ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Que faire pour que mes Gris élèvent leurs jeunes - SOS bb

<<

toon

Membre
Membre

Message par toon » 02 sept. 2007 12:49

Que faire pour que mes Gris élèvent leurs jeunes - SOS bb

Cette nuit, un bébé Gris est né. Il crie beaucoup et je n'ai pas l'impression que ses parents aient envie de le nourrir... Mon mari a vu son jabot vide ce matin et tout à  l'heure, il était couché sur le ventre et je n'ai pas pu voir son jabot. :oops:
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 02 sept. 2007 13:52

Tu as raison de bien surveiller mais attention de ne pas les déranger non plus. Tes oiseaux ont-ils déjà  élevé dans le passé ou est-ce la première fois ? Y-a-t-il d'autres oeufs à  éclore ?
Soit discrète mais vigilante. Parfois il faut intervenir et eam les jeunes.
http://www.nosvolieres.com/article-eleveurs/eam/
l'article est très bien fait ! Mais si les parents s'en occupent c'est toujours meiux surtout un jeune juste sorti de l'oeuf !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

pomme

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2017

Message par pomme » 02 sept. 2007 13:56

:slt:

Pour les calos un jeune après la naissance n'est pas nourris avant ~12h , je ne sais pas pour les perroquets, je ne veut pas m'avancer :?:

:salut:
<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 02 sept. 2007 14:12

bonjour,
comme il est important de produire de l' epp, tu peux essayer si les parents acceptent, de nourrir le bb à  la main et le replacer au nid jusqu' à  temps qu' ils aient le déclic pour élever...
tu te frottes les mains avec la litière de cette volière pour enlever ton odeur afin que les parents ne le tuent pas suite à  l' intervention...
si le couple est jeune et que c' est la première fois qu' il élèvent, ils pourraient se mettre à  l' élever quelques jours après sa naissance....
c' est pas du sur mais bon ça a déjà  marché avec d' autres....
si il le tue alors les prochains devront être retiré pour eam....
bonne chance :salut:
<<

toon

Membre
Membre

Message par toon » 02 sept. 2007 15:08

Merci pour vos réponses. C'est la première fois que ces oiseaux reproduisent chez nous. Nous les avons achetés le 1er février à  un particulier qui n'avait jamais eu de repro... les oeufs étaient pondus par terre.
Ils sont peureux et depuis qu'on a mis un nid, on ne les voit pas ou très peu.
J'humidifie le nid une fois par jour depuis que nous avons vu les premiers oeufs. Ils me surveillent mais sans affolement et ne crient pas, juste quelques "bruits de cafetière" (petits grognements).
Je n'ai pas le matériel nécessaire pour élever ou compléter à  la main. Un 2ème oeuf reste à  éclore...
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 02 sept. 2007 19:13

humidifie le nid une fois par jour depuis que nous avons vu les premiers oeufs. Ils me surveillent mais sans affolement et ne crient pas, juste quelques "bruits de cafetière" (petits grognement
Fait attention avec l'humidité ! Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de déranger quotidiennement, si un pro pouvait nous renseigner plus ???
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 02 sept. 2007 19:22

Mieux vaut ne pas le faire car, en plus du dérangement, les coquilles d'oeufs sont poreuses et puis le choc de température risque d'être trop violent...

L'idéal est d'installer quotidiennement la douche durant au moins 30mm pour faire en sorte que la femelle sorte se doucher et rentre dans le nid humide... ;-)
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 02 sept. 2007 19:49

slt, la 1ère question a se poser (je pense) c'est; qu'est que tu donnes comme nourriture aux parents et quels compléments leur donner pour qu'ils nourrissent correctement leurs petits ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

meideen

Habitué
Habitué

Message par meideen » 02 sept. 2007 21:05

je conseil comme aliment:

graine perroquet pour gris
graine trampée ou/et cuite
graine germée

patée aux oeufs et figue seche

legumes et fruits si habitué
carottes, pommes et autre
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 03 sept. 2007 08:06

SAlut à  tous,

Les réponses qui ont été apportées sont très complètes, en résumé:

:arrow: Ne pas s'affoler sur la première quinzaine d'heures, le poussin doit résorber son sac vitelin (réserve nutritive) avant d'être nourri.

:arrow: il faut absolument arreter à  l'avenir de vaporiser l'intérieur du nid pour les raisons précisées, mais privilégier de loin le bain.

