ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Editorial: Juge et partie...

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 15 oct. 2007 18:18

Editorial: Juge et partie...

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de l'éditorial de ce mois d'octobre de la revue d’une fédération nationale.

L’auteur fustige les méfaits d’internet, des abus sur des petites annonces, risques liées aux annonces « non-certifiées », des «valeurs de cession » … un vaste mélange d’affirmations, avec l’objectif clairement affiché de diaboliser internet.

Après réflexion et concertation en équipe, en faisant preuve d’une grande objectivité, il nous paraît que nosvolieres.com est visé par cet éditorial. Vrai ou faux, c’est notre ressentit et il n’engage que nous.

Nous ne souhaitons pas polémiquer, et il n’est pas de l’ambition ni des objectifs de nosvolieres.com de se dresser contre les fédérations, quelles quelle soit.
Toujours apolitique depuis 5 ans, je ne pense pas que nous ayons critiqué à  ce jour une fédération, bien au contraire nous engageons les nouveaux éleveurs à  y adhérer.

Je peux comprendre l’animosité que certains responsables et présidents peuvent avoir envers des sites internet où le tout gratuit permet de trouver informations, services et entraides.
Le média web permet cela, les revues ressentent l’effet, nous en sommes bien conscients et le problème pour l’avoir abordé de multiples fois semble difficile à  résoudre.

Concernant l’éditorial, le cas des annonces du bénin y est affiché, nous y avons été confronté, et nous avons mis un avertissement en place, (comme il l’est si bien précisé par l’auteur).
Nous avions déjà  fait ce constat, diverses actions préventives sont menées dans ce sens depuis plusieurs mois déjà .
Je pense que la répression si forte soit elle, ne pourra jamais garantir des annonces fiables à  100%
De même le fait de « certifier » des annonces parait bien utopique… Comment peut-on certifier chaque annonce ou chaque oiseau ?
Il y a eu et il y aura toujours des personnes malhonnêtes qui profitent de la confiance et du manque d’informations des gens.
L’information et la mise en garde, elles permettront d’avertir les internautes de certaines pratiques ou certains faits, là  dessus nous faisons et nous ferrons notre travail.

Dans un souci d’objectivité qui reste le notre, même devant les pires attaques publiques, que certains aiment attiser… trouvant sûrement là  une gloire et une raison d’exister, il convient de s’améliorer tant que peut se faire et s’est notre volonté.
En gardant à  l’esprit que les sites internet qui se veulent utiles se doivent une certaine étique et responsabilité, nous nous y employons quotidiennement.

Les valeurs de cession sont aussi diabolisées en prétextant une copie et un référentiel pour les arnaqueurs…
Je comprends que cela aussi puisse en déranger certains, mais nous avons développé un système, avec un cahier des charges qui nous est propre et des valeurs qui sont issues de concertations libres et publiques et aucunement, comme annoncé, une quelconque copie.
L’objectif de ce service, comme tout ce que l’on peut trouver sur Nosvolieres.com, se veut d’être utile auprès des éleveurs amateurs, il nous parait normal d’afficher publiquement des valeurs de cession afin d’éviter les éventuelles dérives ou arnaques.

La question essentielle est de savoir si une fédération cautionne ce genre d’écrit volontairement ambiguë (ou pas) qui dénigre le web dans son intégralité.

