ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

carbaryl- mode d'emploi

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

kamdou

Membre
Membre

Message par kamdou » 04 juil. 2007 01:52

carbaryl- mode d'emploi

SVP est ce que quelqu'un peut m'indiquer le mode d'emploi du carbaryl.
est ce qu'on doit appliquer la poudre directement sur les plumes de l'oiseau? si on le dissoud dans l'eau faut il arroser l'oiseau ou bien le mettre dans une baignoire?
est il dangereux le cas où l'oiseau le boit?
et s'il touche les yeux de l'oiseau est ce un problème?
DOMINUS VOBISCUM
<<

kamdou

Membre
Membre

Message par kamdou » 04 juil. 2007 01:53

je tiens à  vous informer qu'il y a aussi bien le carbyl et le carbaryl. les deux ont le même effet (en l'occurence tuer les parasites). j'ai posé cette question car il y a des roduits chez les animalleries qui contiennent 5% de carbaryl et d'autres produits sollubles dans l'eau. ces produits peuvent être mélangés dans l'eau de bain (dose = une cuillère de poudre dans 10 litres d'eau), mais on n'indique pas la façon dont on l'utilise.
j'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé ce lien : http://www.vetpigeon.com/poutic.htm qui est un exemple de ce type de produits. d'ailleurs, il contient la même composition que les autres produits que j'ai rencontré dans les animaleries.
et puisque ce sont pas des produits pharmacitiques, on n'indique pas leur degré de gravité sur l'oiseau.
DOMINUS VOBISCUM
<<

kamdou

Membre
Membre

Message par kamdou » 04 juil. 2007 01:53

dans le même esprit, personellement je désinfecte régulièrement mes trois volières avec l'eau de javel. j'utilise une pompe évaporatrice à  pression, celle qu'on utilise dans les jardins, et qui peut contenir 5 litres. pour ce, je mélange 4 litres d'eau avec 1 litre d'eau de javel.
je procède comme suit: la nuit quand les oiseaux dorment je retire toutes les baignoires et tous les récipients qui contiennent l'eau buvable et la nourriture et je désinfecte les volières en entier.
1ère question: qui m'intrigue toujours, en cas ou l'eau de javel touche l'oiseau d'une façon ou d'une autres, est ce que ça peut lui causer des problèmes de santé?
2ème question: jusqu'à  ce jour, dieu merci, je n'ai aucun problème de parasite avec mes oiseau, mais j'aimerai savoir si, et seulement si l'eau de javel et le carbyl ou le carbaryl, n'ont pas d'effets négatifs s'il touchent surtout les yeux de l'oiseau, est ce que je peux préparer un mélange d'eau, de carbyl et d'eau de javel?
mes excuses si je dis des betises.
DOMINUS VOBISCUM
<<

Sof

Membre très actif
Membre très actif

Message par Sof » 04 juil. 2007 08:02

Bonjour,

quelques précisions importantes :

concernant le carbyl ou le carbaryl (effectivement le même principe actif), il s'agit d'un insecticide antiparasitaire. Il est donc à  utiliser dans la limitte des dosages!
2 concentration différentes se trouvent sur le marché :
- le 5% pour poudrer nourriture (1 cuillère à  café/litre de graines) et oiseau (moi, j'utilise un pinceau doux sec tamponé de poudre que je tampone ensuite doucement sous l'aile de l'oiseau ou la zone déplumé du dos).
- le 80% pour traiter le matériel, cage et barreaux, à  diluer en général. (mais on peut aussi utiliser le 5% en poudrant le matériel, pas de dilution dans ce cas).

Concernant l'eau de javel :
c'est un formidable désinfectant, mais n'oublions pas que le chlore (composant principal) est dangereux. Le contact avec la peau peut occasionner des brulures chimiques (au minimum de douloureuses irritations). Avec les yeux, bien sûr, celà  peut aller jusqu'à  rendre aveugle. Manipulez donc avec précaution!

Enfin, en règle général, ne faites jamais de mélange de produits, vous ne savez pas ce que celà  peut donner!
De 2 produits relativement benins si bien utilisés, vous pouvez faire un poison. N'oubliez pas non plus qu'en sèchant, il peut se former un dépot qui, s'il est grignoté ou redilué et consommé par vos oiseaux peut s'avèrer fatal.

Bref, restons prudents avec les produits de nettoyage et les insecticides, même à  usage vétérinaire aviaire.

Pour un entretien dans une cage habittée, j'utilise le bon vieux vinaigre blanc dilué (il asseptise aussi, même si moins puissant que l'eau de Javel).

Voilà  pour ce que je peux en dire ;-)
Cordialement, Sof
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 juil. 2007 08:27

:slt: Kamdou,

Le carbyl s'utilise en soupoudrage direct sur l'oiseau et tout son environnement (perchoirs, nids, et matériel de la cage...).

Il est totalement inoffensif pour l'oiseau. Il est préférable de l'utiliser en présence d'un parasite avéré.

Concernant l'utilisation de javel, ta dilution est correcte, ayant une action essentiellement antibactérienne. Important, rien ne sert se vaporiser une surface "sale", c'est à  dire souillée...
Il n'y a pas de danger particulier par contact du plumage, attention toutefois les yeux. De plus, il faut réaliser l'opération dans un endroit bien ventilé (attention aussi aux inhalations).

Cordialement,

Patrick
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 04 juil. 2007 10:53

la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com