Bonjour,
Il s'agit d'ascaris appartement à la famille des vers ronds.
Le meilleur traitement contre ces parasites est l'ivermectine (Ivomec), le mieux est de l'administrer per os. (par le bec) C'est assez contraignant d'attraper tous les oiseaux de l'élevage, mais c'est la méthode la plus sûre.
En deuxième lieu, Capizol fait très bien l'affaire dans l'eau de boisson, mais doit être donné au minimum 48h.
Panacur est très dangereux si les doses administrées sont trop importantes, il peut stériliser l'oiseau ou pire le tuer.
D'autres parleront du flubenol, c'est loin d'être le meilleur, mis à part sur le plan sécurité.
Et pour finir, le traitement est à renouveler 15 jours après la première prise.
Les parasites sont un problème récurrent dans les élevages, le problème est qu'il est très difficile de s'en débarasser dans les volières, ils sont résistants à de nombreux désinfectants, une bonne méthode pour les éliminer consiste à nettoyer les installations au karscher à haute pression et haute température (90, 100°) ou le chalumeau, mais plus délicat...
Qd une parasitose n'est pas traitée très rapidement, c'est souvent trop tard, car les vers forment de véritables colonies ou niveau de l'intestin et forment des bouchons qui empêchent toute assimilation des nutriments par l'organisme.
J'ai moi même réalisé qq autopsies, je vous ferai part bientôt de quelques photos.