ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

amazone front bleu malade

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

hugo

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 20 août 2007 12:39

Localisation : TARBES 65

Message par hugo » 20 août 2007 16:02

amazone front bleu malade

Bonjour
mon amazone a front bleu (agé de 6) est malade depuis mardi dernier, il avait le souffle un peu saccadé, suite à  un courant d'air, mon véto lui à  donné de l'OCEMYCOL. trois jours après le traitement il buvait enormément et regusgitait une partie de ce qu'il avait bu, mais de couleur un peu jaune !!!!!!
Apparement l'OCEMYCOL luis serait tombé sur le foie, mais ce n'est pas la première cause car j'ai enormement de lacunes en ce qui concerne l'alimentation des perroquets et j'ai fait beaucoup de betises (je lui cèdait à  toutes ses envies alimentaires en lui donnant de la biscotte et des madeleine) donc une bonne crise de foie (le resultat n'est pas génial). 6 jours après le traitement antibio mon amazone n'a plus le souffle saccadé mais il regurgite encore ce liquide jaune. Je suis donc retournée voir le véto (sur TARBES) qui cette fois ci m'a donné les coordonées d'un véto specialisé aviaire (le plus proche TOULOUSE) en me donnant du CAPIZOL car je n'avais jamais vermifugé mon perroquet. A ce jour mon amazone reste très afaibli au fond de sa cage mais pour la première fois a accepter de manger des fruits et legumes (pomme, courgette et carotte). j'ai essayé de joindre le véto de toulouse pour le dosage du CAPIZOL mais impossible de l'avoir au telephone !!!!!
Je crois avoir fait assez de betises en ce qui concerne mon amazone alors pour ce qui concerne le dosage du CAPIZOL quelqu'un pourait me renseigner car j'entend plusieurs versions (1 ml pour 3/4 litre d'eau ou alors 12 à  14 ml pour 1 litre d'eau)
MERCI pour vos conseils
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 20 août 2007 16:53

Bonjour Hugo.

Je suis navrée pour ton amazone... :-(


Je pense qu'il est impératif que tu te rendes au plus vite chez le vétérinaire aviaire.


Cela m'étonne que ce soit l'antibiotique qui soit tombé sur le foie :roll:
A priori ton amazone avait des problèmes de respirations...

Une des sources de ce symptôme est l'abdomen qui se retrouve comprimé et qui donc provoque des problèmes de respiration chez l'oiseau touché. Cela peut être dû par exemple à  une tumeur, un oeuf, ou à  un foie hypertrophié.

Donc je me demande si ce n'est pas plutôt l'inverse qui se produit... :roll:

En ce qui concerne capizol, personnellement je n'emploie pas cette marque de vermifuge...Donc je ne serais pas bien placée pour te renseigner sur la posologie.

Par contre, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de le vermifuger dans son état...Cela les affaiblit énormément, d'ailleurs c'est pourquoi il est plus que recommandé de faire une cure de vitamines avant pour qu'il prenne des forces et après pour aider à  la reconstitution des éventuelles lésions faites par les vers.

Tu devrais retenter de te mettre en contact avec le véto aviaire au plus vite avant de faire quoi que ce soit...

J'éviterai également les fruits et légumes car s'il venait à  attrapper la diarrhée cela pourrait lui être mortel dans son état. :-(
<<

willy

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 448

Enregistré le : 22 janv. 2006 18:03

Localisation : bouches du rhone

Message par willy » 20 août 2007 17:15

je pense comme chiquette il faut lui donner a manger correctement donc dans un premier temps lui redonner que des graines, surtout pas de vermifuge pour le moment sa serait fatal je pense et surtout Foncer chez le veto aviaire pour controler le foi et le systeme respiratoire de l'oiseau.
Je pense que tu auras compris qu'un perroquet, reste avant tout un oiseaux et que meme si sa mange de tout, il ne faut pas changer son alimentation de base pour le rendre omnivore.
En tous cas j'espere que sa ira mais le faite qu'il regurgite ne me plait pas.tiens nous au courant
<<

hugo

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 20 août 2007 12:39

Localisation : TARBES 65

Message par hugo » 20 août 2007 17:29

le veto aviaire est à  190 km de chez moi j'ai peur que le trajet soit un peu long pour hugo( mon amazone qui est trop faible) j'ai recontacté le véto aviaire qui me confirme le dosage du vermifuge (soit 12 a 14 ml pour 1 litre de boisson) et il m'a également precisé que je pouvait cumuler l'antibio (déja commencé) et le vermifuge
la respiration saccadée proviendrai probablement d'un manque de vitamine A et non d'un courant d'air et le fait qu'il regurgite serait du fait qu'il soit plein de parasites internes !!!!
pour le moment il est sorti de sa cage mais c'est pas encore ça :-(
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 20 août 2007 17:35

