ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

patte cassée

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

macherey

Membre
Membre

Message par macherey » 12 déc. 2007 18:41

patte cassée

mon gould bleu s'est accroché avec sa bague dans un petit fil de fer du grillage qui devait dépasser sous le nid et que je n' avais pas vu, je l' ai dégagé le plus vite possible mais le mal était fait,j' ai constaté ,que sa patte était cassée, j' ai essayé de lui mettre une atèle mais je n' ai pas réussi.J'ai nettoyé la plaie et je l' ai installé dans une petite cage mais il reste prostré je crains qu'il ne s' en remette pas et de toute façon je pense qu' il va perdre sa patte.J' en suis malade ,je ne sais pas quoi faire
Sylvie Macherey
<<

tb38

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tb38 » 12 déc. 2007 18:54

je pense qu'il restera prostré tant que ce sera douloureux. Par la suite, s'il s'en sort, il trouvera vite son équilibre sur une patte. Cela lui posera peut-être un problème pour s'accoupler.
<<

belorgey

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par belorgey » 12 déc. 2007 20:18

ilfaudrait lui mettre une petite attelle pour la soulager
tu prends de petits morceaux d'allumettes e faisant attention qu'il soit bien lisses ,il faut te faire aider,et avec des petits morceaux de sparadra tu fais tenir un morceau de chaque coté de la patte
je l'ai fait malheureusement assez souvent mais avec des perruches c'est plus gros donc plus facile et je n'ai jamais eu de sequelles
bon courage et avec de la douceur et de la patience tu vas y arriver,
tiens nous au courant
partager notre passion
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 12 déc. 2007 20:22

Tiens le bien au chaud et avec un peu de chance il va se remettre. il a été choqué il a dû se sentir coincé et avoir mal. Je sais que pour les chiens je donne de l'arnica fondu dans de l'eau Ce serait bien de savoir si on peut donner quelque chose pour calmer la douleur de nos pious quand ils se font des misères. Il y a l'argile aussi en emplâtre...mais sur un piou aucune idée. J'avais demandé à  mon véto...mais il n'a pas su me répondre !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

macherey

Membre
Membre

Message par macherey » 12 déc. 2007 20:38

[quote="pilou"]Tiens le bien au chaud et avec un peu de chance il va se remettre. il a été choqué il a dû se sentir coincé et avoir mal. Je sais que pour les chiens je donne de l'arnica fondu dans de l'eau Ce serait bien de savoir si on peut donner quelque chose pour calmer la douleur de nos pious quand ils se font des misères. Il y a l'argile aussi en emplâtre...mais sur un piou aucune idée. J'avais demandé à  mon véto...mais il n'a pas su me répondre !
S[/quote] merci pilou, j' ai bien pensé l' emmener chez le véto mais ici il n' y a pas de véto qui s' y connaisse en oiseau.
Sylvie Macherey
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 12 déc. 2007 23:34

Je sais bien qu'il est difficile d'avoir un véto aviaire encore plus je pense pour un si petit piou.
Donne nous des nouvelles, l'expérience des uns et des autres peut toujours aider, merci
S
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 13 déc. 2007 02:59

Bonsoir,

Une bonne façon de poser une atèle à  un oiseau est de rouler en plusieurs tours une bandelette papier trés légèrement cartonnée (puis scotchée pour éviter quelle ne se déroule) autour de la partie fracturée en laissant les articulations libre de mouvements.
Je l'ai fait une fois pour une Mélanure qui s'en est trés bien remise et plus rien n'y parait depuis.
Une fois l'atèle posée, il faut mettre l'oiseau dans la plus petite cage possible pour lui de manière à  ce qu'il ne puissent pas voler et seulement dormir, boire et manger en se déplaçant le moins possible. Ma Mélanure était dans une cage de 50cm x 40cm X 30cm
En procédant ainsi, 3 semaines aprés on enlève l'atèle et tout devrait être rentrer dans l'ordre.

Photo de la bandelette cartonnée roulée sur la partie cassée de la patte de la Mélanure.