On peut aussi se poser la question de l’objectivité d’un tel écrit, en effet l’auteur possède un site avec un forum et des annonces, et que nous retrouvions il y a quelques semaines dans les annonces de nosvolieres, juge et partie ? supériorité … ?
Je conclurais qu’il vaut mieux s’employer à  chercher des solutions afin d’éviter ces cybers arnaques et les dérives liées à  internet.
Nous sommes un peu surpris d’un tel acharnement face au web, mais ne vous y trompez pas messieurs, chacun a sa raison d’exister et devrait pouvoir trouver sa place dans un respect mutuel, c’est ce que nous souhaitons.
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

DruidePanoramix

Habitué
Habitué

Message par DruidePanoramix » 15 oct. 2007 18:27

Ha ha , jalousie quand tu nous tiens .................. :oh: :oh: :oh: :oh: :oh:
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 15 oct. 2007 18:45

:slt: kikou
un jour un editorial, un jour un autre, bah on y peu rien.. :fou: de toute facon si nvc grandit c'est bien qu'il est interressant, ensuite les annonces bah... ce font avoir que les incredules! car si on suit : voir l'oiseau en vrai, quittes a faire des kms,au cas ou on ne connais pas la personne demander papiers en regles ben pas de souci ;-)
pis honnetement faut vraiment etre très très incredule pour ce faire avoir avec le benin!!
amicalement Patricia :salut:
Modifié en dernier par Patricia le 15 oct. 2007 18:50, modifié 1 fois.
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 15 oct. 2007 18:46

Merci pour ces expliquations!! Le post de Raf m'a laisser un peu perplexe mais je comprend à  présent !! Mais cependant je n'ai pas de commentaire à  faire!! C'est juste une sorte d'accusation parmis tant d'autre et je n'y fait pas attention ! Les sites du style nvc on des avantages et des inconvénients!! A chacun le devoir d'y trouver son compte !!

Je ne sais pas si c'est du hors sujet mais les "bons cotés " de NVC m'ont permis d'aprendre plus que peut m'aprendre une fédération entière!! Si ce site n'était pas la je ne me serais peut etre jamais autant impliqué dans les oiseaux !!

Je souhaiterais donc remercier marc pour ce site ou l'on peut jouir de plein de connaissance qui nous construit jour après jour!! :chin:

janma
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 15 oct. 2007 19:45

:slt:
Bravo pour cette réponse construite et constructive.
Je ne suis pas très doué en littérature mais depuis que je suis abonné à  cette revue, c'est le plus mauvais éditorial que j'ai pu lire. Et je le regrette.

Alors bonne continuation à  NVC et on ne peut que vous souhaitez de vous améliorer encore ;-) et de nous en faire profiter.
Franck RABILLARD
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 15 oct. 2007 20:04

:slt: à  tous, comme toujours je constate qu'il est plus facile de critiquer que d'apporter des remarques constructives. Moi je dis qu'une chose face à  la bétise, la meilleure réponse c'est l'indiférence. D'un autre coté il est certain que les fédérations voient d'un trés mauvais oeil la multiplication de site comme NVC, car comme le dit Marc ils veulent protéger leur fond de commerce, mais doit on dire qu'en dehors de ces instances, tout est mauvais? Cela m'impose une remarque, et si ces fédérations n'avait pas fait scission pour d'obscure conflits de personne avide de pouvoir et de reconnaissance, nous serions à  ce jour une force qui pourrait avoir la représentation que mérite notre loisir face aux pouvoirs public. Voilà  ce que je voulais dire et quelle meilleure réponse à  nos détracteurs que de faire en sorte que NVC perdure et se dévelloppe. Bonne soirée à  tous
<<

jadis04

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jadis04 » 15 oct. 2007 20:07

Entièrement d'accord avec Janma. Je pense aussi que les fédés pourraient se développer d'avantage sur le net (histoire de ne pas se retrouver à  la traine), des forums sur les oiseaux on en trouve par milliers et qui proposent même certains services comme par ex. des fiches détaillées concernant les espèces "gratuitement", des infos pratiquement en temps réel... Alors plutôt que de vouloir faire le ménage des sites internet ils pourraient peut-être chercher à  s'aligner.
Et si les fédés travaillaient en partenariat avec des sites comme NVC plutôt que de se tirer dans les pattes, aujourd'hui je ferais probablement partie de l'une d'entre elles, loin de moi le désir de ne pas en faire partie, mais simplement le manque d'infos et d'accessibilité de leur part (je suis nulle en informatique et j'habite en montagne un coin assez isolé).
Merci encore à  toi Marc et à  toute l'équipe de m'avoir, non ! de nous avoir fait pour certain découvrir l'univers des plumes (et de toutes ses poussières...)
<<

