silvère a écrit :je viens de lire le post et comme toujours il y a les donneurs de morale...
Pas de morale .......de l'éthique ...simplement une question d'éthique ...
silvère a écrit :je pense que chacun et libre de faire ce qu'il veut du moment que l'oiseau ne souffre pas.
anthropomorphisme primaire !!!!
Il va de soit qu'un animal doté du pouvoir de voler est frustré lorsqu'il ne le fait pas !! non ???
Et je ne parle que des déplacement utiles a l'oiseau ....pas de "vol plaisir" pour ne pas tomber dans l'autre extrême !!!
silvère a écrit :la taille des plumes n'est pas une mutilation pour moi car ça repousse...par contre lorsque l'on coupe les queues et les oreilles des chiens par pur esthetisme, ça c'est de la mutilation pour moi.
Question de point de vue autant ont peut trouver un certain esthétisme au oreilles coupés même si je suis pas pour ...il n'en est pas de même pour les ailes d'un oiseau ....
vous trouvez ça beau ...les ailes taillées ?????
silvère a écrit :Le fait de faire voler son oiseau dans son salon ou dans une volière de 4m sur 2m, ne permet pas de donner des leçons de morales à ceux qui tailles les plumes de leur oiseau. Car vous n'allez pas me faire croire que dans la nature un oiseau se contente de voler sur de telles surfaces.
SVP vous remettez la en cause notre statut d'éleveurs ....
Nous parlons d'oiseaux de volières pas d'oiseaux de capture .NE MÉLANGEONS PAS TOUT !!!!
silvère a écrit :Vous allez me dire c'est mieux que rien mais à mon avis ça doit être frustrant pour l'oiseau. En plus il ne vois que cet environnemnet toute ça vie.
Mais c'est son environnement et il y est "adapté" ....
silvère a écrit :moi je possède un amazone à fb, il avait les plumes d'une aile taillées lorsque je l'ai eu. j'ai continué à le faire car je trouve ça mieux pour lui et pour moi. Niveau risque cela l'empêche d'aller n'importe où dans la maison et cela me permet de le sortir et de lui faire découvrir des environnement qui le stimule plus que mon salon.
Tu parles d'une découverte !!!!
Que découvre un oiseau sans moyens de locomotion approprié a sa condition d'oiseau????
silvère a écrit :Pour résumé je pense qu'aucune méthode n'est bonne.
Alors que proposez vous ????
On ouvre nos volières ?????
silvère a écrit :moi je donne seulement mon avis...
Et vous avez raison mais ......
Essayez de penser comme un oiseau pas comme un humain !!!
Pas facile ???????
Par confort,praticité,manque de temps ....on ne peut tout admettre ...
Un oiseau est fait pour se déplacer en volant ,même si les éleveurs ont choisi pour eux l'espace dans lequel ils le font !!!
Jr