Je trouve cela bien étrange qu'il te préconise de le vermifuger en meme temps que l'antibio :roll:

Il aurait fallu examiner ses fientes pour voir si il a ou non des parasites internes et lui faire une radio du foie... :roll:

Je reste sceptique sur ce coup là ...
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 22 août 2007 07:36

Bonjour,

Quelles sont les nouvelles hugo ?
<<

jacky66

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 179

Enregistré le : 18 août 2007 11:41

Localisation : RIVESALTES 66

Message par jacky66 » 22 août 2007 09:56

adresse pour ton amazone huguo

Bonjour,

Je te donne adresse de mon vétérinaire spécialiste en perroquets
*********

Tu peux déjà  lui tel, il pourra te dire quoi faire. C'est une personne très serviable.

a+jacky

Tiens nous au courant

Message édité par SP 85
bonjour à tous je m'appelle Jacky
<<

hugo

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 20 août 2007 12:39

Localisation : TARBES 65

Message par hugo » 24 août 2007 13:03

je suis désolée de n'avoir pas posté au fur et à  mesure sur ce forum mais j'avais déja posté sur un autre forum
je fais un copié collé des post de l'autre forum pour vous donner les nouvelles

post du Mardi 21 Aout

visite chez un véto aviaire en remplacement chez un de ses confrères près de chez moi (mon dieu quelle chance, MERCI le donjon des aigles)
Alors effectivement hugo n'aurait pas supporté le voyage jusqu'à  Toulouse car trop faible
* pesée d'Hugo 0.530 il a perdue environ 250 grammes c'est énorme (mon amazone a une ossature très large, ses parents ne produisent que des gros perroquets)
* 4 radios pour vérifier s'il n'avait rien ingurgité en corp étranger (NON), le foie à  une taille normale le gesier également, mais par contre une diminution des sac aeriens de moitié (d'ou un respiration insuffisante et légèrement saccadée)
* examens des selles ( à  trois reprises) ne presentaient aucunes presence de parasites, les selles d'aspect normale
* examen de la cavité bucco pharyngienne (rien d' anormale) pas d'irritation ni d'inflamation
* injection intramusculaire d'anti inflammatoire
* injection intramusculaire de 0.05 ml de BAYTRIL (antibio)
* prescription de vitamines TONIVIT 5 gouttes dans l'eau de boisson puisqu'il ne mange pas de fruit et legume (vitamines A)
D'après le véto hugo aurait recu un courant d'air qui lui aurait bloqué les sacs aeriens, les antibios ocemycol n'etaient pas assez fort et le vermifuge inutile, il n'a pas trouvé de problème due à  l'alimentation (meme avec quelques madeleines par semaines !!!!!)
il faut que je continu le traitement antibio sur 10 jours mais si demain cela ne va pas un peu mieux reinjection intramusculaire pendant 3 jours et ensuite examen sanguin
Voila je pense n'avoir rien oublié et désolée mais les termes qu'il employait etaient trop scientifiques pour moi en plus je n'etai pas dans un esprit très zen
Je vous tiend au courant des nouvelles dès que possible en attendant merci beaucoup
Son etat ce soir a 20h00 est faible mais moins que ce matin, il à  manger un peu

post du 22 Aout

Hugo n’allait pas bien ce matin, très très affaibli il refusait de s’alimenter, quand je l’ai pris sur moi j’ai trouvé qu’il n’avait pas très chaud j’ai donc décidé de le mettre dans une cage hôpital avec une lampe infrarouge pour obtenir une température de 27° (conseillé par le véto). Avant de lui donner son traitement antibio et vitamines j’ai appelé le véto et lui ai expliqué l’état de santé d’Hugo. Le véto ma donc demandé de lui ramener Hugo pour des examens complémentaires car il avait réexaminé les radios de la veille et voulait vérifier. Arrivée à  la clinique il trouva une boule au niveau de l’abdomen et il décida de faire une ponction. Du sang noir accompagné d’un liquide clair confirmait ses doute, deux minutes plus tard Hugo poussait son dernier soupir sans prévenir il nous avait déjà  quitté, même mes appels pour le faire revenir n’ont pas suffit.