pomme

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2017

Message par pomme » 15 oct. 2007 21:01

:slt:
jadis04 a écrit :Et si les fédés travaillaient en partenariat avec des sites comme NVC plutôt que de se tirer dans les pattes
Juste faire attention, cet édito n'a qu'un seul auteur, et je pense qu'il ne parle qu'en son propre nom, et non celui de la fédé en question...

En tout cas, très bonne analyse de la part de l'équipe!

:chin:

:salut:
<<

bambolina

Inactivé
Inactivé

Message par bambolina » 15 oct. 2007 21:44

pomme a écrit :Juste faire attention, cet édito n'a qu'un seul auteur, et je pense qu'il ne parle qu'en son propre nom, et non celui de la fédé en question...
Ayant déjà  travaillé dans l'édition, je peux vous assurer que normalement les responsables ont toujours eu un droit de regard avant la parution afin de pouvoir modifier tel ou tel article s'ils n'étaient pas d'accord sur les textes :non:

Par rapport à  un Forum Internet, la règlementation est plus draconnienne envers les publications dans des journaux périodiques ; de toute façon, c'est le responsable du numéro de la commission paritaire (C.P.P.A.P) liée au journal qui est responsable des propos tenus sur le Journal :oui:
<<

stéphane

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéphane » 15 oct. 2007 21:50

J'ai également été surpris par cet édito. J'ai effectivement tout de suite pensé à  une attaque contre nosvolières.com. C'est affligeant et très décevant de la part de cette fédération. Car je pense que ces propos sont de la responsabilité de l'équipe dirigeante de la fédération et pas uniquement de l'auteur.
:salut:
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 15 oct. 2007 23:03

Un droit de réponse dans le prochain éditorial serait une juste compensation face à  cette 'bavure', qui a, espéront-le, dû échapper aux dirigeants !
<<

joker

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2000

Message par joker » 16 oct. 2007 12:21

Bonjour
Tout a fait d'accord avec DAV... Un droit de reponse doit etre exige....
Il est trop facile de critiquer.
Cordialement
A.L.
<<

Vince84

Habitué
Habitué

Message par Vince84 » 16 oct. 2007 13:58

Bonjour,

De toute façon il y aura toujours des personnes jalouses du succés des autres :colere:

La critique est facile mais encore faut-il avoir le courage de viser les personnes que l'on site en exemple!!!! et avoir de quoi argumenter les propos cités.

Bref.....sans commentaires!!!!
Vince
<<

kakou

Membre très actif
Membre très actif

Message par kakou » 16 oct. 2007 19:10

La critique est facile, mais elle nous permet d'avancer. Le site NVC a pris une très grande ampleur et pour ma part j'en suis ravie, on ne peut que féliciter l'administrateur ainsi que les modérateurs pour le travail qu'ils accomplissent sur le forum en tant que bénévoles donc je vous encourage a continuer et encore merci a toute l'équipe.
:bravo: :bravo: :bravo:
Amicalement
Patricia
l'amie des oiseaux
<<

pomme

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pomme » 17 oct. 2007 11:53

bambolina a écrit :
pomme a écrit :Juste faire attention, cet édito n'a qu'un seul auteur, et je pense qu'il ne parle qu'en son propre nom, et non celui de la fédé en question...
Ayant déjà  travaillé dans l'édition, je peux vous assurer que normalement les responsables ont toujours eu un droit de regard avant la parution afin de pouvoir modifier tel ou tel article s'ils n'étaient pas d'accord sur les textes :non:

Par rapport à  un Forum Internet, la règlementation est plus draconnienne envers les publications dans des journaux périodiques ; de toute façon, c'est le responsable du numéro de la commission paritaire (C.P.P.A.P) liée au journal qui est responsable des propos tenus sur le Journal :oui:
Bonjour, je suis désolée mais je ne suis pas d'accord !

