ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

perruche catherine et callopsittes !!! ami ou ennemi ?

<<

calinea

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calinea » 21 janv. 2008 15:16

perruche catherine et callopsittes !!! ami ou ennemi ?

bonjour
j ai une callopsittes que je vais mettre dans une voliere de 1,80 de haut 1,30 de large sur 70 cm de profondeur au mois de Mai je voudrais savoir si je peux mettre en même temps une perruche catherine du meme sexe ???
Modifié en dernier par calinea le 22 janv. 2008 09:33, modifié 1 fois.
......... Deux avis valent mieux qu'un ..........
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 21 janv. 2008 16:18

Oui, tu peux tout à  fait, j'ai le cas à  la maison et même si elles ne sont pas "copine" elles vivent ensemble sans soucis.
<<

calinea

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calinea » 21 janv. 2008 16:33

réponse

bonjour
j en suis ravie !!! j ai craqué pour les catherines mais si elle avait dû déclarer la guerre a ma callo je m en serais passée et prit une autre callo .
merci
<<

calinea

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calinea » 21 janv. 2008 16:41

petite question

les perruches catherines peuvent elles passées l'hiver dehors comme les callos ? je suis dans l isère....
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 22 janv. 2008 16:06

Bonjour,

Les catherines peuvent rester dehors toute l'année, mais il faut leur laisser un abri ou alors un nid en permanence pour y passer la nuit.

En alsace, au mois de décembre il a fait très froid, jusqu'a quasiment -10 c là  ou sont les miennes. Elles mangeaient énormement et n'était pas très actives, mais pas de soucis. J'ai même une femelle qui est déplume dans la nuque et le dos, et aucun soucis, elle sais très bien se caller entre deux autres congénères.

Maintenant, je ne connais pas les températures de l'Isère non plus. Si y'a des vague de froid épisodique, pas de soucis, par contre si ça dure sur de longues durées, je ne sais pas.

:salut:
Image
<<

Myrlou

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2002

Message par Myrlou » 22 janv. 2008 18:00

Il faut que ta volière soit abritée du vent et exposée au sud, ce serait l'idéale.
@ + Myrlou.
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 22 janv. 2008 19:12

Re: petite question

calinea a écrit :les perruches catherines peuvent elles passées l'hiver dehors comme les callos ? je suis dans l isère....
A mon avis pas de souci ...J'en ai elevé pendant 10 ans en exterieur !!!
Et on est voisin :cool:
:slt:
Ne pas suivre le troupeau
C'est dans ma nature
<<

calinea

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calinea » 22 janv. 2008 21:26

réponse

Salut :slt:

la volière sera complètement fermée avec du plexis l hiver et de plus je compte leur faire faire ( suis pas bricoleuse mais mon homme oui ) un abri bien isolé de 40cm de profondeur et 70cm de large sur 50cm de haut attenant à  la volière .
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 22 janv. 2008 21:30

Re: réponse

calinea a écrit :Salut :slt:

la volière sera complètement fermée avec du plexis l hiver et de plus je compte leur faire faire ( suis pas bricoleuse mais mon homme oui ) un abri avec isolant de 40cm de profondeur et 70cm de large sur 50cm de haut attenant à  la volière.
Ce sera parfait !!! :cool:
C'est dans ma nature
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1997

Message par birdy33 » 22 janv. 2008 21:37

Pour la catherine, tu peux lui mettre un nid, ces oiseaux ont l'habitude de dormir dans les nids toute l'année. Les catherines sont des grosses mangeuses de fruits, entre autre les pommes qu'elles dévorent goulument !

A+
Cédric
<<

calinea

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calinea » 22 janv. 2008 22:01

réponse

ok je laisserais un nid pour la catherine . j espère que tout se passera bien entre elles . j attends de recevoir le sexage de ma callo pour commencer a chercher une catherine(vert ou olive) pour les beaux jours . elle seront mis en volière en même temps pour limiter la possessivité des lieux.
et si par un heureux hasard un " voisin " pas trop éloigné avait l oiseau que je désire un eam sevré ( ça évite l affolement quand on entre dans la volière ) qu il me fasse signe .
Modifié en dernier par calinea le 22 janv. 2008 22:20, modifié 1 fois.
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 22 janv. 2008 22:13

Re: réponse

calinea a écrit : et si par un heureux hasard un " voisin " pas trop éloigné avait l oiseau que je désire un eam sevré
Desolé pas de catherine chez moi ,c'etait dans une autre vie !!! :D
Si j'entend quelque chose je te ferais signe !!
Jr
C'est dans ma nature
<<

calinea

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calinea » 22 janv. 2008 22:31

réponse

ok c est sympa !!!! ;-) merci
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par birdy33 » 23 janv. 2008 01:36

Tu as eu recoure au sexage ADN ? Pourquoi faire, c'est quoi comme mutation de calo ? Pour info, les catherines sont des oiseaux très calmes, je ne suis pas certain que ça vaille le coup de prendre une EAM.