Image

Image

Bonne chance,

A+
<<

7991Virginia

Membre très actif
Membre très actif

Message par 7991Virginia » 13 déc. 2007 07:54

Bonjour Macherey, désolée pour ton pioupiou.. es tu arrivé à  lui poser une attèle ?
Donnes nous bien vite des nouvelles ....

:salut:
<<

macherey

Membre
Membre

Message par macherey » 13 déc. 2007 08:06

patte cassée

non je ne suis pas arrivée à  lui poser une atèle, je n' avais personne pour m' aider et c' est tellement petit ,en plus d' une seule main, et peut etre que je ne suis pas très douée...enfin ce matin il va mieux , il est sur son perchoir, je pense qu' il vivra avec une seule patte.mais ça me fait mal au coeur.Je suis contente que ta petite chienne aille mieux, j' ai eu peur pour toi car il ya quelques années j' ai perdu une jeune chienne briarde d' une encéphalite mais le véto n' avait rien pu faire.
Sylvie Macherey
<<

7991Virginia

Membre très actif
Membre très actif

Message par 7991Virginia » 13 déc. 2007 09:15

Macherey pourquoi ne pas aller voir un vétérinaire si tu es seul, afin qu'il t'aide à  lui poser une atèle .....
merci pour ton gentil message pour Cassis. :salut: :bis:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 13 déc. 2007 10:03

Merci Distrofi pour cette astuce. Il n'est pas nécéssaire effectivement de poser une attelle extrêmement rigide, l'essentiel état de conserver la fracture sur un même axe pour favoriser une consolidation propre et invisible... sur 3 à  4 semaines.

Pendant cette période, un apport calcique est interessant.

Patrick
<<

macherey

Membre
Membre

Message par macherey » 14 déc. 2007 10:13

patte cassée

merci pour tout ceux qui ont essayé de m' aider mais malgré tous mes efforts je n' ai pas réussi à  poser l' atèle,aujourd' hui mon gould va mieux ,il est toujours au calme dans sa petite cage ,il parvient à  se tenir sur les perchoirs,je surveille et je ne le remettrai dans sa volière que lorsqu' il sera complètement rétabli. sylvie
Sylvie Macherey
<<

tb38

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tb38 » 14 déc. 2007 18:58

Sur une patte aussi fine, la pose d'une attèle est très difficile. Il y a un risque de sectionner l'artère, mieux vaut laisser faire la nature.
<<

macherey

Membre
Membre

Message par macherey » 14 déc. 2007 19:15

merci deme dire ça, je me sentais trop nulle de ne pas avoir réussi maintenant je vais attendre et suivre l' évolution
Sylvie Macherey
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 14 déc. 2007 19:44

Salut,

Il n'y a pas de quoi rougir macherey, poser une attelle sur une patte de gould est quasi impossible au vu du diamètre de la patte. Au pire, si cela se consolide de manière naturelle, il aura la patte tordue, mais cela n'empêche en rien ses cpacités à  la repro...

Patrick
<<

macherey

Membre
Membre

Message par macherey » 31 déc. 2007 06:58

patte cassée

je viens vous donner des nouvelles de mon gould qui s' était cassé une patte.il va bien,sa patte s' est ressoudée,il a juste un doigt tordu,je crois qu' il a eu une chance innouie car apparament c' est sa bague qui en coulissant a maintenu la patte à  la façon d' une atèle.Je l' ai remis hier dans sa volière.cordialement .sylvie
Sylvie Macherey
<<

DruidePanoramix

Habitué
Habitué

Message par DruidePanoramix » 31 déc. 2007 08:22

Tout est bien qui finit bien !!!!!!!!!!!!
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 31 déc. 2007 12:54

Une bonne nouvelle pour finir l'année....merci !
S
<<

belorgey

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par belorgey » 31 déc. 2007 14:00

:bravo: :bravo: :bravo: tres bonne nouvelle
pour cette nouvelle année nous lui souhaitons beaucoup de petits
partager notre passion

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited