Bonsoir,
Aller c'est reparti !!!
Bon dans l'ordre
Raf a écrit :on ne parle donc plus là de METRES CUBES mais de LITRES ?
J'aurai dû préciser dés le début, quand je parle de box de 1m3 j'ai, dans l'esprit (sans doute à tort) mais sur la photo du départ c'est bien visible, des box de 1m x 1m x 1m car un box de 10m de long x 10cm x 10cm çà fait aussi 1m3. Mais là , même si les 10 mètres de longueur peuvent paraitre suffisants pour un Molinae, la hauteur et la largeur vont sans doute poser problème.
Raf a écrit :2,00 x 0,60 x 0,50 … 300 Litres pour 1 couple ?
Raf toi qui est es aquariophile averti, tu aurais dû "tilter" et savoir qu'un bac de 2m L x 0m60 h x 0m50 P est une mesure standard en aquariophilie, non pas d'un bac de 300l, mais d'un bac appelé communément dans le milieu "bac de 600 litres" !!!!!
Donc mes Molinae auront hors repro 0m cube 60 d'espace, mais 2m de long pour voler

Mes nids sont tjours extérieurs question de pratique pour moi, l'éleveur.
Raf a écrit :Effectivement, j'ai un bac "hollandais" de 800 L avec gardons et vairons (une vingtaine de 4 à 6 cm, quand les gardons atteignent les 10 cm, je les relâche …), et je les trouve à l'étroit …
Là , Raf, je ne te félicite pas, non pas pour le bac dit "Hollandais" (qui, pour ceux qui ne le savent pas, est un bac dont le volume est occupé en majeure partie par des plantes) mais pour ce que tu fais avec les gardons ! Car lorsque que tu les relaches à 10cm tu les envois directement "au casse pipe" car aprés leur séjour dans ton bac en milieu sécurisé, confiné, ils ne sauront plus ce qu'est un prédateur et à mon avis la plupart de tes "libérés" auront fini dans le ventre d'une truite, perche ou encore d'un brochet en un temps record. Donc si tu veux bien suivre un conseil ne les relache plus ou, si tu trouves qu'ils sont à l'étroit au bout de quelques années, arrête d'en mettre et mets des poissons plus appropriés que tu trouveras en animalerie.
Val a écrit :Avant de former tes couples ils étaient peut-être jeunes ou ils venaient d'arriver chez toi et tout était nouveau et tout le monde se tenait tranquille.
Val, lorsque j'ai acquis mes couples il y avait des jeunes de l'année et d'autres d'années précédentes en mâles et femelles. 1ls ne se sont pas retrouvés ensembles dés le début mais en 3 "arrivages", Juin 1, Juillet 3 et octobre 6. mais à chaque fois je fais le "jeu des cages musicales". C'est à dire que j'enlève tous les déjà présents de la volière de destination finale pendant une semaine et je réintroduit tout le monde le jour de l'arrivée des nouveaux ainsi pas de pbm de territorialité.
Nanard a écrit :je pense que vous devriez plutot vous pencher sur ceux qui elevent les Gris dans les box de 1 M3
Tu as raison Nanard et, si je me souviens bien j'ai déjà dit, sur ce post, que les box que j'ai acquis sont commercialisés par le fabriquant pour l'élevage des Gris (Grillage de maille 25,4 x 25,4 x 2,05).
Mais j'ai l'impression que la plupart ne réalise pas du tout ce que représente visuellement un Molinae dans un volume de 1m x 1m x 1m mais bon .....
Dietrich a écrit :moi j'éléve mes pyrrhuras dans des box de 1.20m x 0.75m x 0.90m et il se plaise a reproduire.
Je pense en effet que nous ne sommes pas un nbre si marginal que cela à pratiquer ce type d'élevage, sans doute parce qu'il n'a pas fait ses preuves et que les oiseaux s'y trouvent mals (ou bien....... je ne sais plus

)
JR a écrit :Meme dimension ......meme punition !!!
J'espère que ce n'est pas le jugement dernier !!!!

et que tu nous en infligeras d'autres, hein JR ? ,
JR a écrit :mais quel epanouissement les oiseaux tirent-ils de cette vie ??? Je n'ai aucune reponse a ce jour !!
JR, tu retombes dans tes travers
Si tu n'as aucune réponse à ce jour ? ca veut dire que rien ne te permets de savoir si l'une ou l'autre des solutions est meilleure ou moins bonne pour l'oiseau !!
Sans rancune, çà reste un échange
A+