Bonjour,
quelques précisions importantes :
concernant le carbyl ou le carbaryl (effectivement le même principe actif), il s'agit d'un insecticide antiparasitaire. Il est donc à utiliser dans la limitte des dosages!
2 concentration différentes se trouvent sur le marché :
- le 5% pour poudrer nourriture (1 cuillère à café/litre de graines) et oiseau (moi, j'utilise un pinceau doux sec tamponé de poudre que je tampone ensuite doucement sous l'aile de l'oiseau ou la zone déplumé du dos).
- le 80% pour traiter le matériel, cage et barreaux, à diluer en général. (mais on peut aussi utiliser le 5% en poudrant le matériel, pas de dilution dans ce cas).
Concernant l'eau de javel :
c'est un formidable désinfectant, mais n'oublions pas que le chlore (composant principal) est dangereux. Le contact avec la peau peut occasionner des brulures chimiques (au minimum de douloureuses irritations). Avec les yeux, bien sûr, celà peut aller jusqu'à rendre aveugle. Manipulez donc avec précaution!
Enfin, en règle général, ne faites jamais de mélange de produits, vous ne savez pas ce que celà peut donner!
De 2 produits relativement benins si bien utilisés, vous pouvez faire un poison. N'oubliez pas non plus qu'en sèchant, il peut se former un dépot qui, s'il est grignoté ou redilué et consommé par vos oiseaux peut s'avèrer fatal.
Bref, restons prudents avec les produits de nettoyage et les insecticides, même à usage vétérinaire aviaire.
Pour un entretien dans une cage habittée, j'utilise le bon vieux vinaigre blanc dilué (il asseptise aussi, même si moins puissant que l'eau de Javel).
Voilà pour ce que je peux en dire