:arrow: il faut préparer les reproducteurs avant la saison de repro en termes de changement (ou complément) de l'alimentation (pour qu'ils ne découvrent pas les nouveauté juste à  l'éclosion...).

:arrow: Le nid est un refuge pour ton couple, surtout si ces gris sont issus de l'importation (ce qui est probable au vu de ce que tu décrits).

:arrow: L'EAM doit être réalisé en ultra ultime recours, pour privilégier l'EPP (même au prix d'une perte) et surtout quand on n'est pas équipé. Prendre un poussin à  la naissance pour EAM, revient à  s'occuper d'un bébé (homme) prématuré, à  la maison...
La méthode que préconise kkto est à  envisager...(j'ai bien dit envisager).

:arrow: des visites trop régulières stressent les oiseaux, surtout au moment de la naissance des poussins (le couple à  ce moment là  est dans un état d'excitation extrême). Il faut donc limiter à  une visite par jour.

Cordialement,

Patrick
<<

toon

Membre
Membre

Message par toon » 04 sept. 2007 13:21

[quote="chiquette"]Mieux vaut ne pas le faire car, en plus du dérangement, les coquilles d'oeufs sont poreuses et puis le choc de température risque d'être trop violent...

L'idéal est d'installer quotidiennement la douche durant au moins 30mm pour faire en sorte que la femelle sorte se doucher et rentre dans le nid humide... ;-)[/quote]

Je vaporise de l'eau tiède dans le nid pour que les oeufs éclosent. Si je ne le fais pas, les oeufs sèchent. Mes oiseaux sont élevés dans une pièce à  l'étage de ma maison, plancher en bois recouvert de lino. Impossible d'installer un système de douche quotidienne de 30 mn !
Apparemment, le bébé est nourri par ses parents. Il est bien vigoureux et a perdu une partie de son duvet blanc... Mon mari a vu son jabot ce matin et il avait la valeur d'une petite cerise dedans.
Merci pour vos réponses.
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 sept. 2007 13:25

Si le jeune est élevé par ses parents, c'est l'essentiel :cool:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 sept. 2007 13:34

Salut,

Pour ma part j'insiste sur le fait que c'est pas une bonne chose que de vaporiser l'intérieur du nid... pour les raisons déjà  ennoncées au dessus.

Il vaut mieux proposer un bassine en hauteur dans laquelle les oiseaux pourront faire trempette, ou brumiser la pièce éventuellement.

Content que le jeune soit nourri... à  surveiller au niveau croissance (un visite rapide par jour suffit).

Cordialement,

Patrick
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 sept. 2007 13:35

Je ne peux qu'adhérer à  l'avis de Benague...

Ce sera à  étudier pour leur prochaine nichée ;-)
<<

yoshy76

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2019

Message par yoshy76 » 04 sept. 2007 15:46

Peut etre que pour toi il faut previligié l'EPP pour pouvoir continué a faire prosperer l'espece mais les EAM sont des très bons parents aussi :roll:
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 sept. 2007 15:53

Je ne parlais pas d'EPP vs EAM mais du fait que les parents nourrissent le petits donc ca a l'air en bonne voie !
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 sept. 2007 17:00

Salut,

C'était exactement ma vision de la chose également...

Aucun rapport avec l'EAM...

Patrick
<<

yoshy76

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoshy76 » 04 sept. 2007 17:05

Benague a écrit : :arrow: L'EAM doit être réalisé en ultra ultime recours, pour privilégier l'EPP (même au prix d'une perte) et surtout quand on n'est pas équipé. Prendre un poussin à  la naissance pour EAM, revient à  s'occuper d'un bébé (homme) prématuré, à  la maison...
La méthode que préconise kkto est à  envisager...(j'ai bien dit envisager).

Cordialement,

Patrick
Voila je repondais a cette phrase, c'est sur que lorsque qu'on est pas equipé il faut laisser les petits aux parents
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 sept. 2007 17:10

Salut Yoshi76,

Je t'avoue que j'ai pas vraiment compris ton intervention... je ne vois pas ce que tu veux dire.

Patrick
<<

yoshy76

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoshy76 » 04 sept. 2007 17:14

Tu dis que l'EAM doit etre utilisé en ultime recours pour previligié l'EPP pourquoi??

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com