaux n’aiment pas ni verdure, ni fruit, il faudrait des lors penser à  leur donner un complément multi vitaminé, régulièrement.
Je suis heureux que ton Mozambique soit rétabli, mais n’hésite pas à  faire appel aux membres du forum si tu le juge utile, ont est la pour ça.

Cordialement 8)
<<

poofaloum

Habitué
Habitué

Message par poofaloum » 19 juin 2007 22:24

Merci Christian et les autres ! ça rassure !
bon alors je ne vois vraiment pas ce que cela pouvait être, une graine qui est mal passée sans doute :lol: !
et pour les vitamines je leur en donne régulièrement, c'est sous forme liquide que j'ajoute à  leur eau de boisson !
merci en tout cas !
tchip... tchip...
<<

floju

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par floju » 20 juin 2007 10:06

Salut poofaloum,

Je suis contente pour toi que ton oiseau aille mieux, comme tu le dis ce devait être une petite baisse de forme, heureusement.

A +
floju

Retourner vers « Sécifique Estrildidés africains »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com