En tout cas , excellente initiative que d'avoir abordé le sujet , et osé publier ces photos choc , en en espérant qu'elles fassent réagir les novices et les autres dans le bon sens .

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.
En général, l'oiseau s'infecte par le sol, par ingurgitant involontairement des oeufs de vers.Ninoush a écrit : Mais est ce que vous pouvez m'expliquer d'où ça vient?
Voir la réponse au dessus, en complément il faut savoir qu'un oiseau affaibli sera plus vite infesté. Ce n'est pas spécifique aux oiseaux mais à tous les animaux ayant un contact avec le sol (en général, la terre, le sable..) mais aussi les enfants (en jouant).Ninoush a écrit : Dans quelles circonstances un oiseau peut choper ces saloperie?
Ben en premier lieu, les oeufs arrivent dans le tube digestif ou ils ne seront pas détruits par les sucs et vont éclore... Ensuite l'infestation commence par ce même tube digestif et s'étend très vite aux organes et tissus proches.Ninoush a écrit : Et comment ça agit sur l'organisme en fait?
Ben l'oiseau va maigrir rapidement (car les vers se nourrissent de se qu'ingurgite l'oiseau et de ses réserves), puis il va être rapidement asthénique (fatigué, en boule, sans activité...) et on abouti rapidement à la mort.Ninoush a écrit : Et quels sont les symptomes qui laisse à penser que l'oiseau a des vers...?
Une petite question michael...Michael59 a écrit :Le meilleur traitement contre ces parasites est l'ivermectine (Ivomec), le mieux est de l'administrer per os. (par le bec) C'est assez contraignant d'attraper tous les oiseaux de l'élevage, mais c'est la méthode la plus sûre.
Pour les oiseaux on peut aller de 0,1, à 0,2 cc / 500gr, l'ivomec n'est pas un produit très dangereux pour l'oiseau, la posologie peut être variable.Chiquette a écrit :Quelle est la posologie du produit pur administré directement dans le bec et n'y a-t-il vraiment aucun risque avec cette méthode ?
Peut-être plus pratique, mais pas la plus efficace. Quand les sujets sont très infestés, des capillaires viennent s'y mêler, on ne les détecte pas, ils sont microscopiques et par cette méthode ils ne seront pas tués, seule l'administration per os le permettra.nanard a écrit : Procedure preconiser par notre veto et bien plus pratique que de faire ingurgité par l'oiseau.
Tout bon eleveurs ou detenteur , n'attendra pas de traiter ces oiseaux 2 fois par an, donc en preventive cette methode est moins contraignante pour eux et pour nous.Michael59 a écrit :
Peut-être plus pratique, mais pas la plus efficace. Quand les sujets sont très infestés, des capillaires viennent s'y mêler, on ne les détecte pas, ils sont microscopiques et par cette méthode ils ne seront pas tués, seule l'administration per os le permettra.
Bonjour je viens d'acheter capizol, combien de dose dois-je donner à mes inséparables ??J.P.P. a écrit :Bjr tout les deux
Michael j'utilise CAPIZOL depuis quelques années comme tu le sais et ceux a concurrence de 0.15 ml par oiseau sachant qu il faut 1ml/0.750 Kg de pv .
Par contre je l'administre par le bec avec une seringue, c’est vrai ce n'est pas évident mais efficace a ce jour.
![]()
Jean Paul