A lire en bas de la page 2 :
La Rédaction ne publiant que des articles signés, les auteurs conserveront l'entière responsabilité des opinions qu'ils auront émises.
<<

gille dominique

Habitué
Habitué

Message par gille dominique » 17 oct. 2007 12:42

Bonjour
Je ne veux pas prendre partie n'y pour l'un n'y pour l'autre sur cet éditorial , pour ceux qui connaisse ma position , pourrais le croire , mais non
Je voudrais juste dire que s'est peut être un signal d'alarme sur les petits annonces , nous sommes entrain de nous donner une tres tres mauvaise images pour la fonction public et j'irais presqu'a dire machine à  sous , le 16 il y a eu plus de 50 annonces , sans compter les postes qui parlent que de ça , mais pas que sur votre forum .
Je suis sur que 80 % et certainent plus , mettent a vendre leurs jeunes sans attendre qu'ils soient sortis du nids
Dom
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 17 oct. 2007 13:01

Ce que je ne comprends pas c'est que les éleveurs ont toujours revendu leur surplus d'élevage ( même Y D ). Ca n'a rien de nouveau ! Avant ils mettaient plus facilement en animaleries et tout le monde tape surr l'animalerie. Est-ce que ce n'est pas sur le commercial que l'on tape au final ? On peut faire de l'élevage mais pas revendre un peu comme dans la musique, dès que c'est commercial c'est de la M... Les moyens changent, cela fait grincer des dents mais n'est-ce pas juste comme les grosses major avec les disques ? Tous les journaux souffrent de cela, va -t-on supprimer internet pour ça ? L'info est plus disponible, est-ce un mal ? Certains auraient souhaité que cela reste confidentiel, réservé à  une élite.
Nos oiseaux bénéficient grandement de toutes ces infos qui circulent ici et partout sur le net et pour moi c'est vraiment le plus important ! Si quelqu'un a en sa posséssion une revue cde par exemple d'une vingtaine d'années en arrière, ce serait marrant de voir ce qu'il préconisent.
Les annonces... elles sont là , pas pire que dans les journaux gratuits, pas pire que les oiseaux en animalerie pas pire que nulle part ailleurs pour peu que l'on prennent la peine de rencontrer l'éleveur, d'aller voir ce que l'on achète.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

bambolina

Inactivé
Inactivé

Message par bambolina » 17 oct. 2007 13:42

Les annonces de Cession ou de Vente sont ni contrôlées ni vérifiées que ce soit dans la revue du CDE où sur les Forums et Site d'annonces.

Puisque la plupart des annonceurs ne montrent aucune preuve autre que leurs N° de STAM
(qui n'est pas aussi une preuve de fiabilité à  100% :oui: ) que ce soit sur le CDE ou les Forums d'annonces.

La règlementation aussi n'imposant pas la tenue de Registres pour les Eleveurs ne dépassant pas les quotas de l'Arrêté du 10/08/04 (pour les espèces d'Annexe B) facilitant ainsi la recrudescence de Cession.

Il est dommage que les Fédérations n'aient pas implanté un système interne qui permettrait ainsi aux futurs acquéreurs de pouvoir contacter leurs membres en toute sécurité et surtout en toute sérénité.

