Bonjour à tous
La douleur est toujours présente, je suis toujours très très en colère contre moi qui n’ai jamais su voir que Hugo n’allait pas et je cherche encore et encore les raisons de sa perte. Pourquoi il me semblait si facile de posséder un perroquet avec toutes les lacunes que j’ai, pour finalement m’apercevoir qu’Hugo m’a servi de « cobaye» car pour le moment c’est le seul terme qui me vient à l’esprit.
J’ai longtemps cherché Hugo, vu des animaleries et quelques éleveurs de perroquets qui m’ont retournés le cÅ“ur de voir dans quelles conditions ces pauvres perroquets étaient traités car pour beaucoup cela représentait uniquement une usine à « fric ».
Et puis un jour, près de chez moi, un couple d’éleveur super passionné à su me mettre en confiance. Ils m’ont présentés tous leurs enfants (c’est comme cela qu’ils les nomment) et il y en avait. Là je savais que Hugo je le trouverai ici. J’ai été présentée à un couple d’amazone à front bleu (les parents d’Hugo). Pour des amazones ils étaient très grand et très large et l’éleveuse m’a précisé qu’ils avaient une ossature large et que les petits à qui ils donnaient la vie l’avaient aussi. Six mois plus tard le couple avait deux Å“ufs que l’éleveuse avait laissé aux parents, je leurs rendais visite toutes les semaines jusqu’au jour ou deux oisillons sortaient de leur coquille. L’éleveuse les avait déjà retirés des parents et dans une couveuse les nourrissait elle-même, une visite tous les 3 jours s’imposait. Les 2 oisillons étaient beaux et évoluaient très rapidement (même si cela m’a semblé une éternité). Sur les deux, un s’est approché petit à petit de moi au fur et à mesure de mes visites et c’est à ces moments qu’Hugo m’avait choisie.
Hugo a mis un mois pour trouver ses premières marques à la maison et prendre ses habitudes. Je continuai encore à le gaver avec la pâtée d’élevage comme l’éleveuse m’avait expliqué et petit à petit je lui proposais d’autres goûts. C’est peut être à ce moment que j’ai pris de mauvaises habitudes aussi. Il n’aimait pas beaucoup les légumes et les fruits (carottes dont je retirais le centre, pommes épluchées, courgettes sans peau, le tout coupés en petits dés) sauf si je lui donnais la becquée (ma salive n’était elle pas porteuse de germes ???????). J’ai également essayé des extrudées de chez HAGEN mais Hugo jouait avec et n’a jamais voulu en manger, même en becquée (il faut dire que le gout n’est pas génial), alors je me suis rabattue sur des mélanges composés de :
25 % de gros tournesol noir
20 % de tournesol blanc
10 % d’avoine
5 % de blé
5 % de cardi¨
5 % de dari roux
5 % de petit maïs
5 % d’orge
5 % de riz paddy
15 % de gourmandises « spécial perroquet » (graines de potiron, noix de pecan, amandes entières, piments rouge, arachides en coques, noisettes et extrudées rouge, verte et marron dont la composition n’est pas précisée)
De ce mélange il consommait le tournesol noir et blanc, le blé, le dari roux, le riz paddy, les graines de potiron, l’arachide. Le piment rouge et l’extrudée il les trempait dans sa gamelle d’eau avant de les consommer. L’avoine, le cardi, le maïs, l’orge, les amandes entières et les noisettes il n’en voulait et les jetait ou bon lui semblait.
Les Gourmandises d’Hugo étaient :
Deux à trois madeleines par semaines, qu’il trempait toujours dans sa gamelle d’eau avant de consommer ou directement en becquée (il roucoulait de plaisir en rajoutant « huuuummm miam miam huuummmmm » et si je tardais à lui donner c’était « Hugo miam miam, allez ppffiiff dépech’tooaaa » si seulement j’avais su que je lui faisais beaucoup de mal !!!!!!!)
Il avait droit à une biscotte par semaine (de grandes tranches pellet….) qu’il trempait également dans l’eau
Il sublimait dans le plaisir une fois par semaine lorsque je coupais son eau de boisson par moitié avec du Lipton ice tea (moitié eau moitié Lipton ice tea pensant que c’était trop sucré)
Je n’ai jamais vacciné ni vermifugé Hugo, c’est peut être cela qui l’a tué aussi !!!!!
Je savais que les fraises, le chocolat, les avocats, le persil était néfaste mais pas le reste.
Sa litière était composée de copeaux de maïs, il en a peut être ingurgité sans que je m’en aperçois
Même si le véto m’a parlé de tumeur je crois toujours que c’est son alimentation qui l’a fait partir donc en lui donnant ses gourmandises je suis responsable de la perte de mon Hugo. Combien de temps a-t-il souffert sans que je ne m’en aperçoive. Des signes il y en a eu pourtant, car parfois il lui arrivait d’être grincheux et un peu agressif, et bêtement je lui disais : « Hugo pourquoi t’es méchant aujourd’hui, tu fais ton sale caractère mon pépère !!!!!! » alors que déjà je pense que quelque chose n’allait pas.
Je ne demande aucun commentaire d’encouragement ou de pitié pour des fautes que j’ai commis, mais seulement des commentaires en ce qui concerne son habitude alimentaire, cela m’aidera à comprendre et surement pour que d’autres personnes ne fassent pas les mêmes erreurs que moi, que Hugo ne soit pas parti bêtement pour rien, si cela peut sauver d’autres perroquets !!!!