Perte importante de plumes...
et bonne année à tous d'abord!!!... Que 2008 nous apporte de nombreuses satisfactions dans tous les domaines, et de fructueuses naissances avec de beaux sujets bien en forme!...
Voilà mon souci: j'ai un couple de perruche souris, mutation bleue, et depuis trois jours, le mâle se déplume à une vitesse vertigineuse. Sur le moment, j'ai pensé qu'il s'agissait de la femelle, puisque le perte de plume était localisée autour du croupion.
J'ai pensé qu'elle désirait sans doute se mettre en jambe pour une éventuelle ponte.
Or, hier, j'ai pratiqué avec mon meilleur ami, lui-même éleveur amateur, à une séance de traitement préventif pour les poux.
En attrapant le mâle, nous avons constaté qu'il était complètement nu sous le ventre et au niveau du dos. Mais nu comme un poulet prêt à cuire!...
Il n'ya pas de lésions, cela ne suinte pas, il est en forme et se nourrit normalement. Je n'ai pas remarqué la femelle le piquer.
Je viens cependant de les changer de place. Ils étaient dehors, ils sont maintenant depuis deux semaines en volière intérieure. La chaleur n'est pas la même. Bon je sais qu'il ne s'agit pas d'une mue. Mais se pourrait-il que cela soit dû au stress?
Je ne connais personne dans mon coin élevant de la perruche souris. Si vous pouviez me tuyoter, ce serait sympa. Mon pauvre petit père va finir par se retrouver à poil!!!...
Cordialement. Aérine.