ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Demande de conseils gris du Gabon

<<

perceneige

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 11 déc. 2007 13:23

Demande de conseils gris du Gabon

Bonjour,
samedi, je vais voir un éleveur qui propose un jeune gris du Gabon ; je l'ai eu deux fois au téléphone, il me paraît sérieux (il fait reproduire des aras, etc.)
Il refuse de faire des gris eam pour les problèmes de comportement que ça peut induire par la suite ; le gris qu'il me propose (bagué, sexé) est donc epp mais très sociable et il commence à  parler : il répète le nom de la petite fille de la maison.
Puis-je vous demander ce que je ne dois pas oublier de regarder et de demander à  l'éleveur au moment de l'achat ? Ce refus de l'eam signifie-t-il que mon oiseau ne pourra pas être un perroquet de compagnie ?
Merci d'avance pour vos réponses... Ce n'est pas évident, le moment d'avant l'achat :-(
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 11 déc. 2007 13:55

Je ne connais pas les gris mais là  j'ai une conure eam...bouh quelle galère ! Je rigole un peu bien sûr mais ...Je ne peux pas faire un pas sans qu'il me suive, il arrête ses jouets son repas et hop sur l'épaule. J'ai une autre conure ( + petite ) qui elle est juste apprivoisée elle est géniale. Elle fait sa petite vie d'oiseau reclame aussi des câlins mais pas sans arrêt. Je ne voulais pas d'eam mais je n'ai pas trouvé epp... Alors je trouve que tu as beaucoup de chance !
viewtopic.php?t=20196
viewtopic.php?t=20209

j'ai vite fait recherché pour toi je pense qu'il y a encore beaucoup de post qui parlent de cet oiseau magnifique et très intelligent !
Tu nous raconteras ?
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

perceneige

Habitué
Habitué

Message par perceneige » 11 déc. 2007 14:04

Merci beaucoup.
J'étais allé faire une recherche avant de poster, et ce qui m'inquiète c'est que les amateurs de gris du Gabon ont l'air de conseiller absolument l'eam si l'on désire un oiseau de compagnie...
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 déc. 2007 14:21

Salut perceneige,

Pour s'orienter vers un oiseau de compagnie, il est préférable de partir d'un oiseau élevé à  la main (ou manipulé au nid) et apprivoisé.... quelle que soit l'espèce, ce n'est pas spécifique au gris.

Le contact est souvent nettement meilleur, moins de facteur stress pour l'oiseau et la confiance des deux parties est très vite gagnée.

Bien entendu, on peut apprivoiser un oiseau EPP et meme import, mais le travail reste plus long, plus soutenu et les résultats quelques fois moindres.

Ensuite, l'éleveur qui te propose cette cession a une politique que je ne partage pas forcément (EAM ne signifie pas forcément problème de comportement, c'est une technique d'élevage que trop, encore une fois, confondent avec technique de vente (et là , effectivement, il y a souvent problème de comportement)... mais là  on parle de gavage pur et pas de EAM).
Par ailleurs, demande depuis quand ton oiseau est sevré (mais s'il commence à  immiter, c'est qu'il a au moins 5 ou 6 mois), également s'il a été vermifugé, éventuellement testé (et sur quelle(s) pathologie(s).
Il faut que le plumage ne soit pas terne, que l'oiseau soit vif, qu'il ne soit pas souillé, qu'il sache voler, que ces pattes (et doigts) soient intègres.

Demander également ses habitudes alimentaires (pour ne pas tout bouleverser).

Demande à  voir les parents.

J'en oublie surement,

Cordialement,

Patrick
<<

lilirose

Membre actif
Membre actif

Message par lilirose » 11 déc. 2007 14:28

moi je possède un gris eam depuis 3 semaines maintenant et je peu te dire que pour l'instant ce n'est que du bonheur il est super et il fait parti vraiment de la famille et je crois que sa convient a tout le monde lui compris
bon courage :salut:
<<

perceneige

Habitué
Habitué

Message par perceneige » 11 déc. 2007 14:34

Merci beaucoup pour vos réponses !
Il a presque cinq mois. Les tests pour les pathologies ne se font guère à  La Réunion, je n'en ai jamais entendu parler : est-ce grave ?
Les parents, je pourrai les voir, pas de problème.
J'ai un de ces tracs... :oops:
<<

sabine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sabine » 11 déc. 2007 14:39

bonjour, moi je possede un gris epp, il nous tient compagnie dans la maison, c'est moi qui l'est fait parlé, jouer ect ect, mais il ny a que moi qui peut m'en occuper et non mon mari. Lorsqu'il sort de sa cage il rentre seul, mais je me méfie quand meme pour son comportement. Il a peur lorsque d'autres personnes s'approche de lui.