Après un examen appondit, il s’avère que Hugo avait un lobe du foie anormalement gros par rapport à  l’autre, à  la pointe du lobe touché, une énorme masse (qui doublait le volume du lobe) de couleur sombre. Le volume était assez important pour comprimer ses sacs aériens, ce qui lui provoquait cette gêne respiratoire. Vu la grosseur de la masse cela devait surement durer depuis un bon moment, mais je n’ai pas su voir et me rendre compte que quelque chose n’allait pas

Je ne sais plus ce qu’a dit le véto, je ne sais si c’était une tumeur ou si j’avais fait du foie gras mais par pitié pour le bien être de vos chers perroquets ne cédez pas aux gourmandises, car leurs plaisirs d’un instant peu parfois leur jouer de mauvais tours. Même s’ils chantent, vous parlent ou vous font des caprices ce n’est pas forcement qu’ils sont en excellente santé et qu’une visite annuelle chez un spécialiste est la plus belle preuve d’amour qu’on leur doit.

A toi Hugo pour qui je n’ai pas su donner cette preuve d’amour

Merci à  vous tous pour tous vos conseils
<<

hugo

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 20 août 2007 12:39

Localisation : TARBES 65

Message par hugo » 24 août 2007 13:05

C'est encore un peu trop tôt pour moi mais je vous posterai la liste de son alimentation, afin d'éviter que d'autres reproduisent les mêmes erreurs, je vous demanderai de donner vos avis
MERCI encore et à  bientôt
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 24 août 2007 13:15

Je suis vraiment désolée pour hugo :-?

C'est bien de faire part de ton expérience aux autres afin que personnes ne reproduisent les mêmes erreurs...Merci à  toi et surtout bon courage pour la suite ;-)
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 24 août 2007 14:00

Un grand merci pour ces infos. Nous aimons nos pious comme tu aimais ton Hugo ( bien triste pour lui et toi) c'est courageux de ta part de penser aux autres.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

GERARD Camille

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 542

Enregistré le : 04 janv. 2007 15:17

Eleve depuis : 2010

Localisation : St PIERRE REUNION

Message par GERARD Camille » 24 août 2007 15:46

Sincèrement désolée pour hugo.
Mais à  travers lui l'on s'aperçoit bien, que tu aimes les oiseaux puisque tu penses à  leur éviter le même problème. :bravo:
A+ :salut:
MACTE ANIMO !
<<

hugo

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 20 août 2007 12:39

Localisation : TARBES 65

Message par hugo » 27 août 2007 12:49

Bonjour à  tous
La douleur est toujours présente, je suis toujours très très en colère contre moi qui n’ai jamais su voir que Hugo n’allait pas et je cherche encore et encore les raisons de sa perte. Pourquoi il me semblait si facile de posséder un perroquet avec toutes les lacunes que j’ai, pour finalement m’apercevoir qu’Hugo m’a servi de « cobaye» car pour le moment c’est le seul terme qui me vient à  l’esprit.

J’ai longtemps cherché Hugo, vu des animaleries et quelques éleveurs de perroquets qui m’ont retournés le cÅ“ur de voir dans quelles conditions ces pauvres perroquets étaient traités car pour beaucoup cela représentait uniquement une usine à  Â« fric ».

Et puis un jour, près de chez moi, un couple d’éleveur super passionné à  su me mettre en confiance. Ils m’ont présentés tous leurs enfants (c’est comme cela qu’ils les nomment) et il y en avait. Là  je savais que Hugo je le trouverai ici. J’ai été présentée à  un couple d’amazone à  front bleu (les parents d’Hugo). Pour des amazones ils étaient très grand et très large et l’éleveuse m’a précisé qu’ils avaient une ossature large et que les petits à  qui ils donnaient la vie l’avaient aussi. Six mois plus tard le couple avait deux Å“ufs que l’éleveuse avait laissé aux parents, je leurs rendais visite toutes les semaines jusqu’au jour ou deux oisillons sortaient de leur coquille. L’éleveuse les avait déjà  retirés des parents et dans une couveuse les nourrissait elle-même, une visite tous les 3 jours s’imposait. Les 2 oisillons étaient beaux et évoluaient très rapidement (même si cela m’a semblé une éternité). Sur les deux, un s’est approché petit à  petit de moi au fur et à  mesure de mes visites et c’est à  ces moments qu’Hugo m’avait choisie.

