Editorial: Juge et partie...
Nous avons pris connaissance de l'éditorial de ce mois d'octobre de la revue d’une fédération nationale.
L’auteur fustige les méfaits d’internet, des abus sur des petites annonces, risques liées aux annonces « non-certifiées », des «valeurs de cession » … un vaste mélange d’affirmations, avec l’objectif clairement affiché de diaboliser internet.
Après réflexion et concertation en équipe, en faisant preuve d’une grande objectivité, il nous paraît que nosvolieres.com est visé par cet éditorial. Vrai ou faux, c’est notre ressentit et il n’engage que nous.
Nous ne souhaitons pas polémiquer, et il n’est pas de l’ambition ni des objectifs de nosvolieres.com de se dresser contre les fédérations, quelles quelle soit.
Toujours apolitique depuis 5 ans, je ne pense pas que nous ayons critiqué à ce jour une fédération, bien au contraire nous engageons les nouveaux éleveurs à y adhérer.
Je peux comprendre l’animosité que certains responsables et présidents peuvent avoir envers des sites internet où le tout gratuit permet de trouver informations, services et entraides.
Le média web permet cela, les revues ressentent l’effet, nous en sommes bien conscients et le problème pour l’avoir abordé de multiples fois semble difficile à résoudre.
Concernant l’éditorial, le cas des annonces du bénin y est affiché, nous y avons été confronté, et nous avons mis un avertissement en place, (comme il l’est si bien précisé par l’auteur).
Nous avions déjà fait ce constat, diverses actions préventives sont menées dans ce sens depuis plusieurs mois déjà .
Je pense que la répression si forte soit elle, ne pourra jamais garantir des annonces fiables à 100%
De même le fait de « certifier » des annonces parait bien utopique… Comment peut-on certifier chaque annonce ou chaque oiseau ?
Il y a eu et il y aura toujours des personnes malhonnêtes qui profitent de la confiance et du manque d’informations des gens.
L’information et la mise en garde, elles permettront d’avertir les internautes de certaines pratiques ou certains faits, là dessus nous faisons et nous ferrons notre travail.
Dans un souci d’objectivité qui reste le notre, même devant les pires attaques publiques, que certains aiment attiser… trouvant sûrement là une gloire et une raison d’exister, il convient de s’améliorer tant que peut se faire et s’est notre volonté.
En gardant à l’esprit que les sites internet qui se veulent utiles se doivent une certaine étique et responsabilité, nous nous y employons quotidiennement.
Les valeurs de cession sont aussi diabolisées en prétextant une copie et un référentiel pour les arnaqueurs…
Je comprends que cela aussi puisse en déranger certains, mais nous avons développé un système, avec un cahier des charges qui nous est propre et des valeurs qui sont issues de concertations libres et publiques et aucunement, comme annoncé, une quelconque copie.
L’objectif de ce service, comme tout ce que l’on peut trouver sur Nosvolieres.com, se veut d’être utile auprès des éleveurs amateurs, il nous parait normal d’afficher publiquement des valeurs de cession afin d’éviter les éventuelles dérives ou arnaques.
La question essentielle est de savoir si une fédération cautionne ce genre d’écrit volontairement ambiguë (ou pas) qui dénigre le web dans son intégralité.
On peut aussi se poser la question de l’objectivité d’un tel écrit, en effet l’auteur possède un site avec un forum et des annonces, et que nous retrouvions il y a quelques semaines dans les annonces de nosvolieres, juge et partie ? supériorité … ?
Je conclurais qu’il vaut mieux s’employer à chercher des solutions afin d’éviter ces cybers arnaques et les dérives liées à internet.
Nous sommes un peu surpris d’un tel acharnement face au web, mais ne vous y trompez pas messieurs, chacun a sa raison d’exister et devrait pouvoir trouver sa place dans un respect mutuel, c’est ce que nous souhaitons.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.
Amicalement.
RIVIERE Marc