Moi je pense qu'il vaut mieux un gris eam car je pense quil est plus sociable avec tout le monde.
passionné d'oiseaux
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 11 déc. 2007 17:41

Eh bien moi ça m'agace !
Eam eam...ça ne veut rien dre ! Eam élevé à  la main je connais des pious eam absolument pas apprivoisés qui ont peur de tout..
Et des epp bien apprivoisés et qui vivent bien en famille ! Tout dépend de l'éleveur pas de la façon dont l'oiseau a eu la becquée ! Alors on dit NVC contre l'eam et zou...acheter donc des eam c 'est tellement mieux !
Ce n'est pas vrai. Des oiseaux qu'on gave comme les oies et qu'on vend plein pot ! Faut pas m'énerver comme ça, mauvais à  la santé !
Quand on prend un jeune oiseau, qu'on a la chance de pouvoir voir l'éleveur, son élevage...on se fait une bonne idée de la manière dont est géré le truc et si ça va pouvoir convenir. Un jeune oiseau, on l'éduque. Et on n'a pas un piou sans arrêt pendu aux barreaux à  attendre que vous daignez le patouiller.
S
<<

sabine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sabine » 11 déc. 2007 17:58

pour info pilou mon gris du gabon je l'ai acheté il avait deux ans, je l'ai simplement sauvé de son propriétaire a qui g supplié de me le vendre car il était dans une petite cage, et ces ailes pleins de poussières !!! Pour moi eam c simplement lorsque les petits sont ejecté par les parents. Cordialement
passionné d'oiseaux
<<

perceneige

Habitué
Habitué

Message par perceneige » 11 déc. 2007 18:11

Vous me redonnez le moral, là  ;-)
C'est ce que je vais faire samedi : voir l'éleveur, l'élevage et l'oiseau. Si tout me semble correct, je crois que je le prendrai (il y a si longtemps, maintenant, que j'attends !).
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 11 déc. 2007 18:43

Personnelement je trouve qu'apprivoiser un EPP est bien plus passionant que d'avoir un EAM. Un EAM c'est un oiseau qui a été imprégné de force, c'est un peu de la triche je trouve.

Quand un EPP vient sur vous de lui même et devient apprivoisé au moins c'est qu'on a vraiment mérité sa confiance ;-)
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 déc. 2007 18:52

pilou a écrit :Eam eam...ça ne veut rien dre !
***Si Pilou, EAM, cela veut dire Elevage A la Main, soit et seulement la main de l'homme qui se substitue à  la becquée des parents. C'est du gavage pu et simple.
pilou a écrit :Eam élevé à  la main je connais des pious eam absolument pas apprivoisés qui ont peur de tout..
*** moi aussi j'en connais plein, car ils ont juste été gavés... pas apprivoisés
pilou a écrit :Et des epp bien apprivoisés et qui vivent bien en famille !
*** tout à  fait, même des imports !
pilou a écrit :Tout dépend de l'éleveur pas de la façon dont l'oiseau a eu la becquée !
*** tout dépend de l'éleveur c'est là  qu'est la clé de la réussite. La bequée n'a rien à  voir. La becquée c'est juste un geste technique.
pilou a écrit :Alors on dit NVC contre l'eam et zou...
*** NVC s'est toujours positionné oui mais contre l'EAM systématique, c'est à  dire sortir volontairement des jeunes pour en faire des produits commerciaux (quelle que soit la nature de l'EAM).
pilou a écrit :acheter donc des eam c 'est tellement mieux !
Ce n'est pas vrai. Des oiseaux qu'on gave comme les oies et qu'on vend plein pot ! Faut pas m'énerver comme ça, mauvais à  la santé !
*** c'est vrai que ta santé va en prendre un coup :)
No, sérieusement je ne suis pas d'accord pour mettre tout le monde dans le même sac, il y a des éleveurs qui font ça bien, en gavant certes (puisqu'il s'agit là  d'une technique) mais en passant du temps d'apprivoisement et d'éducation avec l'oiseau... pour en faire de sympathique oiseaux de compagnie.
pilou a écrit :Quand on prend un jeune oiseau, qu'on a la chance de pouvoir voir l'éleveur, son élevage...on se fait une bonne idée de la manière dont est géré le truc et si ça va pouvoir convenir. Un jeune oiseau, on l'éduque.
*** Si tu viens chez moi, tu verras des EAM en cours (quand c'est la saison) dont la plupart reste chez moi ensuite, tu verras mon élevage qui est constitué de couples dont certains sont issus de l'EAM, imprégnés, mais ayant une vie d'oiseau ordinaire...

Patrick
<<

sabine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sabine » 11 déc. 2007 20:58

chouette nous sommes tous d'accord eam ne veux pas dire apprivoisé, :bravo:
passionné d'oiseaux
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 12 déc. 2007 12:12

OK pour tout ça !
Donc pas d'EAM forcé pour un oiseau de famille bien dans ses plumes.
Les gens qui cherchent des gris EPP ont de plus en plus de mal à  en trouver, je trouve dommage. C'est aussi pour cela qu'il faut éviter de privilégier l'eam. Tant de gens prennent un piou qui finalement se retrouve en repro ou avec un eam qui adulte montre son caractère et n'a plus rien de ses attitudes de gros bébé eam !
perceneige, on attend tes nouvelles et on te souhaite un super piou !
S
<<

perceneige

Habitué
Habitué

Message par perceneige » 12 déc. 2007 18:21

Merci beaucoup : j'ai acheté la cage ce matin et je vais voir l'oiseau samedi. mais je ne l'achèterai que si tout me semble correct dans l'élevage...
<<

sabine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sabine » 12 déc. 2007 18:31

yesss perceneige envoie nous une jolie photo de ton pioupiou :cool: :cool:
passionné d'oiseaux

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com