Hugo a mis un mois pour trouver ses premières marques à  la maison et prendre ses habitudes. Je continuai encore à  le gaver avec la pâtée d’élevage comme l’éleveuse m’avait expliqué et petit à  petit je lui proposais d’autres goûts. C’est peut être à  ce moment que j’ai pris de mauvaises habitudes aussi. Il n’aimait pas beaucoup les légumes et les fruits (carottes dont je retirais le centre, pommes épluchées, courgettes sans peau, le tout coupés en petits dés) sauf si je lui donnais la becquée (ma salive n’était elle pas porteuse de germes ???????). J’ai également essayé des extrudées de chez HAGEN mais Hugo jouait avec et n’a jamais voulu en manger, même en becquée (il faut dire que le gout n’est pas génial), alors je me suis rabattue sur des mélanges composés de :
25 % de gros tournesol noir
20 % de tournesol blanc
10 % d’avoine
5 % de blé
5 % de cardi¨
5 % de dari roux
5 % de petit maïs
5 % d’orge
5 % de riz paddy
15 % de gourmandises « spécial perroquet » (graines de potiron, noix de pecan, amandes entières, piments rouge, arachides en coques, noisettes et extrudées rouge, verte et marron dont la composition n’est pas précisée)

De ce mélange il consommait le tournesol noir et blanc, le blé, le dari roux, le riz paddy, les graines de potiron, l’arachide. Le piment rouge et l’extrudée il les trempait dans sa gamelle d’eau avant de les consommer. L’avoine, le cardi, le maïs, l’orge, les amandes entières et les noisettes il n’en voulait et les jetait ou bon lui semblait.

Les Gourmandises d’Hugo étaient :

Deux à  trois madeleines par semaines, qu’il trempait toujours dans sa gamelle d’eau avant de consommer ou directement en becquée (il roucoulait de plaisir en rajoutant « huuuummm miam miam huuummmmm » et si je tardais à  lui donner c’était « Hugo miam miam, allez ppffiiff dépech’tooaaa » si seulement j’avais su que je lui faisais beaucoup de mal !!!!!!!)
Il avait droit à  une biscotte par semaine (de grandes tranches pellet….) qu’il trempait également dans l’eau
Il sublimait dans le plaisir une fois par semaine lorsque je coupais son eau de boisson par moitié avec du Lipton ice tea (moitié eau moitié Lipton ice tea pensant que c’était trop sucré)

Je n’ai jamais vacciné ni vermifugé Hugo, c’est peut être cela qui l’a tué aussi !!!!!
Je savais que les fraises, le chocolat, les avocats, le persil était néfaste mais pas le reste.
Sa litière était composée de copeaux de maïs, il en a peut être ingurgité sans que je m’en aperçois

Même si le véto m’a parlé de tumeur je crois toujours que c’est son alimentation qui l’a fait partir donc en lui donnant ses gourmandises je suis responsable de la perte de mon Hugo. Combien de temps a-t-il souffert sans que je ne m’en aperçoive. Des signes il y en a eu pourtant, car parfois il lui arrivait d’être grincheux et un peu agressif, et bêtement je lui disais : « Hugo pourquoi t’es méchant aujourd’hui, tu fais ton sale caractère mon pépère !!!!!! » alors que déjà  je pense que quelque chose n’allait pas.

Je ne demande aucun commentaire d’encouragement ou de pitié pour des fautes que j’ai commis, mais seulement des commentaires en ce qui concerne son habitude alimentaire, cela m’aidera à  comprendre et surement pour que d’autres personnes ne fassent pas les mêmes erreurs que moi, que Hugo ne soit pas parti bêtement pour rien, si cela peut sauver d’autres perroquets !!!!
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 27 août 2007 13:52

Que dire...?
Ce qui est vivant, meurt, un jour....nul n'y peut rien. Ton oiseau aurait pu se fracasser dans un mur, ou prendre froid, ou...il y a tant de manières de partir.
Ton oiseau était heureux chez vous ? Alors tu as peut être fait des erreurs, qui n'en fait pas ? Tu essaies d'aider tous les propriétaires d'oiseaux, les oiseaux, c'est super de ta part, on t'en remercie.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com