Au vu des accusations formulées dans cet Editorial, nous pouvons constater que même au sein de cette Fédération, des malversations peuvent et ont pu être opérées au détriment de personnes désirant acquérir des Psittacidés.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 17 oct. 2007 18:39

Bonjour
marc.r a écrit :L’auteur fustige les méfaits d’internet, des abus sur des petites annonces, risques liées aux annonces « non-certifiées », des «valeurs de cession » … un vaste mélange d’affirmations, avec l’objectif clairement affiché de diaboliser internet.
Ou certains acteurs d'Internet …
marc.r a écrit :Après réflexion et concertation en équipe, en faisant preuve d’une grande objectivité, il nous paraît que nosvolieres.com est visé par cet éditorial. Vrai ou faux, c’est notre ressentit et il n’engage que nous.
.
Il me semble aussi que NVC est visé, mais d'autres aussi …
marc.r a écrit : Je pense que la répression si forte soit elle, ne pourra jamais garantir des annonces fiables à  100%
De même le fait de « certifier » des annonces parait bien utopique… Comment peut-on certifier chaque annonce ou chaque oiseau ?
Il y a eu et il y aura toujours des personnes malhonnêtes qui profitent de la confiance et du manque d’informations des gens.
L’information et la mise en garde, elles permettront d’avertir les internautes de certaines pratiques ou certains faits, là  dessus nous faisons et nous ferrons notre travail.
Tout à  fait d'accord, rappelons au passage que c'est ce que demande la loi.
marc.r a écrit : La question essentielle est de savoir si une fédération cautionne ce genre d’écrit volontairement ambiguë (ou pas) qui dénigre le web dans son intégralité.
C'est effectivement le plus important !
marc.r a écrit :On peut aussi se poser la question de l’objectivité d’un tel écrit, en effet l’auteur possède un site avec un forum et des annonces, et que nous retrouvions il y a quelques semaines dans les annonces de nosvolieres, juge et partie ? supériorité … ?
La question est posée …
pomme a écrit :A lire en bas de la page 2 :
La Rédaction ne publiant que des articles signés, les auteurs conserveront l'entière responsabilité des opinions qu'ils auront émises.
Médiateur du CDE … médiateur, je sais ce que ça veut dire (enfin heureusement le dictionnaire nous le rappelle et nous évite la confusion avec gladiateur, agitateur, immédiatueur …), mais CDE ? ça ne veut pas dire que le CDE "conservera l'entière responsabilité des opinions qu'il aura émises" ?

PS: concernant la définition de médiateur, et pour les férus de littérature ou de mysticisme, notez quand même que Marie médiatrice, intercédait auprés de Dieu pour le salut des âmes …
<<

Grominik

Membre
Membre

Message par Grominik » 19 oct. 2007 11:17

Bonjour,

Si le fond de cet edito peu paraitre louable, il est bien regrettable que sa forme soit tremplin à  accusation, stigmatisation et déclaration partisane.
J’aurais attendu une réflexion plus fédératrice et bien moins maladroite de la part du médiateur de la fédération auquel j’adhère et dont je respecte le travail.
La méthode, les mots, sont à  revoir : sous couvert de prétexte fallacieux, on ne tire pas à  vue sur des gens partageant la même passion et qui se donne du mal pour la faire évoluer.

La démarche consistant à  exposer, expliquer et inviter à  débattre entre les différents acteurs pour ensuite agir ensemble, aurait pu, je pense, tirer la sonnette du rassemblement ou pour le moins eu le mérite de ne pas semer la division et la fermeture des personnes visées.
Si on veut être une locomotive, il faut d’abord apprendre à  accrocher les wagons.

Tout ceci me semble fort regrettable et j’ose espérer que les "hautes-instances" CD'iste seront rectifier cette « bourde » et que nous serons nous mobiliser pour affronter tous les fléaux qui polluent notre passion.

Je m’occupe également d’un autre espace d’échanges et ne considère pas les autres forums comme une quelconque « concurrence », mais plutôt comme une complémentarité.

Drôle de circonstance pour se présenter sur ce forum que je parcours et que j’apprécie.
Je tenais à  exprimer ma réprobation avec cet édito et mon soutien à  Marc et son équipe.
Modifié en dernier par Grominik le 19 oct. 2007 13:47, modifié 1 fois.

Dom

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com