Cédric
<<

calinea

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calinea » 23 janv. 2008 11:02

réponse

bonjour
oui j ai fait faire un sexage adn quand je suis allée chez le véto après l avoir acheté . j attends les résultat . je ne sais pas de quelle mutation elle est , il faut dire que je n y connais rien . elle est en photo sur " les photos des psittacidés". Pour la catherine je ne voudrais pas que quand je rentre dans la volière se soit la débandade mais si tu dis qu elles ne sont pas trop sauvage une epp ferait l afaire alors...... j ai qu une callo et je ne veux qu une catherine et qu elle soit du même sexe ( car j ai peur qu il y est hybridation mais peut être n y a t il aucun risque ??? ).
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 23 janv. 2008 11:11

Bonjour,

Tu n'auras aucun risque d'hybridation entre la callo et la catherine.

Par contre pour des oiseaux epp de volière, même si tu ne veux pas de reproduction ce que je peux comprendre, je pense que pour l'équilibre de l'oiseau c'est bien plus sympa d'avoir un de ses congénères avec lui. Donc deux catherines, deux callos....même si tu prends les oiseaux du même sexe.

De toutes manières, il y aura de fortes chances qu'ils se comportent à  l'identique d'un couple car ils auront ce besoin inévitable de faire ce pour quoi ils sont fait, partager leur vie en couple....
<<

calinea

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calinea » 23 janv. 2008 13:07

réponse

salut

dans une volière de 18Ocm de hauteur sur 130cm de large sur 70 cm de profondeur pour deux de chaque espèce ( callo et catherine) ce ne sera pas trop juste ???
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 13 févr. 2008 13:35

Re: perruche catherine et callopsittes !!! ami ou ennemi ?

La hauteur est moins importante que la longeur de vol de les oiseaux. Néanmoins pour deux couples, aucun soucis pour les mettre ensemble.

N'hésite pas à  mettre des branches de sapin ou des branchages, car les catherines préfèrent se déplacer "à  pied" qu'en vol.

Un bon compromis entre sauvage et EAM, c'est les oiseaux manipulé au nid. Je procède toujours comme celà , et le résultat, bien que variable suivant le caractère de l'oiseau, est sympa. J'ai eu deux trois fois des cath ou les manipulés au nid étaient plus apprivoisée que des EAM.

Image
<<

calinea

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calinea » 28 févr. 2008 14:43

salut

eh ben !!! c'est la cata !!! j'ai écouté les conseils j'ai pris un couple de catherines , elles sont géniales , calmes, silencieuses ,rigolotes (on dirait des caméléons quand elles se déplacent ) et pour ma callo "chipy " qui est un mâle (s'était sensée être une femelle qu'on avait baptisée "chipie" , mais erreur de sexage) une jolie femelle face blanche cinamoon.... et là  "chipy" a déclaré la guerre aux autres ....on a pourtant tout changé les emplacements des mangeoires , perchoirs , doublé les godets de nourritures et boissons , mis des nouveaux jouets dans la cage , et même fait un temps d'adaptation en séparant en deux la cage par une grille mais chipie courses tout le monde dans la cage, sur la cage, sur leur parc de jeu, en vole, les piques, les empêche de manger.... une vraie terreur !!!
avec nous un amour !! elle est la seule à  être apprivoisée (mais je ne sais pas si elle est eam je l'ai acheté dans une animalerie , assez cher d'ailleurs du fait qu'elle était apprivoisée ) les autres sont des epp, elles sont très sociables les unes envers les autres . finalement le seul problème c'est l'agressivité de chipie ....
pourtant quand j'ai acheté la deuxième callo "pacha" l'éléveur m'a dit que comme c'est un couple pas besoin d'adaptation ...
début avril tous en volière , on verra si l'espace arrangera les choses ......
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par colette claverie » 15 mars 2008 22:00

j'ai une catherine ma^le depuis 1 mois en voilière intérieure commune avec calo turquoisine bourke , pas de pb . sauf qu'elle est seule de son espèce . je compte lui trouver un congénère . elle a mis bcp plus de temps que les autres à  s'habituer à  son nouveau mode de vie et à  retrouver seule la porte pour réintégrer d la volière qui est ouverte ts les jours plusieurs heures.
colette .merci

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com